http://www.20minutes.fr/montpellier/1091639-histoire-inachevee

titre: 

Une histoire inachevée

chapeau: 

Handball Nikola Karabatic et le MAHB ont résilié ce jeudi leur contrat

texte: 

C'est l'histoire d'une idylle annoncée qui n'a jamais atteint le Nirvana, pour s'achever dans l'amertume. Nikola Karabatic et Montpellier ont rompu ce jeudi le contrat qui les liait jusqu'en 2016. Les non-dits et les relations conflictuelles entre l'enfant chéri du hand français et le plus grand entraîneur de France depuis 1995 ont débouché sur cette conclusion inéluctable. L'affaire des paris du match Cesson-Montpellier du 12 mai, pour lequel le meilleur joueur du monde 2007 a été mis en examen, a entériné ce divorce.
Financé par les collectivités
Préformé à Frontignan, formé Montpellier, l'arrière gauche ou demi-centre a connu avec ce qui fut longtemps son club de cœur l'apothéose : la reconnaissance en club (une Ligue des champions en 2003), en parallèle avec la reconnaissance internationale. Débauché pour un transfert (en partie financé par les collectivités en vertu du droit à l'image) et un salaire record de Kiel en 2009 où il joua quatre saisons, Karabatic rêvait « d'amener le MAHB au niveau de Kiel, du Barça et de Ciudad Real ». Il a échoué dans son entreprise. Lorsqu'à la reprise, Patrice Canayer l'a déchargé du rôle de capitaine, le divorce était en marche. Il est désormais officiel.
Jérôme Diesnis 

http://www.lefigaro.fr/autres-sports/2013/01/31/02021-20130131ARTSPO00683-karabatic-le-divorce-est-acte.php

titre: 

Karabatic, le divorce est acté

chapeau: 

Empêtré dans l'affaire des paris truqués et en conflit avec son club, Nikola Karabatic a résilié son contrat avec Montpellier et devrait s'engager vendredi avec Aix-en-Provence.

texte: 

C'était un secret de Polichinelle, c'est désormais officiel : Nikola Karabatic a quitté Montpellier, son club formateur, qu'il avait rejoint en 2009 après un exil allemand à Kiel (2005-2009), après avoir rompu son contrat avec le club héraultais. «A la suite d'une entrevue avec le Président Rémy Levy ce jour, et suite aux demandes de son agent, Nikola Karabatic a confirmé sa volonté de quitter le MAHB et de rompre le contrat qui liait les parties jusqu'au 30 juin 2016. Suite à cette demande et après validation du Bureau Directeur, le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur», indique le club héraultais sur son site internet.
Direction Aix-en-Provence
La situation de Nikola Karabatic au MAHB n'était plus tenable depuis que la star du handball français avait été prise dans l'affaire des paris truqués autour du match Cesson-Montpellier en mai dernier. Soupçonné d'avoir parié contre sa propre équipe, le meilleur joueur du monde 2007, poursuivi par la justice pour cette affaire, faisait l'objet de critiques internes au club et ses relations avec son entraîneur, Patrice Canayer, s'étaient sérieusement dégradées depuis l'été dernier, le technicien héraultais lui ayant notamment retiré le brassard de capitaine. Un départ était donc inéluctable et souhaitable pour toutes les parties. Désormais libre de s'engager où il le souhaite, en France comme à l'étranger, l'international français devrait rejoindre son frère, Luka, lui aussi impliqué dans le scandale des paris truqués et forcé à quitter Montpellier il y a quelques semaines, à Aix-en-Provence. Christian Salomez, le président aixois, a déjà affirmé à l'AFP que Karabatic parapherait son contrat avec le club provençal «vendredi après-midi après la décision de la Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion de la Ligue.» 

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/02/01/karabatic-quitte-montpellier-patrice-canayer-nouveau-serein-mise-sur-la-serenite-du-club-192165.html

titre: 

Karabatic quitte Montpellier : Patrice Canayer à nouveau serein mise sur la "sérénité" du club

chapeau: 

L'entraîneur du MAHB a paru plus "zen" que jamais lors de la conférence du presse du club de handball de Montpellier, ce vendredi matin. Le départ de la star des handballeurs devrait apaiser l'atmosphère tendu des derniers mois, entre les vestiaires et l'encadrement sportif.

texte: 

Le mot du jour au MAHB, c'est sérénité. Joueurs, entraîneur et président l'ont très largement employé tout au long de la conférence de presse.
Personne n'a commenté la décision de Nikola Karabatic de partir du club, ni même émis le moindre avis, mais le soulagement était perceptible.

L'affaire des paris suspects n'a fait que renforcer des tensions latentes entre l'entraîneur et les "Karabatic", des dissensions qui ont franchi la portes des vestiaires début 2012 pour s'afficher au grand jour.
D'abord des avis divergents entre Nikola et son entraîneur Patrice Canayer, dont Karabatic a mis en cause les attributions en mai dernier, réclamant implicitement le départ.
De quoi déclencher le courroux du président montpelliérain Rémy Lévy, qui, pour conforter sa confiance en son entraîneur, annonçait peu après la prolongation de son contrat de quatre ans.

Puis l'affaire des paris suspects, fin septembre, n'a fait que renforcer la défiance, même si Patrice Canayer s'est toujours défendu de souhaiter le départ du "surdoué sportif" de l'équipe.

Des tensions entre les "Karabatic" et les cadres sportifs depuis des mois

En décembre, en conférence de presse, Canayer, mettant en avant un effectif "coûteux", annonçait que le club pourrait laisser partir un joueur et chacun de penser alors à Karabatic.
Et par médias interposés, l'agent du double champion du monde et M. Lévy échangeaient ensuite quelques propos aigres doux, qui ne laissaient plus planer de doute sur le désamour entre "Niko" et ses dirigeants.

Les récentes attaques de Jean-Robert Phung, avocat de Karabatic, contre Canayer, ont encore avivé les tensions.
"Depuis le début de cette affaire, alors même que Nikola Karabatic, Luka Karabatic et d'autres joueurs n'ont eu de cesse de protéger l'intégrité et l'honneur du club, je constate que M. Canayer n'a eu de cesse d'allumer des feux de façon insidieuse", a déclaré M. Phung, faisant référence au témoignage de l'entraîneur devant la justice.

M. Canayer "a donné quelques informations, en toute connaissance de cause et conscient de leur portée, et dans le seul but de contribuer à la recherche de la vérité", a répliqué lundi Michèle Tisseyre, l'avocat de M. Canayer.

La fracture semble également réelle au sein de l'effectif montpelliérain où la défense de Karabatic, qui continue à nier avoir parié, a créé un vrai malaise.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/01/1550399-nikola-karabatic-va-s-engager-avec-aix.html

titre: 

Nikola Karabatic va s'engager avec Aix

chapeau: 



texte: 

Aux prises avec la justice et en délicatesse avec son club, Karabatic a rompu le contrat qui le liait à Montpellier jusqu'en 2016 et devrait s'engager aujourd'hui avec Aix dès que la Commission Nationale d'aide et de Contrôle de Gestion de la Ligue Nationale de Handball aura donné on accord, ont précisé les deux clubs.

«A la suite d'une entrevue avec le Président Rémy Lévy, ce jour, et suite aux demandes de son agent, Nikola Karabtic a confirmé sa volonté de quitter le club du MAHB et de rompre le contrat qui liait les parties jusqu'au 30 Juin 2016», a indiqué le club de Montpellier dans un communiqué.

«Le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur. Les deux parties, et son futur club, sont parvenus à un accord financier satisfaisant compte tenu des circonstances», a ajouté le club. «Le joueur est désormais libre de s'engager pour le club de son choix», a encore indiqué le MAHB.

Karabatic devrait donc s'engager dès aujourd'hui avec le club d'Aix-en-Provence où joue déjà son frère Luka, la décision la Commission de contrôle étant attendue ce matin.

L'effort financier est conséquent pour le club aixois avec une recrue qui touchait quelque 30.000 euros par mois à Montpellier et qui a lui aussi accepté un sacrifice financier.

A l'issue de sa pige à Aix, Karabatic pourrait ensuite rejoindre la saison prochaine un grand club allemand ou espagnol.

Nikola et Luka Karabatic pourraient donc fouler le même parquet, le 13 février, pour un savoureux Aix-Montpellier. A moins qu'ils en soient privés par la commission de discipline de la Ligue de handball qui pourrait leur infliger jusqu'à six matches de suspension.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/01/31/handball-nikola-karabatic-quitte-montpellier_1825679_3242.html

titre: 

Handball : Nikola Karabatic suit son frère à Aix

chapeau: 

Nikola Karabatic n'est plus montpelliérain. Le joueur français a rompu son contrat jeudi.

texte: 

Le handballeur Nikola Karabatic a rompu son contrat avec son club de Montpellier et devrait s'engager avec l'équipe d'Aix-en-Provence, a-t-on appris, jeudi 31 janvier, auprès des deux clubs de D1. "A la suite d'une entrevue avec le président Rémy Lévy, ce jour, et à la suite des demandes de son agent, Nikola Karabatic a confirmé sa volonté de quitter le club du MAHB (Montpellier agglomération handball) et de rompre le contrat qui liait les parties jusqu'au 30 juin 2016", a indiqué le club de Montpellier dans un communiqué.
"Le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur. Les deux parties, et son futur club, sont parvenues à un accord financier satisfaisant compte tenu des circonstances, a ajouté le club. Le joueur est désormais libre de s'engager pour le club de son choix."
Aux prises avec la justice dans l'affaire dite des paris truqués et en délicatesse avec le club héraultais, Karabatic devrait s'engager vendredi avec Aix dès que la Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG) de la Ligue nationale de handball aura donné son accord, a précisé Christian Salomez, le président aixois. "La décision de la Commission de contrôle est attendue vendredi matin. Nikola pourrait ensuite parapher son contrat dans l'après-midi", a-t-il ajouté.
L'effort financier est considérable pour le club aixois, dont le budget global de 2,1 millions d'euros devrait passer à une fourchette située "entre 2,2 et 2,3 millions d'euros", a précisé le président Salomez. Les partenaires financiers du club ont donc dû accorder une rallonge pour s'attacher les services d'un joueur qui touchait quelque 30 000 euros par mois à Montpellier et qui a, lui aussi, accepté un sacrifice financier. Si tel était le cas, la star du handball tricolore rejoindrait son frère Luka, lui aussi impliqué dans l'affaire, qui avait pris la même décision.

http://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/N-karabatic-quitte-montpellier/346854

titre: 

N. Karabatic quitte Montpellier

chapeau: 

Nikola Karabatic n'est plus montpelliérain. Le joueur français a rompu son contrat jeudi.

texte: 

Nikola Karabatic, l'arrière gauche/demi-centre de Montpellier et de l'équipe de France, a rompu jeudi son contrat avec le MAHB. Agé de 28 ans, il était revenu dans le club héraultais, qui l'avait formé, en 2009, après quatre saisons passées à Kiel, en Allemagne. Karabatic devrait s'engager pour la fin de la saison avec Aix-en-Provence actuellement avant-dernier de D1, où évolue son frère Luka, dès que la Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG) aura donné son accord. Elu meilleur joueur du monde en 2007, double champion olympique, également deux fois champion du monde et deux fois champion d'Europe, Nikola Karabatic ne s'entendait plus avec les dirigeants du club montpélliérain. Il est également impliqué dans l'affaire des paris et a été entendu par un juge d'instruction à ce sujet mardi dernier.
«Le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur, a indiqué le MAHB dans un communiqué. Les deux parties, et son futur club, sont parvenus à un accord financier satisfaisant compte tenu des circonstances.» Montpellier, pas encore qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions et distancé par le Paris-SG en championnat, perd un élément majeur de son équipe. Aix-en-Provence, de son côté, a dû revoir son budget à la hausse pour attirer le joueur français. Lequel a aussi consenti à un sacrifice financier. «La décision de la Commission de contrôle est attendu vendredi matin, a confié Christian Salomez, le président provençal. Nikola pourrait ensuite parapher son contrat dans l'après-midi.» (Avec AFP)

http://www.midilibre.fr/2013/01/31/karabatic-mahb-le-divorce,636396.php

titre: 

Montpellier : Nikola Karabatic et le MAHB divorcent

chapeau: 

Nikola Karabatic et Montpellier, c’est terminé. Le divorce a été officiellement prononcé jeudi après un ultime entretien durant lequel le joueur a confirmé à son président, Rémy Lévy, son souhait de partir.

texte: 

L’arrière international du MAHB rejoint Aix-en-Provence où il retrouvera son frère, Luka, qui s’était engagé, lui, en novembre dernier et jusqu’en juin 2014, après son licenciement par Montpellier pour avoir avoué son implication dans l’affaire des paris.

Aix et Montpellier se rencontreront le 13 février

Lors des quatre prochains mois, Nikola Karabatic va tenter d’aider le promu provençal, actuellement avant-dernier, à obtenir son maintien en LNH. Ce sera une mission inhabituelle, loin du haut de tableau et de la Ligue des champions qui étaient jusqu’à présent son quotidien. Dans un savoureux hasard, le calendrier lui proposera des retrouvailles avec le MAHB dès le 13 février à Aix pour le compte de la quinzième journée.

L'affaire des paris

Le lendemain, il y aura un autre match, sur le terrain judiciaire, puisque la chambre d’instruction statuera en appel sur la recevabilité de la constitution de partie civile du club, de la Ligue nationale et de la Fédération française que contestent les avocats des joueurs mis en examen dans l’affaire des paris, dont ceux de Nikola Karabatic.

Vers un autre club la saison prochaine ?

La pige en Provence ne devrait pas aller au-delà de cette saison. Après, l’arrière de l’équipe de France trouvera une destination plus conforme à son standing et sera libre de négocier avec qui bon lui semble. En France, seul Paris peut se l’offrir. Le club de la capitale s’est déjà constitué un effectif XXL, mais il n’est peut-être pas à une folie près. À l’étranger, il attire le Barça, hésitant toutefois parce que les valeurs que le géant de Catalogne véhicule ne correspondent pas, pour le moment, à l’image du joueur mis en examen dans l’affaire des paris. Il pourrait mettre le cap sur l’Allemagne et Rhein Neckar Löwen. En 2009, le club de Mannheim avait courtisé Nikola Karabatic. Mais celui-ci avait rejoint le MAHB, grâce à l’aide de la Région, de l’Agglo et de la Ville qui avaient largement participé au tour de table permettant de verser à Kiel une indemnité de transfert de 1,5 M€.

Nikola Karabatic s’en va, laissant l’impression d’un beau gâchis

Trois ans et demi plus tard, c’est contre un chèque estimé à 500 000 € et après que le MAHB ait longtemps attendu les garanties bancaires du club d’Aix, qui ne serait pas le seul à participer au montage financier, que Nikola Karabatic s’en va, laissant l’impression d’un beau gâchis. Lors des six derniers mois, ses relations avec ses dirigeants s’étaient considérablement dégradées. La discussion houleuse avec Patrice Canayer, en fin de saison dernière, lorsqu’il avait notamment demandé à son entraîneur de prendre du recul, avait creusé un premier trou que chaque partie tentait intelligemment de reboucher.

Quitter l’Hérault coûte que coûte

Mais l’affaire des paris a creusé un véritable gouffre que personne n’a pu (voulu ?) combler au point de rendre la séparation inéluctable en dépit des belles déclarations des uns et des autres. Que Nikola Karabatic accepte une pige dans un club de bas de tableau montre d’ailleurs bien la volonté qui était la sienne de quitter l’Hérault coûte que coûte. Depuis que l’affaire des paris a éclaté, le MAHB a peu goûté à la ligne de défense de son joueur. Ce dernier, poussé par un entourage qui a bien plus soufflé sur les braises que réellement cherché à éteindre l’incendie, a toujours regretté le manque de soutien du MAHB à son égard.

Le MAHB forcément affaibli après ce départ 

Avec le départ de celui qui, à son corps défendant, cristallise toute l’attention dans l’affaire des paris, le MAHB, qui n’a pas tardé à changer les photos de sa page d’accueil sur son site internet, espère retrouver calme et sérénité dans son quotidien comme dans son vestiaire. Sportivement, en dépit d’un effectif qui reste de qualité, il va forcément sortir affaibli après ce départ alors qu’il se bat pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions et préserver sa deuxième place en championnat.

Le temps paraît court pour trouver un joueur supplémentaire

Peut-il se renforcer ? Les règlements l’autorisent à recruter jusqu’à ce soir minuit, sachant que tout nouveau joueur ne pourra participer à la Ligue des champions. Le pivot serbe Uros Vilovski, qui s’entraîne avec le club depuis novembre dernier, a été engagé. C’était prévu bien avant le départ de Nikola Karabatic. Le temps paraît court, en revanche, pour trouver un joueur supplémentaire susceptible d’apporter un plus. C’est un risque pour le MAHB qu’il va devoir à présent assumer.

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20130131.REU6317/handball-nikola-karabatic-quitte-montpellier.html?xtor=RSS-31

titre: 

Handball: Nikola Karabatic quitte Montpellier

chapeau: 

L'international français Nikola Karabatic, mis en examen dans une affaire de paris présumés illégaux, a rompu son contrat avec Montpellier. 

texte: 

PARIS (Reuters) - L'international français Nikola Karabatic, mis en examen dans une affaire de paris présumés illégaux, a rompu son contrat avec Montpellier, a annoncé le club de handball dans un communiqué.

Nikola Karabatic a été entendu mardi par un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur des paris pris en mai dernier sur le match de championnat entre Montpellier et Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), qui lui vaut d'être mis en examen pour "escroquerie".

Le joueur vedette de l'équipe de France, double champion olympique et double champion du monde, serait donc libéré de son contrat avec Montpellier, mais il a annoncé dans la soirée que son départ restait soumis à la validation de la Ligue nationale de handball.

Il a aussi laissé entendre que, comme rapporté par la presse ces derniers jours, il se dirigeait vers Aix-en-Provence où il retrouverait son frère cadet Luka, également mis en cause dans l'affaire des paris.

"Le MAHB a annoncé mon départ pour Aix en Provence, un accord a donc été trouvé entre les deux clubs. A ce jour la LNH n'a pas encore donné son accord préalable, je n'ai d'ailleurs ni signé ma résiliation de contrat avec le MAHB ni mon contrat à Aix. J'espère que je serai en mesure de le faire samedi", a-t-il écrit sur le réseau social Facebook.

Dans l'après-midi, le club disait avoir accepté de résilier le contrat du maître à jouer des Bleus à sa demande.

"A la suite d'une entrevue avec le président Rémy Levy ce jour, et suite aux demandes de son agent, Nikola Karabatic a confirmé sa volonté de quitter le club du MAHB et de rompre le contrat qui liait les parties jusqu'au 30 Juin 2016", disait un communiqué du club.

"Le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur."

Nikola Karabatic est l'une des 13 personnes mises en examen dans l'affaire qui a secoué le monde du handball en fin d'année dernière, peu après le retour de l'équipe de France des Jeux olympiques, où elle avait décroché la médaille d'or.

Parmi elles figurent également les compagnes des deux frères Karabatic, plusieurs autres professionnels et des membres de leur entourage.

Les personnes mises en cause sont soupçonnées d'avoir empoché un total supérieur à 250.000 euros de gains après avoir parié sur un résultat défavorable de Montpellier, club phare du handball français, face à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) en championnat de France le 12 mai dernier.

L'enquête judiciaire porte sur des soupçons de trucage du résultat.

Grégory Blachier, avec Dimitri Moulins à Montpellier, édité par Henri-Pierre André.


http://www.sportmag.fr/default/index/article/id/5218/tag/Handball_-_Karabatic_-_Montpellier

titre: 

MAHB : Nikola Karabatic quitte Montpellier et devrait rejoindre Aix

chapeau: 

Le club de Montpellier et Nikola Karabatic se sont entendus ce jeudi sur une rupture de contrat à l’amiable. L’arrière international est désormais libre de s’engager dans le club de son choix. Aix-en-Provence serait en pole position pour recruter l’ainé des frères Karabatic.

texte: 

La fin d’une belle histoire. Après un retour fracassant en 2009, Nikola Karabatic a décidé de quitter le club de Montpellier. L’arrière gauche héraultais a rompu jeudi son contrat avec le MAHB. « A la suite d'une entrevue avec le  Président Rémy LEVY ce jour, et suite aux demandes de son agent, Nikola KARABATIC a confirmé sa volonté de quitter le club du MAHB et de rompre le contrat qui liait les parties jusqu'au 30 Juin 2016 », a précisé la formation championne de France en titre dans un communiqué publié sur son site internet. Aux prises avec la justice et en délicatesse avec son entraineur Patrice Canayer, le meilleur joueur du monde 2007 quitte donc le navire en plein milieu du championnat. Depuis l’éclatement de l'affaire des paris suspects, les relations entre le joueur montpelliérain et ses dirigeants étaient plus que tendues. Et les règlements de compte via presse interposée n’ont fait qu’envenimer les choses. « Suite à cette demande et après validation du Bureau Directeur, le club a accepté, à titre exceptionnel et dans le cadre d'une volonté d'apaisement consécutive aux tensions nées de la procédure en cours, de libérer le joueur. » La fracture était donc  bien réelle.
Les deux frères réunis à Aix
A partir de ce jour, le double champion olympique est libre de s’engager dans un autre club.  Les deux parties, et son futur club, sont parvenus à un accord financier satisfaisant compte tenu des circonstances. Et son choix devrait se porter sur Aix-en-Provence. Le Français devrait s’engager ce vendredi en faveur du PAUC, avant dernier du championnat. Il rejoindrait alors son frère, Luka, arrivé en novembre dernier suite à son licenciement du MAHB pour faute grave. La formation provençale attend désormais le feu vert de la  Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion de la Ligue Nationale de Handball qui devra valider et homologuer le contrat de l’ainé des frères Karabatic. Cet aval interviendrait au plus tard vendredi. Une venue bien préparée par les dirigeants aixois. « Nous leur avions proposé de les prendre ensemble. « À l'époque (Ndlr : signature de Luka), cela n'a pas pu se faire. Du coup, nous avons eu quatre mois pour prendre le pouls auprès de nos partenaires privés. Et bien sûr, l'image de Nikola est plus qu'une tête de gondole. En quatre mois, notre prévisionnel sponsoring annuel est passé de 850 000 € à 1,2 million. Nos "historiques" et les nouveaux partenaires ont immédiatement mis la main à la poche » s’est réjouit le président Christian Salomez. Rappelons que Nikola Karabatic reste dans le viseur de la justice suite à l’affaire des paris suspects. Lors de son entretien avec les juges d’instruction mardi au Palais de Justice de Montpellier, son avocat Me Jean-Robert Phung a demandé le non-lieu. L'Héraultais devrait donc éviter toute sanction, au contraire de Luka qui risque lui de payer pour tout le monde.
Marie Wielfaert