http://www.autodeclics.com/article/47440-vers_un_retour_de_la_pastille_verte.html

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Le retour de la pastille verte à l'étude

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Lancée en 1998 pour lutter contre la pollution, la pastille verte a vite été oubliée. Mais le comité interministériel sur la qualité de l'air envisage de ressusciter ce dispositif. 

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Le journal Le Parisien affirme dans son édition du jour que la pastille verte est sur le point de renaître. Imaginé par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, ce dispositif se matérialisait sous la forme d'un autocollant placé sur le pare-brise d'une voiture. Le but était de faire la distinction entre les véhicules les plus polluants et les véhicules les moins polluants. Ces derniers étaient les seuls à pouvoir circuler en cas de pic de pollution. Jugé discriminatoire par les associations, car favorisant l'exclusion des ménages modestes ne pouvant acheter une automobile plus propre, ce système a vite été abandonné.

Sauf qu'aujourd'hui, la France est sous la menace d'une mise en demeure de l'Europe, en raison de la mauvaise qualité de l'air (à cause notamment des particules fines en suspension, responsables de la mort prématurée de 42 000 personnes en France chaque année). Elle doit donc agir. Si l'idée des péages urbains et de la prime à la casse a été oubliée, celle de réintroduire, la pastille verte sera examinée ce soir par le comité interministériel sur la qualité de l'air. L'objectif est de donner la possibilité aux communes françaises de lutter contre la pollution, comme elles l'entendent, grâce à différents autocollants colorés.

A terme, si un tel dispositif était mis en place, les véhicules électriques pourraient par exemple bénéficier de places de parking réservées en centre-ville ou de voies dédiées. Au contraire, les autos les moins propres seraient bannis des agglomérations. La pastille remplacerait alors les ZAPA (zones d'action prioritaires pour l'air). Élaborée par le gouvernement de François Fillon, cette solution a, elle aussi, rapidement été oubliée.

Mais là encore, la renaissance éventuelle de la pastille est critiquée. 40 millions d'automobilistes la qualifie de "gadget sans effet" et évoque à nouveau le problème de l'exclusion sociale. Daniel Quéro, président de l'association ajoute "« La solution aux émissions polluantes se trouve bien évidemment dans le renouvellement du parc automobile, mais ce n’est pas par la stigmatisation engendrée par la pastille verte que nous atteindrons cet objectif. Lorsque l’on veut encourager, on doit donner une prime".

Sauf que cette mesure ne figure pas parmi les pistes envisagées par le gouvernement. Il étudie en revanche la possibilité d'un abaissement des limitations de vitesse dans les zones de pollution, de favoriser le covoiturage ou encore de demander aux villes d'adapter leur offre de transports en commun lorsque des pics sont atteints. 

http://www.blog-moteur.com/news/1039-pollution-bientot-le-come-back-de-la-pastille-verte.html

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Pollution : bientôt le come-back de la pastille verte ? 

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Un nouveau dispositif, semblable à celui de la célèbre Pastille Verte, pourrait très prochainement être proposé. 

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La pastille verte bientôt de retour pour lutter contre la pollution ?

En 1998, certains automobilistes recevaient l'immense honneur de pouvoir apposer sur leur pare-brise un tout nouvel autocollant : la pastille verte. Cette dernière était décernée uniquement aux véhicules respectant certaines normes écologiques, et permettait alors d'identifier les véhicules aptes à rouler lors des pics de pollution. Un système rapidement jeté aux oubliettes, avec l'évolution des différents moteurs, toujours plus avare en émission de CO2.

pastille verte écologie pollution

La pastille verte
Covoiturage, voies dédiées, véhicules électriques...

Toutefois, à l'occasion du comité interministériel sur la qualité de l'air qui se tient aujourd'hui, un nouveau dispositif de ce type pourrait être proposé. Ce dernier permettrait à nouveau de récompenser et d'identifier les véhicules les moins polluants, avec en ligne de mire les rejets de CO2 bien sûr, mais aussi les particules fines. On évoque d'ores et déjà la mise en place de certaines voies réservées à ces véhicules, mais aussi un accent porté sur le covoiturage et les véhicules électriques bien sûr.

Les informations devraient tomber dans la journée. 

http://www.europe1.fr/France/Auto-le-retour-de-la-pastille-verte-1406171/

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Auto : le retour de la pastille verte ? 

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Le gouvernement s'intéresserait à ce dispositif qui sert à distinguer les voitures peu polluantes.

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L'info. Le gouvernement envisage de relancer la pastille de couleur verte pour identifier les véhicules les moins polluants, selon Le Parisien. Le dispositif devrait être proposé mercredi lors du comité interministériel sur la qualité de l'air. "Les villes ont besoin d'outils pour contrôler les véhicules et mieux les réguler, et grâce à la pastille elles pourront, en cas de pic de pollution et selon leurs besoins, instaurer plus facilement des limitations de circulation ou des régulations de vitesse", explique au journal une source au ministère des Transports.

La pastille verte, qu'est-ce que c'est ? Le dispositif avait été lancé à l'été 1998 et la pastille était décernée aux véhicules électriques, au gaz, ainsi que les véhicules d'essence vendus après 1993 et les Diesel vendus après 1997. Ces voitures sur lesquelles étaient apposées une petite étiquette verte étaient alors autorisées à circuler lors des jours de forte pollution, un système qui s'ajoutait au dispositif de circulation alternée suivant le dernier chiffre, pair ou impair, de la plaque d'immatriculation. Le dispositif a toutefois été abandonné en 2003.

Les critiques. L'association "40 millions d'automobiliste" est aussitôt montée au créneau contre une "mesure discriminatoire". "Si on souhaitait chasser des villes les foyers les plus modestes, on ne s'y prendrait pas mieux", déplore Daniel Quéro, président de l'association, dans un communiqué. "La pastille verte est une mesure discriminatoire qui renforce l'idée d'une exclusion sociale des plus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule". Pour l'association, "il serait préférable de mettre en place une politique d'incitation au renouvellement des véhicules par le biais d'une prime à l'achat d'une auto d'occasion plus récente et moins polluante."

http://lci.tf1.fr/france/societe/le-gouvernement-envisagerait-de-relancer-la-pastille-verte-7811484.html

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Pollution : le gouvernement pourrait relancer la pastille verte 

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Le gouvernement veut relancer la pastille verte, dispositif enterré depuis quinze ans. Objectif : limiter l'accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants.

Source sur TF1 News : Pollution : le gouvernement pourrait relancer la pastille verte 

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Le gouvernement envisage de relancer la pastille verte, qui permet de distinguer les véhicules les plus propres, afin de limiter l'accès des centres-villes aux voitures les moins polluantes, rapporte mercredi Le Parisien (abonnés). "Les collectivités demandent à pouvoir identifier facilement les véhicules électriques ou les automobilistes pratiquant le covoiturage afin de valoriser ces usages propres et de pouvoir éventuellement leur réserver des voies dédiées ou des places de parking en centre-ville" explique au quotidien le ministère de l'Ecologie.  

Selon le quotidien, cette proposition devrait être examinée par le comité interministériel sur la qualité de l'air qui doit se réunir mercredi soir. Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette pastille autocollante visait à identifier les véhicules autorisés à rouler lors des pics d'alerte de pollution dans les zones urbaines. Elle n'est plus distribuée depuis la réduction ces dernières années des normes d'émissions polluantes applicables aux voitures neuves.

Source sur TF1 News : Pollution : le gouvernement pourrait relancer la pastille verte 

http://www.leparisien.fr/environnement/automobile-le-retour-de-la-pastille-verte-06-02-2013-2544739.php

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Automobile : le retour de la pastille verte?

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La pastille verte, lancée en 1998 par le gouvernement Jospin, permettait de distinguer les véhicules les moins polluants, seuls autorisés à rouler lors des pics d’alerte pollution.

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Souvenez-vous. C’était en 1998. Pour lutter contre la pollution de l’air, le gouvernement Jospin lançait la pastille verte : un autocollant posé sur le pare-brise et permettant de distinguer les véhicules les moins polluants, seuls autorisés à rouler lors des pics d’alerte. Rapidement enterré, ce dispositif pourrait aujourd’hui refaire surface.

Selon nos informations, le principe d’une pastille de couleur identifiant les véhicules les plus propres en fonction de leurs rejets de carbone et de particules fines fait partie de la quarantaine de mesures qui seront étudiées ce mercredi soir par le comité interministériel sur la qualité de l’air. « Les collectivités demandent à pouvoir identifier facilement les véhicules électriques ou les automobilistes pratiquant le covoiturage afin de valoriser ces usages propres et de pouvoir éventuellement leur réserver des voies dédiées ou des places de parking en centre-ville », explique-t-on au ministère de l’Ecologie.

Alors que les zones n’ayant pas respecté les valeurs limites annuelles de particules fines en 2011 regroupaient près de 12 millions de d’habitants et que la France est menacée de sanction par l’Europe pour non-respect de la qualité de l’air, le gouvernement Fillon avait proposé à huit grandes agglomérations de mettre en place des Zapa. Ces zones d’actions prioritaires pour l’air visaient à limiter l’accès des véhicules les plus polluants dans les centres-villes. Mais en septembre 2012, la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, déclarait « l’échec du dispositif », jugé « socialement injuste et écologiquement inefficace ».

Bien décidé à relancer les mesures de lutte contre la pollution du trafic, le gouvernement a cette fois décidé de laisser les villes décider elles-mêmes du système à mettre en place. Une sorte de « Zapa à la carte » en somme.

Déjà adoptée à Berlin

« Les villes ont besoin d’outils pour contrôler les véhicules et mieux les réguler, et grâce à la pastille elles pourront, en cas de pic de pollution et selon leurs besoins, instaurer plus facilement des limitations de circulation ou des régulations de vitesse », souligne-t-on au ministère des Transports. « Il faut rapidement interdire les centres-villes les plus fréquentés aux véhicules les plus polluants et le principe de l’écopastille est une bonne idée, estime le porte-parole de France Nature Environnement, Benoît Hartmann. Il a été adopté à Berlin, où la ville n’accepte plus dans son hypercentre que les voitures les plus propres. »

Les élus locaux pourraient toutefois exiger des mesures d’accompagnement social pour les Français les plus modestes, qui vivent loin des centres-villes et ne peuvent changer leur véhicule ancien pour en acheter un neuf.

Le gouvernement devrait de son côté inciter les professionnels de la grande distribution à mettre en place des systèmes de logistique « propres » pour alimenter leurs magasins. L’objectif est de privilégier à terme les petits véhicules de livraison électriques ou l’utilisation de péniches pour transporter les palettes de produits des entrepôts jusqu’aux abords des agglomérations. La chasse aux poids lourds dans les centres-villes est donc lancée.


http://www.reponseatout.com/reponse-conso/auto/automobile-pastille-verte-bientot-retour-a109247

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Automobile : la pastille verte, bientôt de retour ?

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Lancée en 1998, puis abandonnée, la pastille verte fait de nouveau parler d'elle. L’autocollant qui permet de distinguer les véhicules les moins polluants pourraient prochainement revoir le jour en France.

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En 2011, 12 millions de Français habitaient dans des zones où la concentration de particules fines dépassait les seuils établis par l'Union Européenne. Alors que ces limites devraient être revues à la baisse au cours de l’année, la pastille verte pourrait refaire surface en France.
Pollution de l’air : le gouvernement souhaite encourager le covoiturage

Afin de réduire la pollution atmosphérique sur l’ensemble du territoire français, 38 mesures ont été décidées, le 6 février, par le comité interministériel sur la qualité de l’air. Les objectifs fixés sont :

- la promotion fiscale ainsi que le développement des véhicules les plus propres ;

- la régulation de la circulation de véhicules dans les zones les plus touchées par la pollution de l‘air ;

- la réduction des émissions des installations de combustions industrielles et individuelles ;

- la sensibilisation des citoyens aux enjeux liés à l’amélioration de la qualité de l’air.
Une pastille verte pour valoriser les conducteurs de véhicules propres

« Les collectivités demandent à pouvoir identifier facilement les véhicules électriques ou les automobilistes pratiquant le covoiturage afin de valoriser ces usages propres et de pouvoir éventuellement leur réserver des voies dédiées ou des places de parking en centre-ville », a déclaré le ministère de l’Écologie (Le Parisien).

Le retour de la pastille verte - lancée en 1998 par le gouvernement Jospin, puis abandonnée - pourrait ainsi faire partie du plan ministériel, afin de mieux identifier les véhicules les moins polluants. L’autocollant serait une sorte de passe-droit, autorisant les conducteurs à pastille à rouler lors des pics d’alerte à la pollution.

Lire aussi : Qualité de l’air, la pollution menace notre santé

Un accompagnement social pourrait être mis en place pour les Français les plus modestes, qui n’ont pas forcément les moyens d’abandonner leur ancien véhicule pour en acheter un autre moins polluant.

Autre mission : limiter le nombre de poids lourds en centre-ville, en développant des systèmes d’approvisionnement des grands magasins plus propres, tels que l’utilisation de véhicules électriques.

http://www.terrafemina.com/vie-pratique/voiture/articles/22395-retour-prochain-de-la-pastille-verte-sur-les-voitures-moins-polluantes-.html

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Retour prochain de la pastille verte sur les voitures moins polluantes ?

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Abandonnée depuis plusieurs mois déjà, la pastille verte qui était collée sur les voitures les moins polluantes pourraient faire leur grand retour prochainement. Le but ? Encourager les conducteurs à utiliser des véhicules moins polluants. 

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C’est en 1998 que la pastille verte a été mise en place pour pouvoir distingue les véhicules les moins polluants des autres. Mais depuis, ce système a été abandonné, chose qui pourrait changer prochainement puisque le minsitère de l’Ecologie évoque un retour possible de la pastille verte.

« Les collectivités demandent à pouvoir identifier facilement les véhicules électriques ou les automobilistes pratiquant le covoiturage afin de valoriser ces usages propres et de pouvoir éventuellement leur réserver des voies dédiées ou des places de parking en centre-ville », a expliqué le ministère de l’Écologie au Parisien. 

Le but du retour de cette pastille verte ? Faire en sorte d’encourager les conducteurs à utiliser des véhicules les moins polluants possibles. L’Etat pourrait d’ailleurs proposer un financement pour aider les familles les plus modestes à acquérir une voiture moins polluante.