http://www.boursier.com/actions/actualites/news/apple-toujours-leader-dans-les-tablettes-malgre-tout-516914.html?sitemap titre: Apple : toujours leader dans les tablettes, malgré tout... chapeau: L'iPad a continué de dominer le marché mondial des tablettes au 4ème trimestre 2012... Mais la firme à la pomme s'est fait prendre des parts de marchés par ses rivaux, à commencer par le sud-coréen Samsung, qui lui a déjà ravi la première place sur le marché des "smartphones" en 2012... texte: Ainsi, selon le cabinet d'études IDC, la part de marché du groupe américain est passée à 43,6%, contre 46,4% au troisième trimestre, déjà en recul par rapport au 2ème trimestre. Apple a vendu 22,9 millions de tablettes le trimestre dernier, soit une hausse de 48,1% par rapport à la même période de 2011, mais le marché mondial a progressé encore plus vite, de 75,3%, pour atteindre 52,5 millions d'unités au 4ème trimestre 2012, selon IDC. Sur le marché mondial, le groupe de Cupertino est suivi par Samsung, qui s'est adjugé 15,1% de parts de marché au T4 avec 7,9 millions de tablettes vendues (+263% sur un an), puis par Amazon (Kindle Fire) avec 11,5% du marché et 6 millions d'unités vendues (+26,8%). Viennent ensuite le taiwanais Asus (fabricant du Nexus 7 de Google) avec 5,8% du marché et l'américain Barnes & Noble (1%)... http://www.fredzone.org/surface-rt-900-000-expeditions-a-peine-dapres-idc-110 titre: Surface RT : 900.000 expéditions à peine d’après IDC chapeau: La Surface RT est disponible sur le marché depuis quelques semaines maintenant, mais il semblerait qu’elle ne parvienne pas à trouver son public. Car en effet, si l’on en croit les résultats de l’étude menée par IDC, alors Microsoft aurait écoulé au quatrième trimestre 2012 à peine 900.000 tablettes, contre 22 millions pour Apple, 8 millions pour Samsung, 6 millions pour Amazon et 3 millions pour Asus. Le pire reste à venir puisque la firme de Redmond avait initialement prévu de vendre 4 millions de Surface RT avant les fêtes de fin d’année. Est-ce qu’on peut parler d’un bide ? Tout la question est là, justement. texte: Avant d’aller plus loin, il faut rappeler que les études ne sont malheureusement pas toujours fiables. En l’occurrence, ces chiffres ne proviennent pas des constructeurs eux-mêmes, mais directement du cabinet d’analyse, ce qui veut aussi dire qu’ils doivent être pris avec la plus extrême précaution. Précisons enfin que ces chiffres mettent en avant les expéditions de tablettes à travers le monde. C’est important parce qu’expédition ne rime pas toujours avec vente. Surface RT : 900.000 expéditions à peine d'après IDC La Surface RT connaitrait un succès très mitigé si l’on en croit l’étude menée par IDC. Commençons donc par les chiffres avancés par IDC. D’après le cabinet, c’est donc Apple qui arrive en tête d’affiche avec plus de 22 millions de tablettes expédiées au quatrième trimestre 2012. Apple qui détiendrait ainsi 43.6% de parts de marché, soit une progression de 48.1% par rapport à l’année précédente. Juste derrière, on trouve Samsung avec 7.9 millions d’ardoises et donc 15.1% de parts de marché. C’est peu face à Apple, mais on peut tout-de-même ajouter que le géant sud-coréen a connu une expédition monstrueuse de 263% par rapport à l’année d’avant. Enfin, en troisième position, on a Asus et ses 3.1 millions de tablettes expédiées, ses 5.8% de part de marché et une progression de 26.8%. Je passe sur les autres constructeurs, le tableau complet se trouve de toute façon par ici. Et Microsoft alors ? Comme mentionné un peu plus haut, la firme n’aurait expédié que 900.000 unités, et cela prouverait donc que la Surface RT a beaucoup de mal à s’installer sur le marché. Notez d’ailleurs que les chiffres avancés par Venture Beat ne sont guère plus réjouissants. D’après eux, la firme aurait effectivement expédié 1.25 millions de tablettes, pour un volume de ventes se situant aux alentours de 700.000. Des résultats décevants, mais il y a pire encore puisque l’ardoise souffrirait en plus de taux de retour très élevés. En d’autres termes, elle aurait du mal à se vendre, c’est un fait, mais elle n’arriverait pas non plus à convaincre sur la durée. Après, il ne faut pas non plus oublier que la Surface RT souffre, comme son nom l’indique, des limitations de Windows RT. Il faudra donc attendre l’arrivée de la Surface Pro pour avoir une idée plus nette de la place occupée par Microsoft sur le marché. http://lci.tf1.fr/high-tech/tablettes-l-ipad-toujours-leader-mais-sa-part-s-erode-7806073.html titre: Tablettes : l'iPad toujours leader mais sa part s'érode chapeau: Si Apple reste le premier vendeur de tablettes au monde (4 sur 10 vendues sont des iPad), la concurrence s'est encore rattrapée au 4e trimestre : Samsung s'est adjugé 15,1% de parts de marché et Amazon 11,5%. Source sur TF1 News : Tablettes : l'iPad toujours leader mais sa part s'érode texte: Le groupe informatique Apple continue de dominer le marché mondial des tablettes avec son iPad, mais sa part du marché s'est encore érodée au quatrième trimestre sous la pression de la concurrence, selon de premières estimations publiées jeudi. "La forte concurrence sur le marché a conduit à un déclin de la part de marché d'Apple pour le deuxième trimestre d'affilée (à 43,6% après 46,4% au troisième trimestre)", indique le cabinet de recherche IDC dans un communiqué. Le groupe à la pomme a vendu au total au quatrième trimestre 22,9 millions de tablettes, soit 48,1% de plus que sur la même période de 2011. Le marché mondial a dans le même temps bondi de 75,3% à 52,5 millions d'unités, selon IDC. "Des lancements de nouveaux produits par les principaux vendeurs de la catégorie, de même que le nouvel entrant Microsoft (qui a commencé à vendre sa tablette Surface fin octobre, ndlr), ont conduit à un bond de l'intérêt des consommateurs et à des ventes très robustes pendant la saison des fêtes", a commenté Tom Mainelli, un analyste d'IDC cité dans le communiqué. Des petits écrans et des prix plus bas Le premier concurrent d'Apple est le sud-coréen Samsung, qui s'est adjugé 15,1% de parts de marché avec 7,9 millions de tablettes vendues (+263% sur un an). Le distributeur en ligne Amazon et son Kindle Fire arrivent en troisième position avec 11,5% du marché et 6 millions d'unités vendues (+26,8%). Le taiwanais Asus, qui fabrique la Nexus 7 de Google, est en quatrième position (5,8% du marché) et l'américain Barnes & Noble en cinquième (1%). IDC ne fournit pas de chiffre pour la Surface qui "a échoué à gagner beaucoup de terrain durant son trimestre de lancement", relève un autre de ses analystes, Ryan Reith, qui invoque la taille et le prix élevés de l'appareil. Il reconnaît qu'à long terme les consommateurs pourraient accepter de payer plus cher pour des engins plus performants, mais en attendant, "Microsoft et ses partenaires ont besoin de s'ajuster rapidement à la réalité du marché, qui est (d'avoir) des petits écrans et des prix plus bas", estime-t-il. Apple lui-même avait fini par lancer l'an dernier un iPad mini. Source sur TF1 News : Tablettes : l'iPad toujours leader mais sa part s'érode http://www.numerama.com/magazine/24963-l-ipad-surclasse-ses-rivaux-mais-sa-part-de-marche-s-erode.html titre: L'iPad surclasse ses rivaux mais sa part de marché s'érode chapeau: Apple survole toujours le marché des tablettes multimédias, mais la concurrence se fait plus agressive. Si les principaux constructeurs ont vendu plus de tablettes au cours du quatrième trimestre 2012 que lors des trois derniers mois de l'année précédente, les parts de marché de chacun évoluent dans des directions différentes. texte: Apple peut aborder l'avenir une relative sérénité. Ce n'est pas demain la veille qu'une tablette concurrente dépassera l'iPad. Ses ventes continuent de survoler très nettement celles de la concurrence, selon le dernier bilan du cabinet IDC. Mais si les ardoises électroniques de la firme de Cupertino se vendent toujours aussi bien, la situation promet de se corser à plus long terme. Les dernières données produites par IDC montrent en effet une érosion notable de la part de marché relative du groupe américain dans le secteur des tablettes. Certes, l'entreprise reste encore loin devant tous ses concurrents, avec une part de marché de 43,6 % au quatrième trimestre 2012 contre 51,7 % un an auparavant. La raison ? Le groupe n'est plus vraiment seul à occuper ce marché. En particulier, deux fabricants ont tiré leur épingle du jeu : Samsung et Asus. Les deux firmes affichent en effet une croissance exceptionnelle de 263 et 402,3 % entre fin 2011 et fin 2012. Ainsi, la part de marché de Samsung est passée de 7,3 à 15,1 % tandis que celle d'Asus a atteint 5,8 % contre 2 %. Amazon, s'il a moins vendu au quatrième trimestre, conserve une part de marché de 11,5 %. Si la part de marché relative d'Apple diminue, ce n'est pas le cas du volume des ventes. 22,9 millions de tablettes ont été expédiées au quatrième trimestre 2012, contre 15,5 millions un an auparavant. Les trois principaux rivaux de la société californienne, c'est-à-dire Samsung, Amazon et Asus, ont également écoulé plus de tablettes l'an passée (respectivement 7,9, 6 et 3,1 millions). Les ventes de tablettes multimédias s'envolent donc, signe qu'elles sont désormais très désirées. Mais la forte concurrence qui a rebattu les cartes dans le secteur des smartphones est en train de réorganiser le marché des ardoises électroniques. Et là encore, le principal concurrent d'Apple dans ce marché s'appelle Samsung. http://www.pcinpact.com/news/77187-tablettes-tactiles-ipad-dapple-ecrase-peu-moins-concurrence.htm titre: Tablettes tactiles : l'iPad d'Apple écrase un peu moins la concurrence Un tout petit peu moins chapeau: Dominateur incontesté de son marché depuis sa sortie en avril 2010, l'iPad écrase littéralement la concurrence. Néanmoins, selon IDC, cette domination s'estompe petit à petit. Lors du dernier trimestre 2012, les iPad n'ont ainsi représenté « que » 43,6 % du marché. L'un des pourcentages les plus bas pour la Pomme. texte: La montée de Samsung, Amazon et ASUS La concurrence commencerait-elle à se réveiller et à intéresser les consommateurs ? Après Amazon, qui avait réussi à capter 15,9 % du marché fin 2011, voilà que Samsung commence à son tour à représenter une part de marché non négligeable, avec 15,1 % du secteur fin 2012. Résultat, si bien sûr Apple écrase toujours ses adversaires avec 22,9 millions d'iPad et d'iPad mini écoulés au dernier trimestre de l'an passé, Samsung, Amazon et ASUS n'ont pas été en reste, avec 17 millions de tablettes à eux trois, soit quasi un tiers du marché. À titre de comparaison, ces trois sociétés avaient écoulé 10 millions de tablettes de moins, pour une part de marché de 25 %. En croissance de 75,3 % sur un an, le dernier trimestre a été particulièrement important pour le secteur des tablettes tactiles, avec un cumul de 52,5 millions d'unités livrées. Un très bon résultat, d'autant plus que le marché des PC a pour sa part régressé, avec moins de 90 millions de machines écoulées, en baisse de 6,4 %. Au regard de la croissance du marché des tablettes et de la morosité du secteur des PC, un rapprochement ne serait guère étonnant entre 2013 et 2014. Il est intéressant de noter qu'à ce jour, parmi les constructeurs d'ordinateurs, seuls Apple et Samsung vendent plus de tablettes que de machines. Apple vend notamment 5 à 6 fois plus de tablettes que de Mac. A contrario, ASUS écoule une tablette pour deux PC vendus, ceci en grande partie grâce à la Nexus et son partenariat avec Google. Quant aux géants des ordinateurs que sont Lenovo, HP, Acer et Dell, leur présence dans le secteur des tablettes est encore risible. Le Chinois Lenovo pourrait toutefois bien y faire une entrée grâce à son pays d'origine. Les produits sous Windows 8/RT sont trop chers ? Enfin, concernant les tablettes sous Windows, IDC confirme que le succès n'a pas été au rendez-vous : « les appareils basés sur les nouveaux Windows 8 et Windows RT n'ont pas réussi à gagner beaucoup de terrain au cours de leur trimestre de lancement. » Pour l'institut, le prix est d'ailleurs un facteur majeur pour que les tablettes sous le système d'exploitation de Microsoft réussissent à percer : « Nous pensons que Microsoft et ses partenaires doivent rapidement s'adapter aux réalités du marché avec des petits écrans et des prix bas. À long terme, les consommateurs pourront croire que les tablettes haut de gamme avec des systèmes d'exploitation de bureau auront une valeur plus élevée que les autres tablettes, mais en attendant, le prix moyen des produits sous Windows 8 et Windows RT ont besoin de diminuer afin d'accroître les volumes. »