http://www.20minutes.fr/medias/1092245-etat-francais-google-trouve-accord-rouve-accord-remuneration-editeurs-presse

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L'Etat français et Google ont trouvé un accord sur la rémunération des éditeurs de presse

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WEB -Le géant américain va financer un fonds de 60 millions d'euros pour «faciliter la transition vers le numérique»...

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Le président exécutif de Google Eric Schmidt et le chef de l'Etat français François Hollande ont signé vendredi un accord sur les modalités d'un accord de rémunération des éditeurs français de presse dont les contenus sont indexés par le moteur de recherche américain.

>> Pour tout comprendre du bras de fer qui opposait le moteur de recherche aux éditeurs de presse, c'est par ici

Un fonds de 60 millions d'euros sera créé pour la presse d'informations générales, financé intégralement par Google, a précisé le président de la République. Ce fonds sélectionnera des projets au sein de la presse quotidienne et magazine pour «faciliter la transition vers le numérique», a précisé le médiateur désigné par le gouvernement pour négocier avec Google, Marc Schwartz.
Pas de réapprovisionnement du fonds prévu par Google

Les projets pourront être financés sur plusieurs années mais Google n'a pas vocation, selon l'accord signé, à réapprovisionner le fonds. «Lorsque le fonds sera épuisé, nous nous retrouverons pour une autre conférence de presse avec Google», a plaisanté François Hollande pour mettre fin aux questions.

Le Président a néanmoins tenu à préciser que ce partenariat entre des acteurs privés -éditeurs de presse et Google- n’avait pas de lien avec les réflexions en cours sur l’intervention de l’Etat en faveur de la presse.
Les menaces fructueuses du gouvernement?

François Hollande avait auparavant annoncé que, faute d'accord, un projet de loi serait proposé en vue de créer un mécanisme de rémunération au bénéfice des organismes de presse. Les associations d'éditeurs de presse souhaitent en effet que le groupe américain les rémunère pour les informations qu'il indexe, une demande refusée jusqu'ici par Google qui menaçait de son côté de ne plus référencer les médias français.

L'idée d'une rémunération des éditeurs français par Google était soutenue par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. Elle l'a jugée «extrêmement pertinente» mercredi devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

http://www.01net.com/editorial/586237/publicite-google-adwords-devient-multiplateforme/

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Publicité : Google AdWords devient multiplateforme

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Les messages ou liens publicitaires peuvent désormais s'afficher en fonction du contexte de navigation de l’internaute.

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Une seule campagne, mais des messages publicitaires qui changent en fonction du temps, de l’endroit et du terminal utilisé. Telle est l’essence des nouvelles fonctionnalités que Google ajoutent à son offre publicitaire AdWords, la « cash machine » du géant de l’internet, qui permet d'afficher des messages et des liens publicitaires à la suite d'une recherche. En effet, selon le fournisseur, 90 % des consommateurs utilisent plusieurs types de terminaux tout au long de leur journée : PC fixe, PC portable, smartphone, tablette, etc. Et les attentes ne sont pas forcément les mêmes.
Une même requête pour le mot « pizza » pourrait ainsi mener vers un formulaire de commande en ligne si elle est faite à 13 heures depuis un PC fixe. En revanche, il serait plus judicieux de diriger l’internaute vers un numéro click-to-call si la requête est effectuée à 20 heures depuis un smartphone et à proximité du restaurant de l’annonceur.
Jusqu’à présent, pour gérer ce type de situations, il fallait créer plusieurs campagnes AdWords et les associer. Désormais, elles peuvent être administrées de manière unique et centralisée.

http://pro.clubic.com/webmarketing/publicite-en-ligne/actualite-539862-adwords-google-mobile.html

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Publicité : Google mise sur un AdWords pour les mobiles

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La firme américaine annonce avoir modifié sa plateforme publicitaire AdWords afin de mieux intégrer ces contenus sur les supports mobiles. Le nouveau système tient à faire la part belle aux usages multi-écrans en proposant des formats dédiés aux tablettes, smartphones, produits hybrides, télévisions connectées…

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Selon Google, l'émergence et la prolifération de nouveaux appareils connectés sont des opportunités pour le business. Le fait d'être constamment lié à ce type de terminal crée également de nouvelles obligations pour les annonceurs. Ces derniers doivent en effet être plus réactifs et tenter de répondre au mieux aux attentes du consommateur grâce à plusieurs données comme sa localisation, l'heure à laquelle il consulte effectivement certaines informations…

Afin de répondre à cet usage multi-écrans, souvent en mobilité, Google annonce avoir développé de nouveaux outils permettant d'afficher des campagnes publicitaires. Ces dernières sont alors placées de façon pertinente en fonction du type d'appareil utilisé. De même, celui qui souhaite diffuser ces annonces n'aura alors pas à configurer et gérer plusieurs campagnes, en fonction du type de périphérique qu'il compte atteindre.

Dès lors, ces nouvelles campagnes offrent 3 possibilités à savoir la capacité de procéder à des ajustements d'enchères par lesquels un annonceur peut gérer les soumissions de ses publicités à partir d'une seule campagne. Des outils permettent également de modifier rapidement un contenu en fonction de la localisation de l'utilisateur et de lui proposer des liens qui peuvent apparaître comme pertinents.

Ces « campagnes améliorées » seront effectivement proposées sous forme d'option dans les prochaines semaines, informe Google dans une note. L'ensemble des campagnes seront mises à jour d'ici la mi-2013.



http://www.itespresso.fr/google-veut-contextualiser-adwords-ere-post-pc-61572.html

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Google ancre AdWords dans l’ère post-PC

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Pour s’adapter aux enjeux complexes de l’ère post-PC et à ses influences sur les modes de consommation, Google contextualise la publicité en ligne émise via sa régie AdWords.

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Pour adresser les nouveaux modes de consommation inhérents à l’ère post-PC, entre mobilité, interaction tactile et usages « enrichis » dictés par la montée en puissance du haut débit, Google va contextualiser la publicité émise via sa régie AdWords.

Un programme dédié voit le jour à cet effet avec, à l’attention des annonceurs, une promesse : simplifier leurs campagnes promotionnelles et optimiser leur diffusion  sur toutes les plates-formes, notamment les terminaux mobiles.

A l’heure de poser les fondements de cette démarche, Google évoque les conclusions éloquents d’une étude menée en interne, selon laquelle 90% des utilisateurs de nouvelles technologies numériques se servent de plusieurs appareils pour mener à bien leurs tâches quotidiennes.

A en croire le groupe Internet de Mountain View, ancrer la publicité dans cet esprit « toujours connecté » implique non seulement une prise en compte de cette multiplicité des « devices », mais aussi un travail de fond sur le ciblage des consommateurs.

Cette dimension de contexte induit tout particulièrement des considérations horaires et situationnelles.

Typiquement, en soirée, l’internaute lambda est susceptible d’accéder au Web via son smartphone, en vadrouille après sa journée de travail. A contrario, en journée, il est plus probable que la connexion à Internet s’effectue au bureau, depuis un PC.

Dans le premier cas, il sera plus pertinent, pour un marchand, de se baser sur la géolocalisation de sa clientèle potentielle et d’afficher en complément un numéro de téléphone.

Dans le cas du PC, il est plus logique d’afficher une bannière plein format redirigeant vers un site commercial.

Ainsi, via une interface centralisée qui dispense de mettre en place plusieurs campagnes, les annonceurs vont pouvoir investir plus ou moins sur chaque mot-clé, en fonction des critères sus-évoqués.

Depuis quelque temps, Google se montre plus incisif dans la sphère du mobile. En décembre, la multinationale américaine avait introduit un système de prévention des clics involontaires sur les petits écrans des smartphones.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/nouveau-google-adwords-0213.shtml

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Un nouveau Google Adwords pour développer des "campagnes universelles"

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Le nouveau Google Adwords veut faciliter les campagnes publicitaires dans un monde multi-connecté. 

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Google, dans un post signé de son senior vice president de l'engineering Sridhar Ramaswamy, a annoncé hier la mise à jour d'AdWords, la "première étape" d'une initiative qui vise à aider les annonceurs à gérer "plus simplement et plus judicieusement" leurs campagnes publicitaires dans un monde multi-connecté. Pour de véritables "campagnes universelles", Google propose ainsi de nouvelles fonctionnalités qui seront toutes mises à jour d'ici le milieu de l'année 2013, et dont les explications seront régulièrement disponibles sur le blog "Au cœur d'AdWords" et sur Google+.

Parmi les fonctionnalités : l'annonceur pourra grâce aux ajustements des enchères avoir la possibilité de les gérer sur ses propres annonces en fonction de l'appareil, du lieu, de l'heure, etc. Le tout s'appliquera à l'ensemble des annonces et mots clés d'une même campagne ; l'annonceur pourra également diffuser des annonces sur les différents appareils en employant l'application, l'extension, le texte d'annonce ou le lien annexe sans avoir à adapter chaque campagne aux différentes combinaisons d'appareils, de lieux et d'heures ; il pourra, enfin, comptabiliser facilement les téléchargements d'application en tant que conversions dans ses rapports AdWords. Google précise qu'il sera de même "prochainement" possible de comptabiliser les appels.

http://www.usinenouvelle.com/article/google-adapte-sa-plateforme-adwords-pour-mobile.N191152

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Google adapte sa plateforme AdWords pour mobile

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Le géant de MountainView a annoncé, jeudi 7 février, sur son blog, avoir modifié sa plateforme publicitaire AdWords. 

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 "C'est un premier pas pour vous aider à gérer plus simplement et plus intelligemment vos campagnes publicitaires dans le monde multi-appareils d'aujourd'hui", plaide Google auprès des annonceurs. Le groupe vient de procéder à une modification de sa plateforme publicitaire afin de mieux profiter de l’essor des connexions à la toile depuis de multiples appareils. Google espère ainsi trouver un moyen de monétiser les accès mobiles à la toile.

Les nouveaux outils doivent notamment permettre, avec une même campagne, d'afficher des publicités différenciées en fonction du type d'appareil utilisé. Les changements seront proposés à titre optionnel à partir des prochaines semaines, puis généralisés en milieu d'année.

Parallèlement, Yahoo a indiqué avoir conclu un accord avec Google pour utiliser certains services de publicité. "Nous avons signé récemment un accord mondial, non exclusif avec Google, pour afficher des publicités sur des sites de Yahoo! (...) en utilisant (les plateformes publicitaires) de Google AdSense et AdMob", indique le groupe dans un message publié sur son blog officiel.

http://www.zdnet.fr/actualites/publicite-google-fait-evoluer-adwords-vers-le-multi-ecran-39786980.htm

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Publicité : Google fait évoluer AdWords vers le multi-écran

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Business : Le moteur entend désormais proposer un outil pour lancer des campagnes universelles afin de s'adapter aux nouveaux comportements des internautes. Explications avec Guillaume Bacuvier, directeur produits solutions chez Google.

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Si AdWords de Google est un poids lourd de la publicité en ligne en général et des liens sponsorisés en particulier, l'outil permettant aux annonceurs d'initier des campagnes a peu évolué depuis quelques années.

Notamment au regard des évolutions de comportements induits par la mobilité et la multiplication des écrans. Ainsi, pour lancer des campagnes sur le Web fixe et mobile, les clients d'AdWords doivent aujourd'hui jongler avec des dispositifs distincts, des jeux d'enchères différents, bref ils doivent gérer une complexité de plus en plus lourde.

Google a bien saisi le message et n'entend pas voir sa cash-machine se gripper. Le géant a donc décidé d'adapter sa plate-forme afin de proposer des campagnes universelles. L'objectif est simple : un seul outil pour gérer différents écrans et différents messages.

"Les internautes naviguent d'un écran à l'autre au long de la journée, il faut donc proposer un nouveau modèle qui s'adapte aux différents contextes d'utilisation : en déplacement, à tel moment de la journée etc...", explique  Guillaume Bacuvier, directeur produits solutions chez Google. "On ne peut plus raisonner en termes de catégories car les frontières entre les terminaux s'estompent".

Concrètement, une seule campagne, à partir d'une console centrale, permettra de gérer des enchères différentes pour s'adapter à des comportements différents. L'annonceur pourra ainsi faire remonter un lien classique et une carte depuis la recherche sur le Web fixe et/ou un lien click-to-call pour une recherche depuis un smartphone.

Une optimisation qui a un prix

Les formats seront automatisés selon les contextes mais il n'y aura pas de règles par défaut, prévient Google. Cette optimisation a néanmoins un prix. La contextualisation s'appuie sur un multiplicateur d'enchère. "L'annonceur a le choix de payer un peu plus cher selon le contexte qu'il souhaite couvrir", explique le responsable.

Faut-il donc comprendre qu'AdWords sera désormais intrinsèquement plus cher ? Une vision réfutée par Guillaume Bacuvier : "Le surcoût n'est pas automatique car l'annonceur a la main sur plus de paramètres : campagnes, multiplicateurs. Certains dispositifs jusqu'à présent proposés ensemble sont aujourd'hui vendus de façon séparée. Bref, cela peut entraîner au final une baisse des coûts". Une affirmation évidemment à vérifier dans les faits.

Une plate-forme unifiée mais des possibilités plus nombreuses, Google ne risque-t-il pas de rebuter les petits annonceurs, le coeur de cible d'AdWords ? "L'interface est beaucoup plus simple d'accès", justifie le responsable. Elle proposera par défaut des recommandations sur la base des multiplicateurs moyens des autres annonceurs sur la même requête. Par ailleurs, nous maintenons une équipe dédiée et un centre d'appels pour cette cible".

Enfin, ce nouvel AdWords s'accompagne d'un nouveau outil de reporting de campagnes afin de refléter de façon plus simple et plus réaliste les données. Il permettra de mieux différencier les différents vecteurs liés à une campagne : recherche naturelle, click-to-call, l'utilisation des applications etc...

Là encore, il s'agit de mieux refléter la relation entre l'activité sur le Web et les comportements réels.