http://www.20minutes.fr/high-tech/1090625-blackberry-devoile-z10-q10-deux-nouveaux-smartphones

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BlackBerry dévoile Z10 et Q10, ses deux nouveaux smartphones

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HIGH TECH - Le groupe RIM en a profité pour annoncer qu'il changeait de nom, pour s'appeler BlackBerry à partir d'aujourd'hui...

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Le groupe canadien Research in Motion veut revenir sur le devant de la scène avec son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10, qu’il a dévoilé ce mercredi, et également avec deux nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10.

Le PDG de la firme, Thorsten Heins a également annoncé que RIM s'appellerait désormais BlackBerry. «Dire qu'on a réinventé cette entreprise n'est pas suffisant. Aujourd'hui est un jour nouveau pour nous», a lancé l’Allemand lors de la présentation des BlackBerry 10 à New York cet après-midi. Le groupe a décidé de s'appeler BlackBerry car «c'est une marque, un produit», a expliqué le patron de la société canadienne, dont le titre s'est effondré en Bourse depuis cinq ans. «Nous nous sommes transformés, nous avons défini notre vision», a-t-il encore ajouté.

Un modèle qui rappelle beaucoup l'iPhone 5

Le BlackBerry Z10, doté d’un écran tactile HD de 4,2 pouces, dispose de 2 Go de RAM, de 16 Go d’espace et d’un capteur photo de 8 méga pixels (comme sur l’iPhone 5 et le Galaxy S3). Ce modèle rappelle beaucoup le dernier smartphone d’Apple avec sa forme rectangulaire, son large écran et son clavier tactile (voir les images publiées par TheNextWeb ici). ABC News, qui a essayé le smartphone, souligne toutefois que l'autonomie de la batterie n'est pas terrible. En France, ce modèle, compatible 4G, sera disponible en précommande à partir du 1er février 2013 pour les clients Bouygues Telecom et B&You, à partir de 89,90 euros en renouvellement et de 99,90 euros pour les nouveaux clients avec un forfait.

Le site spécialisé The Verge, qui donne la note moyenne de 7/10 au Z10 dans un test complet, en a publié une vidéo de présentation:

 

Le BlackBerry Q10, qui possède lui un clavier physique pour garder l’esprit BlackBerry, est de son côté doté d’un écran de 3,1 pouces, de 2 Go de RAM et de 16 Go d’espace.

Du côté du système d'exploitation, la fonction «Balance» fait partie des innovations. Elle permet de diviser les données, applications et ressources des téléphones, en fonction de l'usage: privé ou professionnel. «Nous avons pensé aux gens qui transportent toujours deux appareils», un pour le travail et un pour leur vie personnelle, a déclaré Thorsten  Heins. Autre développement, la messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) permet désormais l'échange de vidéos, ainsi que le partage d'écrans d'un BlackBerry à l'autre. Par ailleurs, un «BlackBerry Hub» centralise désormais toute la communication sociale. La messagerie, Facebook, Twitter et LinkedIn y sont directement accessibles, sans avoir à installer les applications dédiées.

Les applis, indispensables pour séduire les mobinautes

BlackBerry indique également qu’il a fait le plein d’applications. Un argument important pour rattraper son retard par rapport à Apple et aux smartphones Android. «Plus de 70.000 applications disponibles sur #BlackBerry10 dès aujourd'hui!», indique le groupe sur son compte Twitter.

Les applis phares comme Skype, Amazon Kindle, Angry Birds, Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Foursquare seront présents au démarrage sur la plateforme BlackBerry 10. 

http://www.itespresso.fr/blackberry-10-se-place-protection-smartphones-z10-q10-61340.html

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Blackberry 10 se place sous la protection des smartphones Z10 et Q10

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Afin de se rétablir sur le marché mobile, RIM mise tout sur ses nouveaux smartphones Z10 et Q10 sous son nouvel OS BlackBerry 10.

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« Avec BlackBerry 10 nous entrons dans la transformation de notre business et de notre marque, mais surtout nous basculons de l’ère des communications à celle de l’informatique mobile ».

Thorsten Heins a donc, comme prévu, officiellement lancé la nouvelle plate-forme de RIM (Research In Motion) depuis New York et en duplex vidéo dans 6 villes, dont Paris.

Après les remerciements d’usages, envers les partenaires et particulièrement les 12 000 salariés de la société (on sent que l’effort a été gigantesque), le P-DG de RIM a présenté les nouveaux, et premiers, terminaux BlackBerry 10 : le tout tactile Z10 et sa version clavier Q10 (et non X10 comme le laissaient supposer les fuites).

Ces terminaux sont construits autour d’un processeur double cœur 1,5 GHz avec 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage (extensible via une carte microSD), avec, fait notable, un port micro HDMI, note Silicon.fr.

Doté d’un écran 4,2 pouces, le Z10 sera disponible courant février et mars selon les marchés. Pour la France, SFR et Orange devraient le proposer à partir de février dans le cadre de leurs offres 4G. Le terminal sera aussi distribué par Bouygues Telecom et Virgin Mobile, mais à des dates pour l’heure indéterminées.

L’offre tarifaire n’a pas encore été détaillée et dépendra des modalités stratégiques de chaque opérateur. À titre d’exemple, le Z10 sera proposé avec abonnement 3 ans chez un opérateur canadien pour 150 dollars. Le calendrier de sortie pour le Q10 n’a pas été dévoilé. Les inconditionnels du clavier physique attendront.

Vivek Bhardwaj, responsable des développements applicatifs, a rejoint Thorsten Heins sur scène pour démontrer les points différenciant de l’offre BlackBerry 10 par lesquels RIM espère regagner des parts sur le marché des mobiles.

Nouvelle interface Flow de navigation instantanée entre les applications, Hub de centralisation des flux de messagerie et réseaux sociaux, clavier prédictif et multilingue évolué, Balance pour la séparation des univers privés et professionnels, la vidéocommunication et le partage d’écran depuis BBM, fonctions photos avancées…

Notons que BB10 offre une nouvelle plate-forme qui rattrape largement celle de la concurrence de par une ergonomie d’usage bien pensée. « Une plate-forme conçue pour s’adapter à votre vie au sein d’un appareil unique » s’est réjoui Christophe Lefort, dirigeant de la filiale française et Europe de l’Ouest.

Outre la 4G et le NFC, les nouveaux terminaux BB10 supportent notamment le Bluetooth Smart qui permettra aux développeurs de proposer des applications à même de tirer profit des appareils de santé ou de sport dotés de fonctionnalités de mesures et analyses corporelles. Ou encore d’interagir avec des systèmes de télématique résidentiels ou dans l’habitacle automobile. « Une plate-forme taillée pour l’Internet des objets », comme l’a répété Thorsten Heins.

Une stratégie qui tend à montrer que la reconquête du marché par RIM passera bien par les utilisateurs finaux, qu’il faut séduire à coups d’innovations, et non par les entreprises dans lesquels les BlackBerry perdent de leur influence ces dernières années. Des utilisateurs qui profiteront de 70 000 applications, dont les incontournables Facebook, Twitter, Skype, LinkedIn et autres Angry Birds, au lancement de l’offre.

« Nous lançons BB10 avec plus d’applications qu’aucune autre plate-forme à ses débuts », a déclaré Marty Mallick, responsable partenariats et développement.

http://lci.tf1.fr/high-tech/rim-lance-deux-smartphones-et-s-appelle-desormais-blackberry-7800218.html

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Avec son Q10 et son Z10, Blackberry veut "transformer la communication mobile" 

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Le groupe canadien Research in Motion (RIM) a présenté mercredi deux nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10. Deux appareils censés "transformer la communication mobile", selon le PDG de la firme qui annonce par ailleurs que la société s'appellera désormais BlackBerry.

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Jadis leader du marché des smartphones, désormais joueur mineur face à Apple et Samsung, le canadien Research in Motion (RIM) jouait son va-tout ce mercredi lors de sa méga-conférence façon « keynote » à New York. Résultat : deux nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10, et un changement de nom.
 
RIM devient ainsi Blackberry, du nom de son illustre smartphone jadis chouchou des cadres supérieurs. "En dehors de l'Amérique du Nord, Blackberry est le nom sous lequel nous sommes connus pratiquement partout dans le monde; nous avons donc une image de marque mondiale et quand on a une marque aussi forte, on veut la mettre en avant", a dit le directeur du marketing de Blackberry, dans un entretien.

Chute en Bourse
 
Evidemment, la conférence de New York ne s'est pas limitée à l'annonce d'un changement de nom. Longtemps leader du marché des smartphones mais  en proie à une descente aux enfers depuis ces cinq dernières années, Blackberry a présenté deux nouveaux téléphones supposés révolutionner le monde de la communication mobile ", a souligné le PDG allemand de Blackberry.
 
Ces deux nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10 vont-ils convaincre les aficionados de la marque ? En tout cas, du côté des marchés, on semble faire grise mine : l'action du groupe canadien a nettement baissé mercredi à la Bourse de New York après la présentation de ses nouveaux appareils, avec lesquels il joue sa survie. L'action, qui avait pourtant gagné jusqu'à 6% en début de séance avant l'événement a inversé la tendance au moment de la présentation et perdu jusqu'à près de 8%...

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/01/30/01007-20130130ARTFIG00639-le-nouveau-depart-de-blackberry.php

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Le «nouveau départ» de BlackBerry

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Le canadien compte sur deux modèles de téléphone BlackBerry 10 pour se rapprocher de Samsung et d'Apple. Mais sa présentation est loin d'avoir rassuré les marchés pour le moment : le titre a dévissé de 12% à Wall Street.

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 BlackBerry a fait les choses en grand pour le lancement de ce qui est souvent présenté comme sa «dernière chance». Une grande conférence de presse à New York retransmise en directe à Paris, Londres, Dubaï et Johannesbourg. Il fallait bien cela pour tenter de redonner une impulsion à une marque en perte de vitesse.

Le groupe a d'ailleurs choisi de changer de nom. Il abandonne Research In Motion (RIM) au profit du seul nom de ses smartphones: BlackBerry, un moyen de gagner en visibilité, mais aussi un signe de l'affaiblissement de sa notoriété. «Nous avons modifié notre business, notre marque, mais aussi notre façon de communiquer», a souligné Thorsten Heins, PDG de RIM depuis un an, qui décrit ces derniers mois «comme son plus grand défi».

Et pour cause, si BlackBerry dispose encore de plus de 80 millions d'utilisateurs dans le monde, cela le place très loin de ses rivaux Apple et Samsung, qui ont respectivement vendu 135 et 213 millions de smartphones sur la seule année 2012. Le canadien cherche à prendre la place du «troisième homme» dans un marché dominé par les solutions d'Apple et de Google (Android), rôle que lui dispute Microsoft avec Windows Phone 8.

Pour parvenir à ses fins, BlackBerry lance deux nouveaux terminaux, et surtout un nouveau système d'exploitation BlackBerry 10. Le canadien vise une clientèle définie comme «hyper connectée socialement et qui cherche un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, le tout avec un seul appareil». Avec son nouveau système d'exploitation, le canadien cherche à devenir un leader pour toutes les connexions Internet, aussi bien à la maison, dans un cadre professionnel que dans une voiture.
Deux nouveaux terminaux

Pour l'heure, le groupe lance deux smartphones: le BlackBerry Z10, totalement tactile, et le BlackBerry Q10 qui dispose du traditionnel clavier de la marque. Le groupe n'a en effet pas voulu prendre le risque de rompre le lien l'unissant encore avec ses clients les plus attachés au clavier physique, qui lui a assuré les premiers succès. BlackBerry a apporté un soin tout particulier au clavier tactile. Il dispose d'un mode de saisie très intuitif. Il est non seulement doté d'un correcteur d'orthographe efficace, mais en plus celui-ci adapte les propositions au contexte.

Autre atout, ces nouveaux smartphones facilitent la réalisation de plusieurs tâches en même temps. Il est par exemple possible de regarder un film et de lire ses e-mails. Les adolescents apprécieront sans doute le système de messagerie BBM qui autorise désormais des conversations vidéo et qui permet l'envoi de documents.

Enfin, les grands utilisateurs d'applications ne seront pas complètement démunis, 70.000 applications sont disponibles sur BlackBerry10, tandis qu'Apple en revendique plus de 800.000. «Pour un début, c'est bien», tempère Didier Krainc, le patron d'IDC France, qui précise qu'il «faudra rapidement monter en puissance. BlackBerry10 a beaucoup d'atouts, il en aura besoin!».

Le groupe explique disposer des principales applications mondiales, comme Skype ou Facebook, mais aussi locales (comme celle du Figaro). En France, le BlackBerry sera disponible dès février avec les formules 4G de Bouygues Telecom, Orange, SFR et Virgin Mobile. Bouygues Telecom a déjà précisé le prix: 99,90 euros, avec un abonnement Eden.

Le titre ne valait mardi soir que 13,78 dollars à la Bourse de New York (il a chuté de 12% sur la journée), contre un record de 144 dollars en 2008. Les analystes de la Société Générale ont botamment noté que le fait que le Z10 n'arrive que mi-mars aux États-Unis «risque de dissiper l'enthousiasme suscité par le lancement, alors que (ce pays) constitue un marché-clé pour BlackBerry».

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/772487-lancement-de-blackberry-10-n-enterrons-pas-la-marque-trop-vite.html

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Lancement de Blackberry 10 : n'enterrons pas la marque trop vite

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LE PLUS. Les Canadiens de chez Blackberry ont annoncé le lancement de leur nouveau système d'exploitation intitulé "Blackberry 10" ainsi que de deux nouveaux smartphones dédiés. Alors que beaucoup s'accordent pour dire que la marque livre peut-être son barroud d'honneur, reste-t-il encore des raisons d'espérer ? 

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Hier se tenait la conférence de lancement de Blackberry 10, la nouvelle architecture système de la société canadienne RIM. Retransmise sur internet, médiatisée (à outrance ?) par un savant mélange de petites annonces, de vidéos de démonstrations, la conférence était scrutée par les journalistes spécialisés, les fans de la marque, mais surtout par les analystes financiers qui y voient la dernière carte jouée par le Canadien.

 

La stratégie, bien mais pas top

 

Autrefois considérés comme incontournables par les professionnels, les Blackberry ont perdu des parts de marché à vitesse grand V par manque d’innovation, mais aussi par un management discutable. Au lieu de prendre en considération Apple avec son iPhone et Google avec son système d’exploitation Androïd, RIM a longtemps considéré que ces deux acteurs des NTIC n’empièteraient pas sur ses plates-bandes du monde professionnel.

 

L’histoire a monté qu’ils ont eu tort, la frontière entre vie privée et vie professionnelle dans l’utilisation des smartphones étant de plus en plus ténue, avec les risques sécuritaires que l’on peut aisément imaginer soit dit en passant.

 

Aujourd’hui, avec une valeur boursière équivalente à un dixième de sa valeur la plus haute, RIM n’a pas le choix. Sa stratégie, pour le moins audacieuse, peut se résumer ainsi.

 

1. Laisser les adversaires occuper le marché et se faire la guerre en copiant les technologies de l’autre, car RIM n’avait pas les reins suffisamment solides pour entrer dans l’arène.

 

2. Prendre le temps, en l’occurrence plusieurs années, pour concevoir un système d’exploitation différent d’iOS et d’Android, stable et à même d’évoluer, sans avoir à tout repenser.

 

3. Au niveau hardware, imiter Apple en ne fabriquant qu’un voire deux modèles de smartphone, ce qui est un pari risqué si l’appareil ne séduit pas, mais qui d’un autre côté permet facilement d’identifier la marque et le produit et de limiter dans une certaine mesure les coûts de production.

 

Un OS efficace

 

La conférence de ce mercredi a rempli ces critères avec la présentation du dernier OS, Blackberry 10, bénéficiant de critiques élogieuses de ceux qui ont pu le tester, qui y voient une réelle alternative à iOS et Android. Mais ces mêmes commentateurs soulignent que BB10 entre en concurrence avec Windows Phone 8 de Microsoft qui s’est lancé dans la bataille avec des moyens financiers très conséquents, même si le succès tarde pour l’instant à se manifester.

 

Fluide, agréable à utiliser, doté d’un fort potentiel, BB10 semble en mesure de séduire un large public de par sa gestion des réseaux sociaux (Blackberry Hub), mais également les professionnels grâce à la facilité de passer de ses contenus personnels à ses contenus professionnels très rapidement (Blackberry Balance). Les professionnels sont toujours visés en priorité par RIM, qui d’ailleurs de façon symbolique adopte le nom de ses smartphones, avec la mise en place d’un service permettant de gérer dans les moindres détails un parc de smartphones Blackberry. Enfin, pour plus de productivité, le système peut gérer jusqu’à 8 applications utilisées en simultanée avec une réactivité largement supérieure à ses concurrents.

 

Maintenir le cap

 

Mais justement, sur quel hardware se base Blackberry pour assurer la promotion de son système ? Le constructeur a présenté deux produits : le Z10 et le Q10, ce dernier bénéficiant d’un clavier physique, marque de fabrique des Blackberry. Bénéficiant d’une finition haut de gamme, le vaisseau amiral Z10 n’a cependant rien de fondamentalement original. Bénéficiant de toute la connectivité existante (y compris NFC), il garde la forme et l’allure des smartphones de chez Apple, Samsung… Seule sa saisie prédictive, surprenante d’après l’essai lors de la conférence, lui donne ce petit plus qui pourrait faire hésiter les acheteurs.

 

Mais Blackberry va devoir faire davantage s’il souhaite transformer l’essai. Pour regagner des parts de marché, il doit renforcer son parc d’applications, en croissance mais relativement en retard par rapport à l’AppStore ou le Google Market, et pour cela, favoriser l’utilisation de son système d’exploitation.

 

Certaines rumeurs laissent croire que Blackberry suivrait la voie Microsoft en proposant son système d’exploitation à des fabricants de smartphones pour élargir sa base d’utilisateur. Mais il lui faudrait être très rigoureux quant aux spécifications techniques imposées aux constructeurs pour que l’expérience utilisateur ne soit pas altérée. C’est une hypothèse envisageable, à l’intérêt financier discutable sur le long terme ; c’est pourquoi Blackberry doit garder confiance en lui, en dépit des autres rumeurs de rachat par le géant chinois Lenovo, déjà propriétaire de la section ordinateurs portables d’IBM.

 

Tout n'est pas fini

 

Apple a bien su renaître et devenir un géant des NTIC. Une période de creux n’est pas irrémédiable mais il faut pour cela que les dirigeants de Blackberry fassent preuve de courage, qu’ils se mettent en avant pour promouvoir leurs produits. La guerre des OS n’en est qu’à ses débuts et Blackberry peut être "le troisième homme".

 

Un premier signe important à l’égard de la communauté cybernétique serait de donner une date pour la mise à jour de la Playbook, tablette de Blackberry qui en dépit de qualités certaines n’a pas trouvé son public en raison d’un coût trop élevé. Cela permettrait d’étendre rapidement le spectre d’utilisateurs de BB10 et de se donner une bonne image. 

http://www.leparisien.fr/high-tech/decouvrez-le-nouveau-blackberry-30-01-2013-2525521.php

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VIDEO. BlackBerry lance deux nouveaux téléphones, le Z10 et le Q10

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Avec deux ans de retard sur les prévisions initiales, le groupe canadien Research in Motion (RIM) a dévoilé ce mercredi ses nouveaux BlackBerry, issus d'une nouvelle génération de téléphones qui doit sceller son avenir.

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La présention des deux nouveaux smartphones, le Z10 et le Q10, a commencé à 16 heures. Avec sa forme rectangulaire, son large écran et son clavier tactile, le premier rappelle l'iPhone d'Apple, tandis que le second, avec un clavier physique, est fidèle à l'apparence traditionnelle des BlackBerry. Le Z10 sera disponible en France dès février, notamment avec des forfaits 4G. Un communiqué de Bouygues annonce ce mercredi un prix de 89,90€ pour les clients actuels et 99€ pour nouveaux clients.

Possibilité de diviser son téléphone en deux, entre vie pro et vie privée

Parmi les innovations, la fonction «Balance» permet de diviser les données, applications et ressources des téléphones, selon qu'il s'agit d'un usage privé ou professionnel. «Nous avons pensé aux gens qui transportent toujours deux appareils pour le travail et leur vie personnelle», a expliqué Thornsten Heins, le patron de RIM. Autre développement, la messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) permet désormais l'échange de vidéos, ainsi que le partage d'écrans d'un BlackBerry à l'autre.

VIDEO. Découvrez le nouveau BlackBerry




Un des points forts techniques du nouveau modèle, selon notre reporter Daniel Rosenweg, spécialiste de la téléphonie au Parisien - Aujourd'hui-en-France et présent à la retransmission de la conférence à Paris : «son mode photo qui conserve en mémoire quelques secondes avant et après la prise vue, ce qui permet de choisir le bon moment, celui où la personne ne ferme pas les yeux, par exemple» Autre avantage, «un clavier tactile magique", avec suggestion et affichage du mot par simple pression du pouce». Les téléphones sont disponibles dès ce mercredi aux Etats-Unis au prix de 139 dollars avec abonnement. Ils seront en vente dès demain jeudi en Grande-Bretagne.

Le patron du groupe a également annoncé que RIM changeait de nom pour s'appeler désormais... BlackBerry. Tout simplement ! «Dire qu'on a réinventé cette entreprise n'est pas suffisant. Aujourd'hui est un jour nouveau pour nous», a lancé le PDG allemand. Et pour retrouver son standing, la marque mise sur Alicia Keys, qui a été promue directrice de la création.. Pas sûr que les marchés soient convaincus : l'action, qui avait gagné jusqu'à 6% en début de séance avant l'événement, a inversé la tendance au moment de la présentation et perdu jusqu'à près de 8%. Elle reculait encore de 3,83% à 15,06 dollars vers 17 heures...

Une photo des deux nouveaux téléphones lors de la présentation (LP/D. Rosenweg)


Reste la question des applications: Apple en propose plus de 700 000, soit 10 fois plus que ce qui est disponible sur BlackBerry World, le nouveau portail de RIM pour télécharger ces mini-logiciels, mais aussi -c'est une nouveauté-, des vidéos ou de la musique. 

A son arrivée, Obama a absolument voulu garder son Blackberry

La part de marché de Blackberry a glissé à 6% en 2012, selon le cabinet IDC, loin derrière Samsung, leader des smartphones avec 39,6%, et Apple qui détient un quart du marché. Au faîte de sa puissance, en 2008, le titre RIM valait 144 dollars. Mardi, il a clôturé à 15,66 dollars...

Mais avec encore 80 millions d'utilisateurs, pas de dette, une popularité toujours forte en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord, plusieurs analystes conseillent de ne pas enterrer le groupe trop tôt. Très populaire en Asie, BlackBerry mise sur les marchés émergents: «c'est une partie importante de sa stratégie», note Willy Shih, de l'Ecole de commerce de l'Université Harvard. Autre grand défi : redevenir le téléphone des décideurs de la planète. Quelques jours avant de s'installer à la Maison Blanche, début 2009, Barack Obama déplorait ainsi les règles des services secrets qui l'empêchaient de conserver son précieux outil... Il obtiendra finalement une version spéciale, à la mesure de sa fonction présidentielle.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202535414075-blackberry-nouvelle-plate-forme-nouvelle-marque-533649.php

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BlackBerry : nouvelle plate-forme, nouvelle marque

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Le groupe canadien a présenté mercredi son nouveau système d'exploitation BB 10 pour lutter contre l'iPhone et les smartphones Android. Research in Motion en profite pour changer de nom : il devient BlackBerry.

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C'est quitte ou double. Avec son nouveau système d'exploitation pour mobiles BB 10 lancé mercredi et ses deux smartphones dévoilés dans la foulée , Research in Motion, le fabricant du BlackBerry n'a pas le droit à l'erreur. Thorsten Heins, le patron du groupe canadien le sait. Grande conférence de presse à New York, buzz orchestré sur le Net, changement de nom pour RIM qui devient BlackBerry, dépenses publicitaires massives pour lancer le Z10, un smartphone à écran totalement tactile (qui devrait être commercialisé nu autour de 500 euros) et le Q10, doté d'un clavier physique, mobilisation de 200 opérateurs dans le monde pour vendre les deux bijoux... Le groupe n'a pas lésiné sur les moyens. « Il y a 2 ans, nous étions face a un choix très difficile, a admis en introduction Thorsten Heins, le Pdg de RIM. Nous devions soit adopter la plateforme de quelqu'un d'autre, soit construire la nôtre. »

Mais qu'a-t-il donc de nouveau, ce système d'exploitation ? Tout ou presque, en tout cas par rapport à l'ancien, parfait pour l'e-mail mais totalement inadapté au nouveau monde, celui des applications, de la musique, des vidéos et des réseaux sociaux. Pour avoir raté ce virage, BlackBerry est quasi-sorti du marché aux Etats-Unis, où ses ventes n'ont représenté que 1,1 % des smartphones au quatrième trimestre, selon Kantar. Si autrefois le BlackBerry était le smartphone préféré des entreprises, l'iPhone et les téléphones Samsung sont désormais plébiscités par les salariés, qui exigent de leur employeur ce type de terminaux. C'est le grand public qui dicte de plus en plus sa loi au directeur informatique. « Depuis, nous avons redéfini, redessiné, repensé cette entreprise » estime Thorsten Heins. Preuve ultime de ce virage : la chanteuse Alicia Keys est nommée directrice pour la création mobile de RIM.

RIM est donc reparti de zéro et a trouvé une parade : BlackBerry Balance. Ce système crée un univers professionnel, maîtrisé par l'entreprise, où les données sont cryptées et sécurisées, et un univers personnel, où l'utilisateur peut télécharger les applications qu'il souhaite. Les deux environnements sont entièrement étanches. « Nous avons réglé le conflit entre l'univers personnel et professionnel, entre les envies du consommateur et les souhaits du directeur informatique qui veut sécuriser les données de l'entreprise », estime Frank Boulben, directeur marketing de RIM. « Nous espérons que les gens n'auront plus deux smartphones, un pro et un perso, mais un seul » ajoute Thorsten Heins. « Leur challenge, c'est de conquérir le coeur du grand public. Mais cette avancée arrive deux ans trop tard », juge Neil Mawston de Strategy Analytics. Les autres nouveautés sont le clavier virtuel prédictif, très agréable, le fait de pouvoir passer d'une application à une autre en un toucher d'écran, et le nombre d'applications disponibles, supérieur à 70.000 dès le premier jour.
La troisième plate-forme derrière Android et iOS  ?

Toutes ces améliorations seront-elles suffisantes ? Les marchés financiers sont plutôt positifs : le cours de l'action RIM a triplé en six mois. Pour Charles Golvin, analyste chez Forrester Research, « BB 10 représente un pas de géant comparé à la plate-forme précédente de RIM ». Mais pour d'autres, la partie est trop difficile à jouer. « La nouvelle plate-forme devrait séduire une bonne partie des utilisateurs actuels, mais je ne m'attends pas à ce qu'elle convertisse beaucoup de clients de plates-formes concurrentes », estime Jan Dawson, du cabinet Ovum.

Neil Mawston est lui aussi pessimiste sur les chances de réussite. Il prévoit que BB 10 s'octroiera seulement 2 % du marché des smartphones en 2013. Pour Charlie Wolf, du courtier Needham, « BB 10 va devoir être perçu comme étant significativement supérieur à ses concurrents pour retourner la situation. En même temps, il va devoir se battre contre Microsoft et Nokia qui tentent aussi de faire de Windows Phone 8 la troisième plate-forme derrière Android et iOS  ». Or, BlackBerry ne dispose pas du cash de Microsoft pour investir dans la R&D et le marketing, fait-il remarquer. Autre différence, « avec Windows Phone, Microsoft est capable d'assurer la continuité des contenus musicaux et vidéos entre les différents écrans que sont la télévision, la tablette, le PC, le smartphone, remarque Sébastien Berten, directeur général de Backelite, une agence spécialisée dans le développement d'applications. La question, c'est de savoir si une plate-forme aujourd'hui peut se contenter d'être seulement présente sur les smartphones ».

Côté terminaux, le Z10 sera disponible chez les trois grands opérateurs mobiles francais. Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il sera disponible en précommande à partir du 1er février. Le prix minimum est de 99 euros pour les nouveaux clients avec un forfait et un engagement sur 24 mois.

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20130130.OBS7184/avec-le-blackberry-10-nous-esperons-rebondir.html

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 "Avec le BlackBerry 10, nous espérons rebondir"

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Le fabricant canadien a dévoilé deux nouveaux smartphones avec lesquels il espère reconquérir le marché. Interview.

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Research in Motion (RIM), rebaptisé cette semaine BlackBerry, a dévoilé mercredi 30 janvier ses nouveaux modèles de smartphones. Le Canadien mise sur un téléphone entièrement tactile pour se relancer après la chute vertigineuse du groupe qui a perdu ses deux fondateurs, 5.000 salariés et de larges parts de marché. Le point avec Christophe Lefort, directeur général de BlackBerry pour l'Europe. Interview.

Research in Motion (RIM) devient BlackBerry. Pourquoi ?

- Avec le lancement du BlackBerry 10, l'entreprise prend un nouveau départ. Il s'agit de capitaliser sur la marque "BlackBerry" et souligner que l'innovation reste notre mot d'ordre. Cela se reflète dans la marque et dans la façon dont nous avons complètement repensé l'expérience d'utilisation.

Quel est votre objectif avec ces deux nouveaux BlackBerry, le Z10 et le Q10 ?

- Il y a deux ans, nous avons fait le pari de la transformation, pour rester proche de nos utilisateurs. Nous voulions améliorer l'expérience face aux demandes nouvelles. Il y a douze ans, nous inventions le smartphone, nous étions en avance, innovant.

Aujourd'hui, vous êtes en retard ?

- Non. Le marché, la concurrence s'est développée, a apporté des nouveautés. Nous avons quelques mois de retard, tout au plus. Cela s'explique par notre volonté de lancer un produit irréprochable qui réponde aux attentes des utilisateurs devenus ultra-connectés et multi-tâches.

Quel est le plus de ces BlackBerry 10 ?

- L'idée était que les applications, la navigation, le design, etc. devaient être au moins aussi bien, voire mieux, que la concurrence. Finalement, nous proposons une expérience totalement intégrée et totalement connectée.

Le Hub centralise l'ensemble de vos activités (e-mails, Facebook, BBM, Twitter, etc.) et permet de tout faire du même endroit (répondre à un e-mail, voir un tweet, etc.). On sort de cette logique in/out obligeant à passer par un bouton Home.

Avec BlackBerry, l'utilisateur peut vraiment gérer plusieurs tâches à la fois [le multi-tâches est capable de gérer jusqu'à huit applications, NDLR]. Par exemple, si je regarde une vidéo et que je reçois un BBM, d'un glissement de doigt je peux voir qui me l'a envoyé. Tout est à portée de doigt. On peut aller n'importe où.

Le deuxième avantage, c'est le clavier. BlackBerry a toujours été une référence en la matière, et nous le prouvons encore aujourd'hui. Sur Android, 25% des utilisateurs téléchargent un nouveau clavier pour combler les lacunes de celui d'origine.

Nous, nous voulions un clavier virtuel aussi bon qu'un physique. Ce clavier intelligent va ainsi suggérer des mots en fonction de vous, de votre glossaire et de vos habitudes. Par exemple, si vous commencez chaque e-mail par "Bonjour", alors à chaque début de rédaction d'e-mail il suggèrera le mot "Bonjour". C'est très pratique. Et en plus il gère plusieurs langues !

Quelle est votre cible, le particulier ou le professionnel ?

- Le monde où il était possible de faire une distinction entre particulier et professionnel n'existe plus. Avec le smartphone, chaque utilisateur mêle à la fois son activité personnelle et professionnelle.

Avec BlackBerry 10, ambitionnez-vous de retrouver votre gloire d'antan ?

- Il ne faut pas s'y tromper. Aujourd'hui, nous comptons plus de 80 millions d'utilisateurs. La dernière année [fiscale] nous avons gagné 3 millions de nouveaux clients. Nous sommes numéro un dans de nombreux pays, notamment l'Afrique du Sud, le Nigeria ou en Amérique latine. Il est vrai que nous avons été impacté en Amérique du Nord [-60% de parts de marché sur un, NDLR] et que nous espérons rebondir. Nous espérons convaincre d'anciens utilisateurs qui auraient pu se détourner de BlackBerry, mais aussi des nouveaux consommateurs.

Que pouvez-vous nous dire à propos des rumeurs de rachats et de démantèlement de BlackBerry ?

- Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le lancement de BlackBerry 10. Tout le reste n'est que pure rumeur.

Le lancement du BlackBerry 10 a été accueilli par une chute du titre en Bourse de 7%. Est-ce déjà un échec ?

- Non, ce lancement est un succès ! Le marché fluctue beaucoup et s'avère très volatile. On l'a vu, la moindre rumeur et le titre bouge...

Nous avons eu peu de détails sur les dates de sortie et les prix français pour le Q10 et le Z10.

- Le BlackBerry Z10 arrivera début février. Il est difficile de donner un prix, vu que nous sommes sur un marché subventionné. C'est un téléphone haut de gamme mais le tarif sera très intéressant. Quand au Q10, il devrait arriver avant l'été.

BlackBerry a-t-il tourné la page des tablettes tactiles ?

- La PlayBook a fait un peu plus de 2,5 millions de ventes. Elle a su séduire dans les entreprises. Nous avons montré que techniquement nous en sommes capables. Pour l'instant, nous nous concentrons sur cet écran 4 pouces [il désigne le Z10, NDLR], mais pour la suite, nous ne nous interdisons rien.

Interview de Christophe Lefort, directeur général Europe de BlackBerry, par Boris Manenti, mercredi 30 janvier.


http://www.presse-citron.net/test-du-blackberry-z10

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Test du Blackberry Z10

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Nous couvrions hier l’annonce des nouveaux Blackberry 10 : le Z10 (entièrement tactile) et le Q10 (avec le fameux clavier Blackberry). La firme Blackberry souhaite se réinventer complètement. Test du Z10 après quelques heures d’utilisation.

texte: 

A peine sortis de la conférence de presse, nous mettions la main sur le nouvel appareil phare équipé de Blackberry 10. J’ai immédiatement délaissé mon iPhone 5 pour me consacrer entièrement au test de ce nouvel appareil. Test à chaud du Blackberry Z10 après quelques heures d’usage intensif.
Prise en main et premières impressions

S’il y a un premier commentaire à faire sur le Blackberry Z10, c’est qu’il est beau. Agréable à prendre en main et au touché, il a une assez grande ressemblance esthétique avec l’iPhone 5 (hormis l’absence du bouton home et un écran un poil plus large. L’arrière n’a rien à voir par contre, et malgré l’utilisation d’un matériau « moins noble », le rendu est très haut de gamme.

blackberry Z10 Test du Blackberry Z10
Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Le joli packaging bleu du Z10 (avec les mots « The Blackberry Experience », sous titré : « Re-designed. Re-engineered. Re-invented ») contient les grands classiques du genre :

    le smartphone
    un mini-livret mode d’emploi
    un étui gris
    une chamoisette noire
    une paire d’oreillettes audio
    le câble USB pour la recharge (avec adaptateur amovible pour utilisation sur les prises européennes et américaines)

Fonctionnement, ergonomie

Le Blackberry Z10 essaye de fusionner les deux grandes aspirations de la firme.
1. Se réinventer complètement
2. Continuer à satisfaire les clients fidèles de Blackberry

Pas facile de réussir le tour de force de changer complètement tout en gardant une expérience homogène avec ses prédécesseurs.

RIM Blackberry (bigre, pas facile de se faire à ce changement de nom) n’a pas réussi à sauter entièrement le pas et va donc continuer à proposer un smartphone avec le fameux clavier qui a fait sa notoriété : le Q10.

Le focus est pourtant véritablement mis sur le Z10, tout tactile, qui va offrir 100% de l’expérience Blackberry 10. Alors, même si vous êtes un utilisateur de longue date des smartphones à claviers Blackberry, résistez à la tentation d’acheter le Q10 pour jouer 5 minutes avec le Z10.

Le clavier du Z10 a d’ailleurs été pensé pour ne pas dépayser les utilisateurs Blackberry, à commencer par son design : lettres blanches, sur fond noir. Et si la société a toujours été connue pour l’aisance qu’elle procure dans la saisie de texte, le nouveau clavier et sa proposition de mots au fur et à mesure de l’écriture est absolument bluffante. On s’habitue en seulement 10 minutes à glisser les mots très rapidement vers le haut pour les ajouter et à taper du texte de manière ultra-rapide. Une vraie réussite.

clavier blackberry Z10 Test du Blackberry Z10

Au niveau de l’ergonomie, le nouveau système d’exploitation de Blackberry est très bon : fluide, intuitif, avec quelques très bonnes idées.

Tout d’abord le Blackberry Flow, qui va vous permettre de quitter une application d’un geste du pouce (en partant du bas de l’appareil et en remontant jusqu’à la moitié de l’écran) et de switcher d’une application à une autre très rapidement.

L’ensemble du système Blackberry 10 est d’ailleurs pensé dans cet esprit de fluidité et d’efficacité. Une autre nouveauté, appelé « Peek » va ainsi vous permettre de vérifier l’expéditeur d’un email d’un geste du doigt sans même sortir d’une autre application (ou vidéo) que vous utilisiez.

Il y a également le Blackberry HUB qui rassemble en un seul lieu (toujours à portée de main d’un simple glissé de doigt vers la droite) l’ensemble de vos SMS, mails, mentions Twitter, messages Facebook, LinkedIn, BBM, agenda,…

Il faut définitivement faire partie des personnes ultra-connectées qui souhaitent connaître dans la minute l’ensemble des messages/informations qui leur parviennent, mais le HUB est une bonne initiative qu’il sera probablement bon de peaufiner à l’avenir.

En effet, de petits ajustements pourraient être faits : par exemple, si vous quittez le HUB alors que vous êtes en train de lire un mail, la prochaine fois que vous utiliserez Peek pour voir le nom de l’expéditeur d’un nouveau SMS qui vient de vous arriver, vous retomberez sur le mail que vous aviez laissé ouvert.

En réalité, l’ergonomie générale de Blackberry 10 est perfectible sur de nombreux points. Et si votre serviteur est assez enthousiasmé par l’appareil dans son ensemble… l’ergonomie du Z10 laisse apparaitre de nombreuses petites failles au cours de l’utilisation.

Ainsi, la fameuse fonction Peek qui est vendue comme un moyen génial de jeter un oeil à vos messages sans quitter votre jeu ou votre vidéo en cours… ne fonctionne qu’en orientation portrait. Je vous laisse deviner le problème : eh oui, vous regardez vos vidéos en paysage et la plupart des jeux le sont aussi (Angry Birds, jeux de courses, etc.)
Bref, l’ergonomie est une bonne surprise… mais qui nécessitera de très nombreux ajustements.

blackberry HUB Test du Blackberry Z10
Téléphonie et autonomie

Il y a assez peu de choses à dire sur la fonction téléphone : le Blackberry Z10 s’acquitte très bien de cette fonction. Nous dirons, heureusement pour un téléphone, mais il faut avouer que la qualité audio semble être légèrement au dessus de la moyenne des smartphones.

Il faut tout de même que je vous parle de l’autonomie même si mes quelques heures d’utilisation ne seront pas suffisantes pour en donner un avis définitif.

Mais à première vue, la firme qui était réputée pour offrir une très bonne autonomie n’a pas réussi à maintenir cette exigence avec le Z10. En effet, mes premières observations laissent à penser qu’il se décharge assez vite et plusieurs confrères semblent corroborer cette information en confirmant après plusieurs jours d’utilisation que la batterie du Z10 ne suffisait pas pour traverser une journée de boulot.
Photo et vidéo

Avec sa caméra de 8 MP, le Blackberry Z10 fait de belles photos et vidéos. Comme toujours, on achète rarement un Blackberry pour faire de la photographie, mais c’est toujours une bonne chose de savoir que vous serez en mesure de documenter les sourires de votre neveu de manière tout à fait acceptable, même si vous avez oublié votre appareil photo à la maison.

Le petit plus, c’est le mode où l’appareil va réaliser une mini-vidéo de 3 secondes et vous permettre de choisir très simplement l’instant rassemblant le maximum d’avantages (non floue, avec les yeux ouverts, etc.)
Ce n’est pas une révolution, mais c’est assez utile quand on essaye de prendre un enfant ou un animal en photo et avoir un rendu potable au final.

Ci-dessous, 2 photos réalisées avec le Blackberry Z10, sans aucune retouche (mise à part un redimensionnement)
delorean1 Test du Blackberry Z10

 

chien Z10 Test du Blackberry Z10
Applications

C’était le grand argument de ce Blackberry 10. En effet, la firme était ravie de pouvoir annoncer 70.000 applications le jour du lancement de son système d’exploitation (le plus grand nombre d’applications sur un système d’exploitation le jour de son lancement).

Ils avaient d’ailleurs réalisé un tour du monde pour convaincre les développeurs du bien fondé de développer sur Blackberry. C’est pas génial ça ?

Eh bien oui et non. En effet, il y a de l’application et vous retrouverez avec plaisir les classiques Twitter, Facebook, Foursquare, Deezer, Allociné, Marmiton, Voyages-SNCF, Libération, Le Parisien, Dailymotion…

Mais si on passe un peu plus de temps à regarder les applications présentes, force est de constater qu’il y a encore de très nombreux no-man’s land et que sur l’ensemble des applications… il y a énormément à jeter. Difficile dans ces conditions de trouver une todo list décente par exemple.

Autre petit point noir (que l’on va imputer aussi à la très grande jeunesse du système) de très nombreuses applications ne sont que des portages de la version Android (anecdote amusante : au moment du téléchargement de Deezer, j’ai eu un message me la présentant comme étant Deezer pour Android).

Ce n’est pas grave en soi et c’est déjà une très bonne chose d’avoir la belle ergonomie Android le jour du lancement… par contre il y a de nombreux points d’ergonomie qui vont pâtir de cela. Par exemple, il arrive que pour faire apparaître le menu en bas de l’application, il faille glisser son doigt du haut vers le bas de l’appareil (le contraire du fonctionnement « naturel »).

Donc peu d’applications qui vaillent le coup et on attendra des V2 qui tireront véritablement parti des spécificités de Blackberry 10.

On ne va pas en faire tout un fromage : le système d’exploitation est âgé d’un jour… mais c’était à mon sens une erreur de communiquer lourdement sur le très grand nombres d’applications présentes au lancement.

Z10 Test du Blackberry Z10
En conclusion

Blackberry était attendu au tournant et force est de constater que les premières impressions sur ce Blackberry Z10 sont très bonnes. Le téléphone est beau, agréable à utiliser, et possède une très bonne ergonomie qui nous change (et en bien) des iPhone/Android/Windows Phone.

Je ne pense pas m’avancer de trop en affirmant que Blackberry a récupéré ses quelques années de retard et a ajouté de belles fonctionnalités qui le hisse au niveau de la concurrence.

Oui, le Blackberry Z10 sera une vraie alternative la prochaine fois que vous aurez à changer de smartphone.
Par contre, si Blackberry souhaitait nous donner l’image d’un système d’exploitation abouti à l’ecosystème déjà bouillonnant, il faut largement relativiser ce point.

Blackberry 10 est perfectible sur de nombreux points. Si l’ergonomie est bonne, il reste de nombreux petits couacs qui entachent l’expérience globale. De même, le Blackberry World n’est pas pauvre en applications… mais il manque encore cruellement d’applications de qualité, et mieux adaptées aux spécificités de ce nouveau téléphone.

J’aime bien ça

    le design, les matériaux
    l’ergonomie générale
    le clavier
    la réactivité
    la qualité de l’écran

J’aime moins ça

    quelques points d’ergonomie à revoir
    manque d’applications adaptées

Caractéristiques techniques principales du BlackBerry Z10

    Ecran tactile de 4,2″ avec une résolution de 1280 x 768 pixels, avec 356 pixels par pouce.
    Un processeur 1,5GHz TI OMAP 4470
    2 Go de RAM
    16 Go de stockage
    Une caméra arrière de 8 MP
    Une caméra frontale de 2 MP
    Enregistrement vidéo en 1080p
    Slot MicroSD
    Port MicroUSB
    Port MicroHDMI
    LTE et Wi-Fi