http://www.europe1.fr/France/La-Liberte-elle-a-ecrit-AE911-1408209/

titre: 

La Liberté... : elle a écrit "AE911" 

chapeau: 

Cette inscription pourrait faire référence aux thèses complotistes sur le 11-Septembre.
texte: 

Elle s'est attaquée au tableau "star" de ce nouveau musée. Une jeune femme a vandalisé jeudi le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, dans la nouvelle antenne du Louvre à Lens. Celle qui est décrite comme une déséquilibrée y a tracé une inscription avant d'être rapidement appréhendée par un agent de surveillance aidé d'un visiteur. Inconnue des services de police, la jeune femme âgée de 28 ans a été remise à la police et placée en garde à vue.

De son côté, le musée a porté plainte et le ministère de la Culture a demandé l'ouverture d'une enquête sur la dégradation du tableau. En raison de ces événements, la galerie du temps a été fermée au public vendredi. "Du coup, on ouvre gratuitement l'exposition temporaire", a indiqué un porte-parole du musée.

• Une inscription en référence au 11-Septembre ? Les faits se sont déroulés peu avant la fermeture du musée. La jeune femme a griffonné au marqueur noir sur une trentaine de centimètres "AE911". Visiblement une référence aux thèses complotistes concernant le 11-Septembre. La trace a été faite dans le bas droit de la célèbre composition, soit juste au-dessous de la figure dont Victor Hugo s'est inspiré pour imaginer son personnage de Gavroche, rappelle Le Figaro. "Il s'agit d'un acte d'une personne considérée comme déséquilibrée, ayant des problèmes de maturité. Elle a voulu marquer le tableau, 'de sa marque' dit-elle", raconte Guy Delcourt, député-maire de Lens, interrogé sur Europe 1.

• L'œuvre restaurée facilement ? "A première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement", indiquent les antennes du Louvre de Paris et Lens. Selon une expertise réalisée par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée jeudi soir, l'œuvre devrait être facilement remise dans son état initial. Toutefois une expertise plus poussée doit avoir lieu vendredi matin pour observer le tableau "à la lumière du jour", indique le Louvre, selon des informations d'Europe 1. "Ils attendent de voir l’œuvre à la lumière zénithale", abonde Guy Delcourt. Les résultats de cette expertise devraient être communiqués vers midi. "Ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir d'ici quelques jours", rassure le maire de Lens. Par ailleurs, la toile pourrait être déplacée quelque temps pour sa restauration.
La Liberté... : elle a écrit "AE911"

• Une place centrale dans l'exposition. La Liberté guidant le peuple constitue l'œuvre phare de l'institution et servait notamment à illustrer les affiches du lancement du musée lensois. L'œuvre de Delacroix occupe une place centrale dans la salle d'exposition. Elle trône en effet dans un espace de 150 mètres de long, en plein cœur du bâtiment inauguré le 4 décembre dernier par François Hollande. Mais en raison de sa grande dimension, La Liberté guidant le peuple ne possédait pas de vitre de protection.

Le tableau, inspiré des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, figure aux côtés de 205 autres œuvre - sculptures, tableaux, céramiques, objets d'art – prêtés par le musée du Louvre de Paris. Arrivée sous caisse antichoc et climatisée le 21 novembre dernier dans la nouvelle antenne du Louvre à Lens, le tableau devait y être exposé un an.

• Le prêt de tableaux n'est pas remis en cause.La Liberté guidant le peuple, qui a quitté seulement trois fois le musée parisien, se trouvait initialement au Louvre à côté du Radeau de la méduse, de Théodore Géricault. L'incident survenu jeudi "ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d’oeuvre du Louvre à Lens, qui a déjà accueilli 205 000 visiteurs depuis son ouverture", souligne le communiqué de la maison mère.

http://www.lavoixdunord.fr/region/louvre-lens-la-galerie-du-temps-fermee-ce-vendredi-ia35b0n1016851

titre: 

Louvre-Lens : la Galerie du temps fermée ce vendredi après la dégradation de « La liberté guidant le peuple », l'expo Renaissance gratuite 

chapeau: 

C'est ce vendredi matin que doit se dérouler la réunion de travail consécutive à la dégradation volontaire de La Liberté. En conséquence, la galerie du temps est fermée au public pour l'instant. La jeune femme qui a commis cet acte était toujours en garde à vue ce matin. 

texte: 

La réunion de travail se déroulera dans la Galerie du Temps pour commencer, à l'emplacement même du tableau qui pour l'instant n'a pas été déplacé. Xavier Dectot, directeur du musée, va effectuer une analyse de l'oeuvre en compagnie de Vincent Pomarède, conservateur en chef des peintures au Louvre, grand spécialiste de la question.
La première interrogation est d'ordre logistique. Où réparer la trace de marqueur (d'une dizaine de centimètres) ? Le tableau doit-il rester sur sa cimaise ou pas ? Doit-il être déplacé dans les ateliers du sous-sol ?
Ce matin, ces questions restent posées. On devrait savoir vers midi l'étendue des dégâts.
En attendant, la Galerie du Temps restera fermée au public toute la journée de vendredi. Le reste du musée, lui, sera ouvert, et l'exposition Renaissance en accès gratuit aux visiteurs.
Par ailleurs, la jeune femme de 28 ans qui a commis cette dégradation jeudi est encore en garde à vue ce matin. Cette habitante d'Hersin-Coupigny a été interpellée après l'intervention conjuguée d'un visiteur, puis d'un agent de sécurité alors qu'elle était en train d'écrire un message sur le bas du tableau.
Dans le cadre de sa garde à vue, la jeune femme doit subir un examen médical pour vérifier si elle souffre de troubles psychologiques.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/la-liberte-de-delacroix-degradee-le-tag-pourrait-etre-efface-7815364.html

titre: 

"AE911", la mystérieuse inscription sur "La liberté guidant le peuple" 

chapeau: 

La galerie du temps du Louvre-Lens a été fermée au public au lendemain de la dégradation du célèbre tableau. Une visiteuse y a tracé une inscription au marqueur, qui ferait référence au 11 septembre 2001. A première vue, l'inscription serait superficielle et pourrait être facilement nettoyée.

texte: 

- Une mystérieuse inscription...
La femme qui a vandalisé le tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple", joyau du Louvre-Lens, antenne du prestigieux musée dans le nord de la France, y a écrit "AE911" au feutre indélébile noir, a indiqué vendredi une source judiciaire. Cette visiteuse du musée, interpellée jeudi soir peu avant 18h, n'est "pas connue des services de police", selon cette source, qui n'a pas voulu commenter la signification de l'inscription, en particulier un lien hypothétique avec le 11 septembre. "AE911" ferait référence à un groupe américain fondé en 2006 et militant pour la réouverture de l'enquête sur l'attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001, "Architects & Engineers for 9/11", en avançant l'hypothèse que le bâtiment a été détruit par des explosifs.

 - ...liée à un "délire", ou à une revendication ?
"Est-ce qu'il s'agit d'une personne qui a agi sous l'emprise d'un délire quelconque ou est-ce qu'il s'agit d'une revendication quelconque ?", s'est interrogé le procureur de Béthune, Philippe Peyroux. "Il convient", a-t-il souligné, "de rechercher quelle peut être la signification pour elle de ce type d'inscription". "J'attends les conclusions de l'expert du ministère de la Culture", a encore indiqué le magistrat, qui "souhaite comme tout le monde que grâce aux épaisseurs de couche de protection, vernis ou autres produits, l'encre du marqueur n'ait pas pénétré dans la toile".

 - Expertises en cours
Une équipe d'experts doit évaluer ce vendredi matin les dégats et l'importance des restaurations à prévoir sur le tableau de Delacroix. "L'oeuvre va être expertisée (...) par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, a été immédiatement dépêchée sur place", indiquent les deux musées. "En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l'oeuvre pour sa restauration".

 - La galerie fermée pour la journée
La galerie du temps du Louvre-Lens reste inaccessible au public ce vendredi, au lendemain de la dégradation. "La galerie du temps est fermée aujourd'hui, et du coup, on ouvre gratuitement l'exposition temporaire", a indiqué un porte-parole du musée sans n'exclure une réouverture dès samedi de la partie accueillant le chef-d'oeuvre de Delacroix.

 - Ce qu'il s'est passé
L'oeuvre célébrissime a été dégradée jeudi soir  par une femme âgée de 28 ans décrite comme une déséquilibrée. Celle-ci a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau. Le "tag" ferait une trentaine de centimètres (l'oeuvre mesure 325 cm × 260 cm). La jeune femme "a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur", puis remise à la police et placée en garde à vue, précise le communiqué donné par les deux établissements. Le musée du Louvre-Lens a porté plainte.

 - L'inscription serait superficielle
A première vue, l'inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement. Les dégâts infligés à la peinture qui figurait notamment sur les anciens billets de 100 francs, semblent réparables.  Mais ces constatations doivent encore être confirmées dans la journée. "Elle a voulu marquer le tableau de sa marque à elle", a commenté ce vendredi, sur Europe 1, le maire de Lens Guy Delcourt. L'élu a assuré que cette dégradation ne remettait pas en cause "la volonté de faire partager à tous les chefs-d'oeuvre du Louvre à Lens". 

 - Un tableau emblématique
"La Liberté guidant le peuple" (1830) de Delacroix est, avec le "Portrait de Balthazar Castiglione" de Raphaël ou "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour, un des chefs d'oeuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre. "La Liberté guidant le peuple" est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les " Trois Glorieuses".


http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/info-tf1-news-le-tag-sur-le-delacroix-fait-reference-aux-attentats-7815447.html

titre: 

INFO TF1 NEWS. Le tag sur le Delacroix fait référence aux attentats du 11 septembre 

chapeau: 

: telle est l'inscription faite jeudi soir au marqueur indélibile noir par une visiteuse du musée du Louvre-Lens sur un coin du tableau "la liberté guidant le peuple". Selon nos informations, lors de son arrestation, la jeune femme a expliqué que cela faisait référence au sigle Archtect and Engeneer for the 9/11, un groupement qui milite pour la réouverture de l'enquête sur les attentats contre les tours du World Trade Center en 2001.

texte: 

AE911 : telle est l'inscription faite jeudi soir au marqueur indélibile noir par une visiteuse du musée du Louvre-Lens sur un coin du tableau "la liberté guidant le peuple". Selon nos informations, lors de son arrestation, la jeune femme a expliqué que cela faisait référence au sigle Archtect and Engeneer for the 9/11, un groupement qui milite pour la réouverture de l'enquête sur les attentats contre les tours du World Trade Center en 2001, en avançant l'hypothèse que le bâtiment a été détruit par des explosifs 

Toujours selon nos informations, "l'inscription, large d'une trentaine de centimètres, a tété faite sur la chemise blanche d'un personnage en position allongée se trouvant en bas à gauche de l'oeuvre d'art.

Les faits remontent à jeudi vers 18h20. La jeune femme, âgée de 28 ans et inconnue des services de police jusque là, a été arrêtée par un vigile du musée et un visiteur témoin de la scène. C'est alors qu'elle aurait expliqué la signification de son inscription, avant d'être remise aux policiers et d'être placée en garde à vue. Le musée du Louvres-Lens a porté plainte.

L'inscription serait superficielle 

A première vue, l'inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement. Les dégâts infligés à la peinture qui figurait notamment sur les anciens billets de 100 francs, semblent réparables.  Mais ces constatations doivent encore être confirmées dans la journée. "Elle a voulu marquer le tableau de sa marque à elle", a commenté ce vendredi, sur Europe 1, le maire de Lens Guy Delcourt. L'élu a assuré que cette dégradation ne remettait pas en cause "la volonté de faire partager à tous les chefs-d'oeuvre du Louvre à Lens".

205.000 visiteurs en deux mois
 
"L'oeuvre va être expertisée dès ce soir (Ndlr : jeudi soir) par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, a été immédiatement dépêchée sur place", indiquent les deux musées. "En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l'oeuvre pour sa restauration".
 
"La Liberté guidant le peuple" (1830) de Delacroix est, avec le "Portrait de Balthazar Castiglione" de Raphaël ou "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour, un des chefs d'oeuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre. "La Liberté guidant le peuple" est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les " Trois Glorieuses".


http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2013/02/07/03015-20130207ARTFIG00773-la-liberte-de-delacroix-vandalisee-a-lens.php

titre: 

La Liberté de Delacroix vandalisée à Lens

chapeau: 

Une déséquilibrée a eu le temps d'écrire «AE911» au bas du chef-d'œuvre avec un marqueur noir avant d'être maîtrisée. La galerie du temps du Louvre-Lens a été fermée au public, vendredi.

texte: 

Une déséquilibrée a vandalisé jeudi en fin d'après-midi le tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, le 28 juillet 1830dans la nouvelle antenne du Louvre à Lens. Elle a rapidement été maîtrisée par un agent de surveillance qui a été aidé d'un visiteur. Mais elle a pu griffonner «AE911» au feutre noir sur une trentaine de centimètres dans le bas droit de la célèbre composition. Soit juste au-dessous de la figure dont Victor Hugo s'est inspiré pour imaginer son personnage de Gavroche.

La déséquilibrée, âgée de 28 ans, a été interpellée peu avant la fermeture. Elle a rapidement été déférée à la police. Elle se trouvait vendredi matin en garde à vue. Le Louvre-Lens a porté plainte. Personne n'a voulu commenter la signification de l'inscription, en particulier un lien hypothétique avec une polémique sur les attentats du 11 septembre, tournant autour de la théorie du complot. L'inscription AE911 renvoie sur internet vers une pétition en ligne, dans laquelle «1.768 architectes et ingénieurs diplômés authentifiés, en plus de 16.421 citoyens concernés», «exigent du Congrès américain une enquête véritablement indépendante» sur ces attentats. «Est-ce qu'il s'agit d'une personne qui a agi sous l'emprise d'un délire quelconque ou est-ce qu'il s'agit d'une revendication quelconque?», s'est interrogé le procureur de Béthune, Philippe Peyroux.

Vendredi, la galerie du temps du Louvre-Lens a été fermée au public. Un porte-parole de l'établissement n'excluait pas une réouverture samedi de la partie accueillant le chef-d'oeuvre de Delacroix.

Le directeur du département peinture du Louvre Vincent Pomarède se rendra ce vendredi sur place et dès jeudi soir le musée avait dépêché en urgence une de ses restauratrices spécialisée afin qu'elle dresse un premier constat.
Icône nationale

«À première vue, indique-t-on à Paris, depuis la maison mère, l'inscription est superficielle. Elle devrait pouvoir être nettoyée facilement. En fonction du diagnostic, la décision sera prise de déplacer ou non l'œuvre pour sa restauration.» Celle-ci était arrivée sous caisse antichoc et climatisée à Lens le 21 novembre dernier. Il était prévu qu'elle y demeure exposée un an. Installée, sans vitre protectrice vu son grand format (260×325 cm), en point d'orgue et à l'extrémité dans la galerie du Temps, elle trône dans un espace de 150 mètres de long, cœur du bâtiment ultramoderne inauguré par le président de la République le 4 décembre dernier. Cette icône nationale qui servit, entre autres, à illustrer les billets de 100 francs, est présentée avec une sélection de 205 autres pièces - sculptures, tableaux, céramiques, objets d'art - emblématiques des collections du Louvre.

Ce n'est que la troisième fois de son histoire qu'elle quitte les berges de la Seine et le rouge salon des cimaises de la salle Mollien, où elle est d'habitude visible à droite du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Avant Lens, La Liberté où s'invente la figure de la Marianne républicaine a été prêtée à Tokyo en 1999 et à Strasbourg en 2004. Rentoilée, son châssis correctement renforcé, elle n'avait jamais connu de problème. Seul son cadre est fragile. Pour Lens il a été remplacé par un plus léger et plus moderne. L'original se trouve en restauration.

«Ce triste événement de jeudi ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d'œuvre du Louvre à Lens, qui a déjà accueilli 205.000 visiteurs depuis son ouverture», assure la responsable de la communication de l'institution.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/musee-du-louvre-lens-un-chef-d-oeuvre-de-delacroix-tague-07-02-2013-2548597.php

titre: 

Musée du Louvre-Lens : un chef-d'oeuvre de Delacroix tagué d'un «AE911»

chapeau: 

«La Liberté guidant le peuple», d'Eugène Delacroix, l'un des tableaux phares du musée du Louvre-Lens a été tagué jeudi en fin d'après-midi à l'encre indélébile. Une femme a été interpellée et placée en garde à vue. La «galerie du temps» est depuis fermée au public mais pourrait bien rouvrir samedi.

En attendant, l'exposition temporaire est accessible gratuitement.

texte: 

C'est une visiteuse du Louvre-Lens qui a tracé une inscription sur le célèbre tableau de Delacroix peu avant la fermeture du musée. Agée de 28 ans, elle a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau «AE911». Serait-ce une référence à une pétition aux Etats-Unis, signée par plus de 1 700 architectes et ingénieurs diplômés et environ 16 000 citoyens pour exiger du congrès américain une enquête «véritablement indépendante» sur le drame du 11 septembre?

L'auteure de l'inscription «a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur», puis remise à la police et placée en garde à vue, précise le communiqué du musée.

«A première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement», a rassuré le musée. L’oeuvre va être expertisée dès ce jeudi soir par le département des peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée a été immédiatement dépêchée sur place. «En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’oeuvre pour sa restauration», ajoute l'institution.

L'incident survenu jeudi «ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d’oeuvre du Louvre à Lens, qui a déjà accueilli 205 000 visiteurs depuis son ouverture», souligne le communiqué.

Le musée du Louvre-Lens a porté plainte et selon  BFMTV, le ministère de la Culture aurait demandé une «enquête circonstanciée» sur la dégradation du tableau.

http://www.lepoint.fr/culture/la-liberte-guidant-le-peuple-degradee-par-une-visiteuse-au-louvre-lens-08-02-2013-1625202_3.php

titre: 

La galerie du temps au Louvre-Lens fermée après la dégradation de "La liberté guidant le peuple"

chapeau: 

Une inscription, à première vue "superficielle", a été tracée sur le célèbre tableau de Delacroix jeudi, peu avant la fermeture du nouveau musée. 

texte: 

La galerie du temps du Louvre-Lens a été fermée au public, vendredi, au lendemain de la dégradation, par une visiteuse du musée, du tableau de Delacroix La liberté guidant le peuple, a-t-on appris auprès du musée. "La galerie du temps est fermée aujourd'hui, et du coup, on ouvre gratuitement l'exposition temporaire", a indiqué à l'AFP un porte-parole du musée, qui n'excluait pas une réouverture dès samedi de la partie du musée accueillant le chef-d'oeuvre de Delacroix.

Une visiteuse du Louvre-Lens a tracé une inscription jeudi sur le célèbre tableau de Delacroix La liberté guidant le peuple, avant d'être interpellée, avaient annoncé le musée du Louvre et le Louvre-Lens dans un communiqué commun. Peu avant la fermeture du musée, la jeune femme, âgée de 28 ans, a écrit au marqueur dans la partie inférieure du tableau. Elle "a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur", puis remise à la police et placée en garde à vue, précise le communiqué. Le musée du Louvre-Lens a porté plainte.
Inscription superficielle

La femme, dont l'identité n'a pas été révélée, "est toujours en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de Béthune (Pas-de-Calais), Philippe Peyroux, joint par téléphone. "Nous attendons d'en savoir un peu plus sur cette personne", a-t-il expliqué : "Les fait sont établis mais il faut savoir quelles sont ses motivations ainsi que le niveau de son équilibre ou de son déséquilibre."

"À première vue, l'inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement", indiquent les deux musées. "L'oeuvre va être expertisée dès ce soir par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée a été immédiatement dépêchée sur place", ajoutent-ils. "En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l'oeuvre pour sa restauration."

La liberté guidant le peuple (1830) de Delacroix est, avec le Portrait de Balthazar Castiglione de Raphaël ou La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour, un des chefs-d'oeuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre. L'incident survenu jeudi "ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d'oeuvre du Louvre à Lens, qui a déjà accueilli 205 000 visiteurs depuis son ouverture", souligne le communiqué. De grande dimension, La liberté guidant le peuple est inspiré des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les "Trois Glorieuses".


http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/topnews/20130208.AFP3120/tableau-de-delacroix-degrade-au-louvre-lens-l-auteur-toujours-en-garde-a-vue.html
titre: 

Tableau de Delacroix dégradé au Louvre-Lens: l'auteur toujours en garde à vue

chapeau: 

LILLE (AFP) - Une femme de 28 ans, interpellée jeudi après avoir tracé au marqueur une inscription sur le tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple" au musée du Louvre-Lens, était toujours en garde à vue vendredi matin, a-t-on appris de source judiciaire.

texte: 

"Elle est toujours en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de Béthune (Pas-de-Calais), Philippe Peyroux, joint par téléphone. "C'est plutôt une personne déséquilibrée", a-t-il affirmé.

"Ce n'est pas le geste d'une personne équilibrée", a-t-il ajouté, précisant avoir demandé que la jeune femme soit examinée par un psychiatre durant sa garde à vue.

"Nous attendons d'en savoir un peu plus sur cette personne", a-t-il expliqué: "Les fait sont établis mais il faut savoir quelles sont ses motivations, ainsi que le niveau de son équilibre ou de son déséquilibre".

La femme, dont l'identité n'a pas été communiquée, avait tracé jeudi une inscription au marqueur sur le tableau d'Eugène Delacroix, avant d'être appréhendée par un agent de surveillance, aidé par un visiteur. Elle avait été placée en garde à vue au commissariat de Lens, où elle se trouvait toujours vendredi matin.

Des investigations policières sont en cours ainsi qu'une expertise du tableau. "Il faut savoir quelle est l'ampleur de la dégradation. S'agit-il d'une dégradation qui pourra être réparée sans dommage autre ou s'agit-il d'une dégradation pérenne?".

"Il convient d'attendre les observations et les demandes du ministère de la Culture ou plutôt de son interprète local, le directeur du musée", a souligné le magistrat.

Le musée du Louvre-Lens avait indiqué jeudi soir que "l'inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement".

La femme en garde à vue a "un nom de consonance française", a indiqué le procureur sans vouloir donner de précision sur son identité.

"La Liberté guidant le peuple" (1830) de Delacroix est l'un des chefs-d’œuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre 2012, qui a déjà accueilli 205.000 visiteurs depuis son ouverture.

De grande dimension, "La Liberté guidant le peuple" est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les " Trois Glorieuses".

La galerie du temps du Louvre-Lens a été fermée au public au lendemain de la dégradation. "La galerie du temps est fermée aujourd'hui, et du coup, on ouvre gratuitement l'exposition temporaire", a indiqué à l'AFP un porte-parole du musée, qui n'excluait pas une réouverture dès samedi de la partie du musée accueillant le chef-d'oeuvre de Delacroix.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Louvre-Lens.-Deux-lettres-et-trois-chiffres-sur-le-tableau-de-Delacroix_6346-2161875-fils-tous_filDMA.Htm

titre: 

Louvre-Lens. Deux lettres et trois chiffres sur le tableau de Delacroix

chapeau: 

Une femme de 28 ans, interpellée jeudi après avoir écrit au marqueur sur le tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, au Louvre-Lens, est en garde à vue. Le musée a fermé sa galerie du temps.

texte: 

« AE911 ». Deux lettres et trois chiffres ont été écrits au marqueur noir indélébile, jeudi, sur le chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, au musée du Louvre-Lens, inauguré il y a tout juste deux mois.

La garde à vue se poursuit

L’auteure de la dégradation, une femme âgée de 28 ans, « inconnue des services de police », a été interpellée. Ce vendredi matin, elle est toujours en garde à vue.

« Nous attendons d’en savoir un peu plus sur cette personne, explique Philippe Peyroux, procureur de la République de Béthune. Les faits sont établis mais il faut savoir quelles sont ses motivations ainsi que le niveau de son équilibre ou de son déséquilibre ».

Les enquêteurs se refusent pour le moment à établir quelconque lien entre l’inscription « AE911 » et les attentats du 11 septembre 2001.

Une partie du musée fermée

Quant au musée, il a fermé au public sa galerie du temps, où est exposé le tableau de Delacroix. « Du coup, on ouvre gratuitement l’exposition temporaire », indique le Louvre-Lens, qui n’exclut pas une réouverture dès samedi de la partie accueillant La liberté guidant le peuple.

L’inscription écrite au feutre noir semble en effet pouvoir être nettoyée.