http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/fernando-alonso-%28ferrari%29-heureux-de-manquer-les-premiers-essais-avec-la-f138_sto3603175/story.shtml

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Fernando Alonso (Ferrari) heureux de manquer les premiers essais avec la F138

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L'Espagnol, épuisé par la campagne 2012, a obtenu du repos supplémentaire.

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 Fernando Alonso (Ferrari) est convaincu qu'il a pris la bonne décision en choisissant de ne pas participer aux premiers essais hivernaux. Ceux-ci débuteront la semaine prochaine sur le circuit andalou de Jerez de la Frontera et seront menés par Felipe Massa et Pedro de la Rosa. Alonso devra attendre le 19 février à Montmelo, près de Barcelone, pour découvrir la nouvelle Ferrari F138 présentée vendredi à la presse. "Je suivrai les premiers essais avec grand intérêt et je passerai en revue toutes les données qui auront été récoltées à Jerez, a indiqué Alonso. Lors des semaines à venir, ma concentration sera axée sur ma préparation pour le championnat. Les mois de décembre et janvier ont été chargés pour moi, et j'avais encore des obligations la semaine dernière."

"Il est donc bien que je prenne un peu de repos, de sorte de pouvoir me préparer afin d'être à 100% de mes capacités de l'Australie jusqu'au Brésil. Nous sommes suffisamment chanceux dans cette équipe pour pouvoir nous faire confiance. Nous sommes une équipe, qui ne repose pas sur un seul homme…"

Alonso a ajouté qu'il ne s'attendait pas à revivre un début de saison similaire à celui de l'an dernier, avec sept vainqueurs différents lors des sept premières courses. Il estime que cette nouvelle campagne devrait être dominée par deux ou trois écuries. "Je pense qu'il sera très difficile d'avoir ce que nous avons eu l'année dernière, avec sept pilotes victorieux au cours des sept premiers Grands Prix, a-t-il confié. Avec les nouvelles règles, les cartes avaient été redistribuées. Ensuite, durant la seconde moitié de la saison, les choses sont revenues à la normale, et les équipes de pointe ont émergé, celles qui ont gagné lors des dernières saisons."

"Je pense qu'il y aura deux voire trois équipes qui remporteront pratiquement toutes les courses, et nous devons être l'une de ces écuries." 

http://www.lefigaro.fr/auto-moto/2013/02/01/02019-20130201ARTSPO00406-ferrari-se-casse-le-nez.php

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Ferrari se casse le nez

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Après Lotus et McLaren, Ferrari a présenté ce vendredi sa nouvelle monoplace, la F138, qui n'arbore plus le fameux nez cassé. Reste à savoir si elle sera immédiatement compétitive, comme le souhaite Stefano Dominicali.

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Pas de révolution, si ce n'est purement esthétique. Voici comment résumer de manière succincte la première impression vécue lors de la découverte de la nouvelle Ferrari, présentée ce vendredi matin dans son fief de Maranello. En effet, ce qui saute immédiatement aux yeux est la disparition du fameux nez cassé en vigueur sur les monoplaces millésimées 2012. Si Lotus a fait le choix de le conserver, la Scuderia, elle, a décidé de s'en débarrasser. Ou d'en masquer la laideur «quasimodesque». Un choix logique, qui ne s'accompagne pas d'autres grandes évolutions. A quelques détails près, la F138 ressemble à s'y méprendre à sa devancière. L'écurie transalpine a ainsi conservé les mêmes suspensions à tirants et a juste affiné les courbes de son bolide en lui ôtant certains appendices aérodynamiques disgracieux. Quelques touches de blanc ont été ajoutées, et l'arrière a été légèrement modifié.
Rien de bouleversant donc à l'œil, mais comme la McLaren, il se pourrait bien que les principales innovations ne soient pas visibles à l'œil nu, mais se situent dans les entrailles de la F138. Toujours est-il qu'en attendant, elle dégage son charme. Mais sera-t-elle à la hauteur des attentes de Stefano Dominicali, le directeur de la Scuderia qui entend bien la voir d'emblée aux avant-postes. «Cette année nous avons un seul objectif, alimenter notre histoire faite de grandes victoires. Notre objectif fondamental est de donner tout de suite une voiture compétitive à nos pilotes, car malheureusement les précédentes années nous ne sommes pas arrivés parfaitement prêts au début de saison, après l'hiver.» Un retard à l'allumage qui avait finalement coûté cher à Fernando Alonso. L'Espagnol laissera cependant le volant à Felipe Massa lors des premiers essais à Jerez la semaine prochaine (5-8 février). «Je suivrai les tests très attentivement avec toute l'équipe», a expliqué l'Espagnol, «mais il me fallait faire un peu plus de préparation pour être prêt pour l'Australie. Mais dans cette équipe nous avons totalement confiance les uns dans les autres, nous sommes comme une seule et même personne avec Felipe.» Une F138 plus esthétique et une équipe toujours aussi soudée comme formule du succès en 2013 pour Ferrari ?    

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sports/formule-1-ferrari-veut-une-monoplace-competitive-des-le-debut-de-saison-01-02-2013-2531345.php

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Formule 1: Ferrari espère une F138 compétitive dès le début de la saison

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Ferrari a présenté sa nouvelle Formule 1, la F138, vendredi à Maranello, qui doit rattraper la Red Bull après avoir encore échoué à la deuxième place, pilote comme constructeur l'an dernier, et a aussi fait part de son souhait de ne pas rater à nouveau le début de saison

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La Scuderia Ferrari, vice-championne du monde en titre, a présenté sa nouvelle Formule 1, la F138, vendredi à Maranello, et a fait part de son souhait de ne pas rater à nouveau le début de saison pour avoir une chance de remporter en 2013 un titre mondial, pilotes ou constructeurs.
"Cette année nous avons un seul objectif, alimenter notre histoire faite de grandes victoires", a dit le directeur de la Scuderia, Stefano Domenicali.
"Il est fondamental de donner tout de suite une voiture compétitive à nos pilotes, car malheureusement les années précédentes nous ne sommes pas arrivés parfaitement prêts au début de la saison, après l'hiver".
Esthétiquement, la F138, une nouvelle fois signée Nikolas Tombazis, ressemble à la F2012. Les formes ont été affinées dans la soufflerie allemande de Toyota à Cologne car celle de Maranello, le siège de Ferrari en Emilie-Romagne, est en rénovation pour encore deux ans.
L'aérodynamique a été, plus que jamais, au centre des préoccupations des ingénieurs de la Scuderia cet hiver, notamment pour mieux gérer la température des nouveaux pneus Pirelli. La F2012 n'a que rarement été au niveau des Red Bull et des McLaren, en performance pure et donc aux essais qualificatifs, soit un gros handicap pour ses pilotes souvent mal placés sur la grille de départ.
La 59e Ferrari de F1, depuis 1950, est "une évolution de la voiture de l'an dernier", a expliqué Domenicali qui souhaite continuer sur la lancée des "points positifs" de 2012, notamment "la fiabilité et l'excellente stratégie" en matière d'arrêts au stand.
"Ce sera difficile de répéter la saison dernière avec sept vainqueurs différents aux sept premiers Grands Prix", a dit l'Espagnol Fernando Alonso, vice-champion du monde en titre. "Je pense que deux ou trois équipes gagneront presque toutes les courses et il faudra qu'une de ces équipes soit la nôtre."
Alonso attendra les essais de Barcelone (19-22 février) pour piloter la F138, afin de mieux se préparer pour l'ouverture en Australie (17 mars), "mais dans cette équipe nous avons totalement confiance les uns dans les autres. Nous sommes comme une seule et même personne avec Felipe (Massa)", a dit Alonso.
Le Brésilien, qui va entamer sa 8e saison comme titulaire, et un autre Espagnol, Pedro de la Rosa (ex-McLaren et HRT), embauché cet hiver comme pilote d'essai, se partageront le baptême de la F138 à Jerez de la Frontera, de mardi à vendredi prochain.
Domenicali, le Team Principal, a aussi souligné que "peu d'équipes, en cette période de difficultés économiques, peuvent se vanter d'avoir augmenté le nombre de partenaires". Un nouveau parraineur chinois, Weichai Power (42.000 salariés), fabrique et distribue des pièces pour automobiles et camions.
La déclaration du jour est venue du président de Ferrari, Luca di Montezemolo, actuellement en pleine campagne électorale puisqu'il figure sur la liste de Mario Monti: "Si l'Italie était une F1, elle ne gagnerait jamais, même avec le meilleur pilote du monde: elle est trop complexe, trop lente et trop coûteuse".

 

http://www.lepoint.fr/sport/formule-1-ferrari-veut-une-monoplace-competitive-des-le-debut-de-saison-01-02-2013-1622681_26.php

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Formule 1: Ferrari veut une monoplace compétitive dès le début de saison 

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Ferrari a présenté sa nouvelle Formule 1, la F138, vendredi à Maranello, qui doit rattraper la Red Bull après avoir encore échoué à la deuxième place, pilote comme constructeur l'an dernier, et a aussi fait part de son souhait de ne pas rater à nouveau le début de saison.

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Ferrari a présenté sa nouvelle Formule 1, la F138, vendredi à Maranello, qui doit rattraper la Red Bull après avoir encore échoué à la deuxième place, pilote comme constructeur l'an dernier, et a aussi fait part de son souhait de ne pas rater à nouveau le début de saison.

"Cette année nous avons un seul objectif, alimenter notre histoire faite de grandes victoires, a dit le directeur de la Scuderia, Stefano Domenicali. Notre objectif fondamental est de donner tout de suite une voiture compétitive à nos pilotes, car malheureusement les précédentes années nous ne sommes pas arrivés parfaitement prêts au début de saison, après l'hiver".

Esthétiquement, le bolide, une nouvelle fois signé Nikolas Tombazis, ressemble à la F2012. Les formes ont été affinées dans la soufflerie de Toyota à Cologne, celle de Maranello, le siège de Ferrari en Emilie-Romagne, étant en restructuration pour encore presque deux ans.

La 59e Ferrari doit son nom à la saison 2013 et aux 8 cylindres de son moteur, en attendant les nouveaux moteurs hybrides pour la saison 2014 et les futures F1, sur lesquelles travaille déjà un groupe à Maranello.

La F138 est "une évolution de la voiture de l'an dernier, a expliqué Domenicali. Nous avons gardé les points positifs de la dernière saison, la fiabilité, et l'excellente stratégie d'équipe".

Les premiers tests collectifs de la semaine prochaine (5-8 février) à Jerez seront effectués par le second pilote, Felipe Massa, qui commence sa huitième saison pour la "Rossa".

"Je suis prêt, a dit le Brésilien. Il faudra être compétitif toute la saison, pas seulement une moitié de saison."

Le vice-champion du monde en titre, Fernando Alonso, ne la prendra en mains en essais officiels qu'à Montmelo, en Catalogne (19-22 février). "Je suivrai les tests très attentivement avec toute l'équipe, a expliqué l'Espagnol, mais il me fallait faire un peu plus de préparation pour être prêt pour l'Australie. Mais dans cette équipe nous avons totalement confiance les uns dans les autres, nous sommes comme une seule et même personne avec Felipe."

"Ce sera difficile de répéter la saison dernière avec sept vainqueurs différents aux sept premiers Grands Prix, a ajouté Alonso. Je pense que deux équipes gagneront presque toutes les course cette année, et il faut qu'une de ces équipes soit la nôtre."

http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/f1-2013-presentation-de-la-ferrari-f138-7806447.html

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F1 2013 : la Ferrari F138 a levé le voile

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Le vice-champion du monde, Fernando Alonso, sera le combattant numéro 1 de la Scuderia Ferrari, et a vu sa nouvelle voiture, la F138, présentée ce vendredi matin, aux côtés de Felipe Massa.

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Alonso et Massa piloteront une Ferrari F138 au dessin et couleurs légèrement modifiées par rapport à 2012.
Présentation classique
La conférence de presse ressemblait légèrement à celle de son rival, McLaren, opérée la veille. Tout a commencé par une vidéo d'introduction de la gamme Ferrari, des prix décernés pour chacun des modèles, de la F12berlinetta à la California, sans oublier les 20 ans de présence en Chine, l'ouverture l'an dernier du parc à thème "Ferrari World" à Abu Dhabi. Puis la Scuderia s'est replongée dans son histoire en Formule 1, de ses débuts il y a 59 ans à aujourd'hui. Apparut enfin la F138 sans son voile, laissant la voie à Alonso, Massa et au président de Fiat (et donc Ferrari), Luca di Montezemolo.Pour rappel, le "13" indique l'année en cours, le "8" signalant que nous sommes dans la dernière saison à moteurs V8.
Légèrement revue
A l'instar des nouvelles Lotus et McLaren, pas de surprise quant au dessin global, quasiment identique. Mais au contraire de la Lotus, la Ferrari a bel et bien abandonné le "nez de canard" pour un museau très haut et peu plongeant. La livrée a évolué légèrement avec des dessous noirs, surlignés d'une bande blanche courant le long de la monoplace, le reste étant logiquement du rouge traditionnel cher à Ferrari.
Équipe inchangée
La paire de pilotes reste la même que l'an passée, et est donc inchangée depuis 2010. Fernando Alonso garde la place de numéro 1 au sein de l'écurie italienne, et jouera le titre qui lui a été soufflé de peu par Vettel l'an dernier. L'Espagnol sera de nouveau secondé par le Brésilien Felipe Massa, a qui Ferrari a donné sa confiance après une brillante deuxième partie de saison 2012. A noter, la présence de Jules Bianchi lors de la présentation indique qu'il resterait chez Ferrari cette saison en tant que pilote réserviste, alors que Force India présente le même matin sa voiture.
La Ferrari F138 débutera avec ses homologues à Jerez pour les essais de pré-saison, mais seulement Felipe Massa sera au volant pour les premiers jours.