http://www.20minutes.fr/monde/1094659-rex-homme-bionique-valait-1-million-dollars

titre: 

Rex, l'homme bionique qui valait 1 million de dollars

chapeau: 

SCIENCES – Des scientifiques britanniques ont dévoilé ce mardi Rex, un robot pensé pour être le plus proche de l’humain possible…

texte: 

Pour les scientifiques, c’est un véritable homme bionique. Avec un cœur, des poumons et un système sanguin. Pourtant Rex –pour «Robotic Exoskeleton»- est un robot créé pour un documentaire qui sera diffusé jeudi sur la chaîne anglaise Channel 4. Il a officiellement été présenté à la presse ce mardi.

Cet homme bionique a été confectionné pour répondre à la question: jusqu’à quel point les technologies bioniques peuvent rattraper, voire dépasser, les capacités humaines? Les dernières avancées mondiales ont donc été rassemblées pour construire Rex: un cœur artificiel (utilisé généralement dans l’attente d’un organe viable pour les malades) venu des Etats-Unis, une trachée artificielle inventée à Londres, un prototype de rein artificiel en développement dans une université californienne (les essais cliniques devraient commencer en 2017)…

On peut parler à Rex, qui est doté d’une intelligence artificielle, précise le Guardian. «Il vous écoutera (grâce à des implants auditifs) avant d’utiliser un générateur de paroles pour répondre. De plus, comme nous, il butte parfois sur les mots (…) avant de se corriger.»
Pas seulement un outil technologique

«Il montre exactement quels organes du corps humain nous sommes capables de remplacer», a expliqué à The Independant Rich Walker, le directeur de Shadow Robot, l’entreprise qui a conçu Rex.

Mais pour que Rex ne soit pas qu’un (formidable) outil technologique, les concepteurs se sont alliés pour le documentaire à Bertolt Meyer, un psychologue suisse qui utilise une prothèse bionique. Il a accepté de donner son visage à Rex. «Mon but était de montrer que les prothèses, au lieu de donner une image de perte, pitié et bizarrerie, peuvent transmettre un sentiment de "wow" et d’émerveillement, une réaction positive», a-t-il déclaré au Guardian.

Rex sera présenté au public du Musée des Sciences de Londres à partir de jeudi et jusqu’au 11 mars.

http://www.begeek.fr/homme-bionique-un-robot-concu-avec-un-coeur-et-un-systeme-sanguin-82520

titre: 

Homme bionique : Un robot conçu avec un cœur et un système sanguin

chapeau: 

Cet homme bionique a été fabriqué pour les besoins d’un documentaire qui sera diffusé en Angleterre sur Channel 4 ce jeudi. La presse a eu l’opportunité de le découvrir en avant-première et ce robot est assez incroyable puisqu’il est conçu pour être le plus proche de l’humain.

texte: 

Un homme bionique a été fabriqué par des scientifiques à l’aide d’organes de synthèse. Il est également doté de prothèses robotisées. L’ensemble lui permet d’être considéré comme un robot se rapprochant le plus possible d’un humain. La réalisation a tout de même demandé un budget d’un million de dollars. Pour ce tarif, les scientifiques ont eu l’opportunité de donner naissance à un humanoïde assez bluffant puisqu’il est composé d’une trachée, d’un rein, d’un pancréas, et d’un système sanguin. Ce robot qui a été baptisé Rex a été conçu pour répondre à une question « Jusqu’à quel point les technologies bioniques peuvent rattraper, voire dépasser les capacités humaines ? » Toutes les dernières avancées répertoriées dans le monde ont donc été utilisées pour donner naissance à cet humanoïde.
Des organes comme les humains

Il faut savoir que le cœur artificiel a été inventé aux États-Unis, la trachée artificielle provient de Londres. L’université californienne a été en charge de développer un rein artificiel. Rex est donc le résultat de la plus grande recherche au monde dans le domaine des hommes bioniques. Rex peut également se transformer en un confident très intéressant puisqu’il a des implants auditifs. Selon le Guardian, l’homme bionique pourra ainsi écouter une personne « avant d’utiliser un générateur pour répondre. De plus, comme nous, il butte parfois sur les mots avant de se corriger ». Le socio-psychologue Bertolt Meyer sera aux commandes de ce programme intitulé « Comment construire un homme bionique ».

Un sentiment d’émerveillement

La réalisation de Rex a été rendue possible grâce à une récompense. Cette dernière a été attribuée par une association caritative dont l’objectif est de favoriser l’accès du public à la biomédecine ou à la Science. Il aura également l’occasion d’être admiré au Science Museum de Londres, où il est exposé. Le socio-psychologue a accepté de proposer son visage à Rex et il a expliqué au Guardian son objectif « Mon but était de montrer que les prothèses au lieu de donner une image de perte, pitié et bizarrerie peuvent transmettre un sentiment de wow et d’émerveillement, une réaction positive ». Il faut savoir que Bertolt Meyer utilise également une prothèse bionique.



http://www.francetvinfo.fr/video-rex-premier-homme-bionique-qui-prefigure-les-transplantations-du-futur_219225.html

titre: 

VIDEO. Rex, premier "homme bionique" qui préfigure les transplantations du futur

chapeau: 

**CHAPEAU A REMPLIR**

texte: 

Un "homme bionique" sera exposé à partir du jeudi 7 février au Science Museum de Londres (Royaume-Uni). C'est une mine de technologie et d'avancées médicales, avec de multiples organes de synthèse et de prothèses robotisées. Le correspondant de France 2 à Londres a rencontré Rex, qui présente un visage humain, mesure deux mètres, pour un coût d'un million de dollars.

Il possède un pancréas, un rein, une trachée et une rate, tous artificiels. Il est aussi doté d'un système autonome de circulation sanguine qui alimente un cœur artificiel, mais aucun tissu humain n'entre dans sa composition. Pour un des concepteurs, le psychologue social Bertolt Meyer, il s'agit de montrer comment le corps fonctionne : "Ce n'est pas Frankenstein, c'est bien de monter au monde ce que nous sommes capables de faire et ce que nous serons capables de faire dans un avenir proche." Transplanter des organes de synthèse sur l'homme sera l'étape du futur.

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/le-premier-homme-bionique-expose-a-londres-7811270.html

titre: 

VIDEO. Rex, le premier homme bionique a coûté un million de dollars

chapeau: 

Rex a été entièrement conçu à partir d'organes de synthèse et de prothèses robotisées. Cet humanoïde de deux mètres de haut et dont la réalisation a coûté un million de dollars sera exposé au Science Museum de Londres à compter de jeudi.

texte: 

Un "homme bionique", entièrement conçu à partir d'organes de synthèse et de prothèses robotisées, sera exposé au Science Museum de Londres à partir de jeudi. L'humanoïde de deux mètres de haut et dont la réalisation a coûté un million de dollars a été assemblé à partir d'innovations scientifiques déjà existantes par une équipe d'experts en robotique.

Baptisé Rex, il est doté d'un pancréas, d'un rein, d'une trachée et d'une rate artificiels, et possède également un système autonome de circulation sanguine. Aucun tissu humain n'entre dans sa composition. La construction du robot-humain a été financée grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l'accès du public à la science et à la biomédecine.

"Fabriquer un corps qui est génial et beau"

"L'homme bionique" a en fait été créé pour le compte d'un documentaire diffusé jeudi soir sur la chaîne de télévision britannique Channel 4. L'émission, intitulée "Comment construire un homme bionique", sera présentée par le socio-psychologue suisse Bertolt Meyer, lui-même équipé d'une prothèse articulée qui remplace sa main gauche.

Fort de son expérience personnelle, Bertolt Meyer a expliqué avoir longtemps scruté les avancées technologiques sans que rien n'évolue de façon significative. "Soudain on en arrive à un point où on est capable de fabriquer un corps qui est génial et beau, à sa façon", a-t-il déclaré.

L'exposition du Science Museum de Londres, qui ouvre ses portes jeudi, cherche elle à explorer les évolutions dans la perception de l'identité humaine, au regard des progrès technologiques et scientifiques.


http://www.memoclic.com/804-robots/17585-homme-bionique-rex.html

titre: 

Rex : le premier robot bionique coûte 1 million de dollars

chapeau: 

Rex, tel est le nom de ce robot humanoïde doté d'un véritable système de circulation sanguine, d'organes et d'une intelligence artificielle. « L'homme » est exposé au Science Museum de Londres.

texte: 

Si vous êtes de passage dans la capitale britannique et que vous vous intéressez à la robotique, il peut être de bon ton de vous rendre au Musée des Sciences de la ville. Et pour cause, vous pourrez y croiser le premier homme bionique. La réalisation de ce robot aux allures d’humain aura coûté 1 million de dollars.

rex robot humanoide
65% du corps humain reconstruit dans Rex

Les œuvres de science-fiction l’imaginent depuis des décennies, quelques scientifiques et laboratoires l’ont fait. Du haut de ses 2 mètres et de son million de dollars, Rex (c’est son nom) est capable de véritables prouesses. Ainsi peut-il parler, même si ces concepteurs lui reconnaissent quelques erreurs de prononciation, et fonctionne grâce à des organes de synthèse de nouvelle génération.

Son système de circulation sanguine lui permet d’alimenter certains organes vitaux dont il est doté. Parmi ceux-là, on trouve un pancréas, une rate, des reins, une trachée et bien entendu un cœur. Un cœur dont on devine le battement lorsqu’on découvre la vidéo de présentation du digne successeur de Steve Austin.

Le projet pourrait être le fruit de l’imagination de quelques geeks et néanmoins bricoleurs, mais il a en réalité une visée médicale. L’existence de Rex a pour objectif de montrer comment les technologies bioniques peuvent aller dans le sens de la médecine de demain. Le robot humanoïde est actuellement exposé au Science Museum de Londres et fera l’objet d’un documentaire diffusé ce soir sur Channel 4.

Activez les sous-titres et la traduction automatique de la vidéo pour en apprendre un peu sur ce robot d’un autre genre…



http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Rex-l-homme-qui-valait-un-million-463245/

titre: 

Rex, l’homme qui valait un million 

chapeau: 

Mardi, des scientifiques britanniques ont présenté Rex, un robot doté d’organes, d’un système de circulation sanguine et d’une intelligence artificielle. 

texte: 

Dans la série américaine des années 1970, Steve Austin, devenu bionique après avoir frôlé la mort dans un accident d’avion, valait trois milliards de dollars. Rex, lui, en a coûté un million. Mardi, des scientifiques britanniques ont présenté ce robot doté d’organes, d’un système de circulation sanguine et d’une intelligence artificielle, lors d’une conférence de presse. L’homme bionique, Rex, pour «Robotic Exoskeleton», a été créé à l’occasion d’un documentaire diffusé ce jeudi soir sur la chaîne Channel 4. Une émission qui a pour but de découvrir jusqu’à quel point les technologies bioniques peuvent rattraper voir remplacer les capacités humaines.(Photo: REUTERS/Toby Melville)

Afin de rendre Rex le plus humain possible, les scientifiques lui ont d’abord implanté un cœur artificiel semblable à ceux utilisés sur les malades en attente d’un don d’organe, puis des poumons, une rate censée nettoyer le sang, un pancréas utilisé pour maintenir son taux de sucre au niveau, une trachée artificielle inventée à Londres mais aussi un prototype de rein développé en Californie. «Nous avons été surpris de voir le nombre de parties du corps qui peuvent être remplacées», a expliqué à «The Independant» Rich Walker, chef de l’équipe en charge de Rex. «Il y a des organes vitaux manquants, comme l’estomac, mais 60 à 70 pour cent du corps humain a pu être reconstruit», a-t-il ajouté. Les «papas» de Rex sont allés plus loin en lui installant des implants rétiniens et des yeux marrons. Mais comme un homme sans la faculté de comprendre, d’entendre, d’écouter ni de parler n’est pas vraiment un homme, Rich Walker et son équipe ont donc doté le robot d’une intelligence artificielle, indique «The Guardian». Si vous lui parlez, il vous écoutera (grâce à ses implants cochléaires) et vous répondra, en trébuchant même parfois sur certains mots…
"On est loin d’avoir terminé"

Mais Rex n’a pas seulement une fonction scientifique. Les concepteurs du robot et les réalisateurs du documentaire se sont en effet alliés au psychologue suisse Bertolt Meyer, équipé d’une prothèse bionique au niveau de la main gauche, afin de tenter de changer certaines mentalités. L’homme a ainsi accepté de prêter ses traits au visage de Rex, pour que «les prothèses ne donnent plus une image de perte ou de pitié mais un sentiment d’émerveillement et une réaction positive», a-t-il expliqué au «Guardian». «Tout à coup, nous sommes capable de créer un corps qui soit grand et beau dans son genre», a-t-il ajouté.

Malgré cette avancée technologique considérable, tous les scientifiques ne sont pas encore convaincus par Rex. Steven Hsiao, professeur à l’université de Baltimore, aux Etats-Unis, a fait savoir à «The Independant» que la science était encore loin d’avoir terminé sa mission. «Nous avons des moteurs qui peuvent soulever des choses, mais si l’on veut imiter la dextérité d’une main, on en est loin», a-t-il précisé. «Nous commençons à réaliser la construction de prothèses qui ressemblent à des parties du corps humain, mais nous n’avons pas encore réussi à redonner des sensations à ces prothèses, a-t-il poursuivi. Nous avons un objectif: rejouer la scène de Star Wars où Luke Skywalker reçoit une nouvelle main et est capable de ressentir la douleur.» En attendant de voir Rex imiter le célèbre Jedi, les curieux pourront aller le découvrir jusqu’au 11 mars au musée des sciences de Londres. 

http://www.reponseatout.com/insolite/images-insolite/video-rex-homme-bionique-presente-londres-a109244

titre: 

VIDÉO - Rex, l’homme bionique présenté à Londres

chapeau: 

Le 5 février, un homme bionique a été présenté au Science Museum de Londres. Composé d’organes artificiels et de sang synthétique, il a été conçu dans le cadre d’un documentaire diffusé ce jeudi sur une chaîne britannique.

texte: 

Il s’appelle Rex, mesure 2 mètres et pèse plus d’un million de dollars. Rex est un homme bionique composé par une équipe de scientifiques experts en robotique. Il a été présenté le 5 février au Science Museum de Londres, qui inaugure ce jeudi une exposition dédiée à l’identité humaine.
Homme bionique : Rex possède 4 organes artificiels

Le faux humain a (presque) tout d’un vrai. Il possède un rein, une rate, une trachée et un pancréas – tous artificiels -, ainsi qu’un système de circulation sanguine. Les scientifiques qui l’ont assemblé n’ont utilisé aucun tissu humain. Il a été créé spécialement pour un documentaire, diffusé ce soir sur Channel 4, une chaîne de télévision britannique. Un film qui sera présenté dans le cadre de l’émission « Comment construire un homme bionique », présentée par Bertolt Meyer, un socio-psychologue suisse équipé d’une prothèse qui lui sert de main gauche.

Lire aussi : Kenshiro, le robot japonais fait de chair et d’os !

Bertolt Meyer se réjouit des progrès du monde scientifique, qu’il suit de près depuis plusieurs années. « Soudain, on en arrive à un point où on est capable de fabriquer un corps qui est génial et beau, à sa façon. » (AFP)

La création de l’homme bionique a été financée par une association caritative souhaitant faciliter l’accès du public à la biomédecine. Un million de dollars a été déversé pour sa conception.

Lire aussi : Une femme handicapée finit le marathon de Londres grâce à des jambes bioniques

http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/22367-homme-bionique-rex-presente-au-science-museum-de-londres.html

titre: 

Homme bionique : Rex présenté au Science Museum de Londres

chapeau: 

Si vous avez toujours rêvé de croiser un homme entièrement bionique, c’est désormais possible au Science Museum de Londres où Rex est exposé à partir de cette semaine. Ce dernier sera par ailleurs le héros d’un documentaire diffusé prochainement. 

texte: 

Un million de dollars, c’est le prix de Rex, un homme entièrement bionique de deux mètres de hauteur et composé uniquement d’organes de synthèse. Un bel exploit pour la science qu’il est possible d’aller examiner de plus près au Science Museum de Londres.

Si Rex possède un rein, une trachée et une rate artificiels ce n’est pas tout puisque cet homme bionique possède aussi un système autonome de circulation sanguine. Bref, il a tout d’un vrai, mais est entièrement faux.

En plus d’être déjà une star dans les médias, Rex l’homme bionique sera aussi le héros d’un documentaire diffusé dans un premier temps en Grande-Bretagne et intitulé « Comment fabriquer un homme bionique ? ». Ci-dessous, vous pouvez découvrir quelques images de cet homme bionique dont on devrait entendre parler encore dans les mois à venir.

http://www.trendymen.fr/high-tech/rex-homme-bionique-robot-humain-robotic-exoskeleton-londres-13288.php

titre: 

Rex : un « homme bionique » ou un robot humain ?

chapeau: 

LONDRES – Peut-on créer un robot humain proche de l’homme grâce à la science ? Qui est cet homme bionique appelé Rex ? Son nom de code :«Robotic Exoskeleton». Sa mission : jouer dans le documentaire « Comment construire un homme bionique »Channel 4. Le « robot-humain » Rex a bénéficié des toutes dernières avancées mondiales d’organes de synthèse et de prothèses robotisées pour créer un protoype d’un nouveau genre ! Découvrez Rex l’homme bionique, « Robotic Exoskeleton » !

texte: 

Ainsi, Rex (« Robotic Exoskeleton ») possède un coeur, des poumons et un système sanguin ! En effet, l »homme bionique » est équipé d’un cœur artificiel venu des Etats-Unis, d’ une trachée artificielle inventée à Londres, d’ un prototype de rein artificiel, mais également d’une rate et d’un pancréas. pourtant, aucun tissu humain n’entre dans sa composition afin de montrer ce qu’il est possible de faire en matière d’homme bionique aujourd’hui comme l’explique Bertolt Meyer : «Mon but était de montrer que les prothèses, au lieu de donner une image de perte, pitié et bizarrerie, peuvent transmettre un sentiment de « wow » et d’émerveillement, une réaction positive».

Le socio-psychologue suisse Bertolt Meyer a décidé de faire un documentaire sur les avancées concernant la création d’un homme bionique car il est lui même équipé d’une prothèse articulée qui remplace sa main gauche. Afin d’étayer son propos, il a accepté de donner son visage à Rex, la star du documentaire, une homme bionique de 2 mètres de haut qui possède les dernières innovations en matière d’organes de synthèse et de prothèses robotisées !

Rex a bénéficié des toutes dernières avancées mondiales a expliqué à The Independant Rich Walker, le directeur de Shadow Robot, l’entreprise qui a conçu Rex : «Il montre exactement quels organes du corps humain nous sommes capables de remplacer». Afin de découvrir Rex, «Robotic Exoskeleton». La construction du robot-humain a été financée grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l’accès du public à la science et à la biomédecine.

rex-homme-bionique

Le documentaire sur Rex sera diffusé jeudi sur la chaîne anglaise Channel 4 et Rex sera présenté au public du Musée des Sciences de Londres à partir de jeudi et jusqu’au 11 mars 2013 !