La mort de 400 moutons précipités dans un ravin du Massif du Mercantour (Alpes-Maritimes) a ravivé les passions autour du retour du loup dans les Alpes françaises.
La mort de 400 moutons précipités dans un ravin du Massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), attribuée au loup, a ravivé les passions autour du retour du loup dans les Alpes françaises.
par Marie-Pierre FEREY   PARIS, 25 juil (AFP) - La mort de 400 moutons précipités dans un ravin du Massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), attribuée au loup, a ravivé les passions autour du retour du loup dans les Alpes françaises.
Il observe moins d'une trentaine de loups dont 13 ou 14 dans le Mercantour.
Moins d'une trentaine de loups dont 13 ou 14 dans le Mercantour évoluent actuellement dans les Alpes françaises.
Le loup, qui avait totalement disparu de France depuis les années trente, est réapparu dans l'arc alpin depuis dix ans en provenance d'Italie.
Moins d'une trentaine de loups évoluent actuellement dans les Alpes françaises, dont 13 ou 14 dans le Mercantour.
Moins d'une trentaine de loups évoluent actuellement dans les Alpes françaises, dont 13 ou 14 dans le Mercantour et leur nombre régresse.
Manifestations d'éleveurs en colère, pétitions, loups empoisonnés ou abattus, et appel à des battues raniment la vieille "haine du loup".
Manifestations d'éleveurs en colère, pétitions, loups empoisonnés ou abattus, appel à des battues raniment la vieille "haine du loup".
Pourtant, tous les ans, manifestations d'éleveurs en colère, pétitions, loups empoisonnés ou abattus, appel à des battues raniment la vieille "haine du loup".
Pour Christian Estrosi, député UMP des Alpes-Maritimes, il est clair que le loup, qui a égorgé 12.000 brebis depuis dix ans n'a pas sa place dans les massifs alpins.
Pour Christian Estrosi, député UMP des Alpes-Maritimes, il est clair que "le loup, qui a égorgé 12.000 brebis depuis dix ans" n'a pas sa place dans les massifs alpins.
Florence Englebert, de la mission "Loup" de France Nature Environnement, estime que l'éleveur victime n'avait pas pris les précautions prévues dans cette zone à risque: chiens, regroupement du troupeau pour la nuit, berger présent sur les lieux.
La mort dans la nuit de vendredi à samedi des 400 brebis a été attribuée au loup sur la base de "traces de morsures profondes, faites avec des mâchoires puissantes, relevées sur le cou de sept moutons", selon la Direction départementale de l'agriculture.
La mort dans la nuit de vendredi à samedi des 400 brebis, prises de panique, a été attribuée au loup sur la base de "traces de morsures profondes, faites avec des mâchoires puissantes, relevées sur le cou de sept moutons", selon la Direction départementale de l'agriculture.
La mort dans la nuit de vendredi à samedi des 400 brebis, prises de panique, a été attribuée au loup sur la base de traces de morsures profondes, faites avec des mâchoires puissantes, et relevées sur le cou de sept moutons.
Selon des gardes du parc national du Mercantour, "il est impossible à coup sûr d'attribuer une attaque au loup, sauf peut-être l'hiver, lorsqu'il laisse des traces dans la neige".
Ils n' attribuent pas une attaque au loup, sauf peut-être l'hiver, lorsqu'il laisse des traces dans la neige.
Selon des gardes du parc national du Mercantour, ils est impossible d'attribuer une attaque au loup, sauf peut-être l'hiver, lorsqu'il laisse des traces dans la neige.
Selon des gardes du parc national du Mercantour, "ils est impossible à coup sûr d'attribuer une attaque au loup, sauf peut-être l'hiver, lorsqu'il laisse des traces dans la neige".
Les morsures pourraient aussi être celles d'un chien errant, comme c'est souvent le cas dans les alpages.
Les morsures pourraient tout aussi bien être celles d'un chien errant, comme c'est souvent le cas dans les alpages.
Les morsures pourraient tout aussi être celles d'un chien errant, comme c'est souvent le cas dans les alpages.
8.800 brebis victimes supposées du loup   Thierry Dahier, vétérinaire du programme européen Life-Loup, en charge des indemnisations des éleveurs, reconnait qu'"on a jamais une preuve formelle".
"Le problème est réel", assure-t-il, pour des éleveurs touchés à plusieurs reprises et excédés, même si la perte doit être relativisée.
Mais selon lui, "la majorité des dommages sont bien causés par le loup dans la zone de présence permanente de l'animal".
Sur ces 8.800 bêtes, 7.400 ont été attaquées directement par "un grand canidé", 1.000 précipités dans un ravin, et 400 précipités dans un ravin.
Sur ces 8.800 bêtes, 7.400 ont été attaquées directement par "un grand canidé", et 1.400 précipités dans un ravin.
"Quand les mesures de prévention sont appliquées c'est efficace", estime Thierry Dahier.
"Difficile, on ne peut pas clôturer la montagne", soupire un garde du parc national.
Mais bien des éleveurs les refusent, pour des raisons économiques ou même philosophiques: "accepter la prévention, pour eux, cela voudrait dire accepter le loup".
A la lumière des chavirages en cascade sur l'Atlantique on est en droit de s'interroger. 
Est-on allé trop loin ? 
Ces oiseaux du large, taillés par la marée, et menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille.
Ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, et menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille.
Le grand public peine à comprendre que ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, et menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille.
Le grand public peine à comprendre que ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille.
Le grand public, incrédule, peine à comprendre que ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille, et que les mâts se brisent comme du verre.
Le grand public, incrédule, peine à comprendre que ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille, que les mâts se brisent comme du verre.
Le grand public, incrédule, peine à comprendre que ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille, que les mâts se brisent comme du verre, que les mâts se brisent comme du verre.
Le grand public, incrédule, peine à comprendre que ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, menés par des marins aussi talentueux que courageux, soient retournés comme fétus de paille, que les mâts se brisent comme du verre, que les mâts se brisent comme du verre, et que les mâts se brisent comme du verre.
Les conditions météorologiques extrêmes, décrites par les skippers qui n'ont pas pour habitude d'en rajouter, sont la première cause de cette hécatombe.
C'est la déroute du Rhum et à terre la polémique enfle.
Ces fortunes de mer à répétition occultent la compétition devenue une course par élimination.
Et pour les marins, ballotés dans une énorme tempête, la course devient une opération de survie.
Débat de fond  Le monde de la course au large ne fera pas l'économie d'un débat de fond, voire d'une remise en question à l'issue de cette septième édition très corsée.
Et ceux qui montent au vent pour condamner sont parfois les premiers.
Débat de fond  Le monde de la course au large, sonné par ces coups de boutoir de l'océan, ne fera pas l'économie d'un débat de fond, voire d'une remise en question à l'issue de cette septième édition très corsée.
Et ceux qui montent au vent pour condamner sont parfois les premiers à se délecter de ce jeu de massacre dans l'arène liquide de l'Atlantique.
Cela signifie-t-il que ces machines présentées comme des merveilles de haute technologie qui ont décuplé leur vitesse ces dernières années sont trop fragiles ?
La recherche permanente de la performance a engendré des voiliers, plus légers, plus toilés, plus puissants.
La navigation tout terrain est réservée aux professionnels.
Il l'adapte à la navigation tout terrain.
Ces formule 1 des océans sont-elles adaptées à une navigation tout terrain ?
Il coûte plus que ta voiture.
Et plus que notre opinion de terrien bien au chaud, c'est l'expertise de ces acteurs exposés (de leur plein gré, certes) qu'il faudra prendre en compte.
Lorsqu'il évoluent entre trois bouées dans une baie protégée, ces bolides des océans n'intéressent guère qu'une poignée d'initiés.
Mais il faut rappeler qu'en France, seules les transats ou les Tours du monde en solitaire font vibrer, déclenchent la vague médiatique et donc décident les sponsors à investir.
J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.
J'avais de l'eau à boire pour huit jours.
Alors les transats ne captiveraient-elles pas le public ?
Alors les transats captiveraient-elles moins le public ?
Alors les transats captiveraient-elles le public si les bateaux étaient rustiques ? 
Alors les transats captiveraient-elles moins le public si les bateaux étaient rustiques ? 
Alors les transats captiveraient-elles moins le public si les bateaux étaient plus rustiques ? 
Sur des machines moins sophistiquées (pas toujours plus fiables il est vrai), les pionniers de la course océanique ont aussi passionné les foules. 
Pour l'heure il faut souhaiter qu'aucun drame ne vienne assombrir ce « Rhum bien planteur » (1) afin que les leçons de cette septième cuvée pas encore praticable puissent être tirées avec lucidité et sérénité.  
Pour l'heure il faut souhaiter qu'aucun drame ne vienne assombrir ce « Rhum bien planteur » (1) afin que les leçons de cette septième cuvée pas encore distillée puissent être tirées avec lucidité et sérénité.  
Par Katia DOLMADJIAN  PARIS, 4 nov (AFP) - L'annonce d'une extinction progressive du Congé de fin d'activité (CFA) pour les fonctionnaires a provoqué une vive réaction des syndicats qui y voient un allongement de la durée de cotisations, premier pas en catimini vers l'alignement sur les retraites du privé.  
Le ministère de la Fonction publique annonçait la mise en extinction progressive de ce dispositif à partir du 1er janvier 2003 .
Le ministère de la Fonction publique annonçait la mise en extinction progressive à partir du 1er janvier 2003 de ce dispositif.
Le ministère de la Fonction publique annonce la mise en extinction progressive à partir du 1er janvier 2003 de ce dispositif.
Le ministère de la Fonction publique a annoncé la mise en extinction progressive à partir du 1er janvier 2003 de ce dispositif permettant à tout fonctionnaire de partir à la retraite avant 60 ans s'il justifie de 37,5 annuités de cotisation à l'âge de 58 ans, ou de 40 annuités à 56 ans.
Le ministère de la Fonction publique a annoncé jeudi la mise en extinction progressive à partir du 1er janvier 2003 de ce dispositif permettant à tout fonctionnaire de partir à la retraite avant 60 ans s'il justifie de 37,5 annuités de cotisation à l'âge de 58 ans, ou de 40 annuités à 56 ans.
Le ministère de la Fonction publique a annoncé jeudi la "mise en extinction progressive à partir du 1er janvier 2003" de ce dispositif permettant à tout fonctionnaire de partir à la retraite avant 60 ans s'il justifie de 37,5 annuités de cotisation à l'âge de 58 ans, ou de 40 annuités à 56 ans.
Il cotoie des agents ayant travaillé 160 trimestres (40 annuités).
Les agents nés avant le 31 décembre 1946 ayant travaillé 160 trimestres (40 annuités) pourront bénéficier du CFA.
Seuls les agents nés avant le 31 décembre 1946 ayant travaillé 160 trimestres (40 annuités) pourront bénéficier du CFA.
Désormais, seuls les agents nés avant le 31 décembre 1946 ayant travaillé 160 trimestres (40 annuités) pourront bénéficier du CFA.
Désormais, seuls les agents nés avant le 31 décembre 1946 ayant travaillé 160 trimestres (40 annuités) et ceux nés avant le 31 décembre 1944 avec 150 trimestres (37,5 annuités) pourront bénéficier du CFA.
Nombreux sont ceux qui croient que la Russie ne mettra pas en danger ses relations avec l'Europe et les États-Unis.
Il augmente d'une année l'âge nécessaire.
Il augmente l'âge nécessaire.
Il augmente l'âge nécessaire pour bénéficier du CFA.
Il augmente d'une année l'âge nécessaire pour bénéficier du CFA.
Pour Gérard Aschiéri, de la FSU, ces mesures reviennent à augmenter d'une année l'âge nécessaire pour bénéficier du CFA.
Pour Gérard Aschiéri, de la FSU, ces mesures reviennent à augmenter d'une année l'âge nécessaire pour bénéficier du CFA et à rallonger la durée de l'activité.
Pour Gérard Aschiéri, de la FSU, ces mesures "reviennent à augmenter d'une année l'âge nécessaire pour bénéficier du CFA et à rallonger la durée de l'activité".
Sont également éligibles sans condition d'âge les fonctionnaires totalisant 172 trimestres validés (43 ans).
Sont également éligibles sans condition d'âge les fonctionnaires totalisant au 31 décembre 2002, 172 trimestres validés (43 ans).
11.000 fonctionnaires avaient été courageux, dont deux tiers d'enseignants.
11.000 fonctionnaires avaient bénéficié clairement du CFA, dont deux tiers d'enseignants.
En 2000, 11.000 fonctionnaires avaient bénéficié du CFA, dont deux tiers d'enseignants.
A la CGT, Bernard Lhubert juge que le gouvernement règle la question des retraites en faisant disparaître la référence aux 37,5 annuités contenues dans une loi.
A la CGT, Bernard Lhubert juge que le gouvernement règle la question des retraites en faisant disparaître la référence aux 37,5 annuités contenues dans une loi, alors que le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye avait laissé entendre qu'on règlerait cette question dans le cadre du débat sur les retraites.
A la CGT, Bernard Lhubert juge que le gouvernement "règle la question des retraites en faisant disparaître la référence aux 37,5 annuités contenues dans une loi, alors que le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye avait laissé entendre qu'on règlerait cette question dans le cadre du débat sur les retraites".
Toutes les organisations avaient demandé en octobre à M. Delevoye la reconduction du CFA pour une année, dans l'attente du débat général sur les retraites du public, début 2003.
Demain nous appartient.
Le temps nous appartient.
"Le gouvernement commet une maladresse en supprimant ce dispositif à quelques mois de l'ouverture des discussions sur les retraites. Cette erreur ne mettra pas les partenaires sociaux dans les meilleurs conditions pour aborder la question", ajoute M. Baro.
Cette mise en extinction est un alignement sur le privé puisque c'est un alignement sur l'Allocation de remplacement pour l'emploi (ARPE) juge Hervé Baro (UNSA).
Cette mise en extinction est un alignement sur le privé puisque c'est un alignement sur l'Allocation de remplacement pour l'emploi (ARPE).
Cette mise en extinction est un alignement sur le privé.
Cette mise en extinction "est un alignement sur le privé puisque c'est un alignement sur l'Allocation de remplacement pour l'emploi (ARPE)" juge Hervé Baro (UNSA).
Toutes les organisations avaient demandé le 3 octobre à M. Delevoye la reconduction du CFA pour une année, dans l'attente du débat général sur les retraites du public, début 2003.
Une réforme ne peut se concevoir et être viable si elle est faite avec une vue d'ensemble.
Une réforme ne peut se concevoir et être viable seulement si elle est faite avec une vue d'ensemble.
Une réforme ne peut se concevoir et être viable que si elle est faite avec une vue d'ensemble.
Le CFA devait être revu mais on ne souhaitait pas que cela se fasse de façon unilatérale, quasiment en catimini, déplore Marie-Claude Kervella (CFDT) pour laquelle une réforme ne peut se concevoir et être viable que si elle est faite avec une vue d'ensemble.
"Le CFA devait être revu mais on ne souhaitait pas que cela se fasse de façon unilatérale, quasiment en catimini", déplore Marie-Claude Kervella (CFDT) pour laquelle "une réforme ne peut se concevoir et être viable que si elle est faite avec une vue d'ensemble".
A la CFTC, qui était "prête à rediscuter des modalités du CFA dans le cadre du débat sur les retraites", Michel Picard déplore également la "démarche unilatérale" de M. Delevoye tout comme "la remise en cause de la durée de cotisation".
Le gouvernement ferme la discussion sur le sujet, il veut simplement supprimer en janvier 2003 le CFA sans le dire.
Le gouvernement ferme la discussion sur le sujet, il veut simplement supprimer en janvier 2003 le CFA sans le dire, juge Charles Bonissol (CFE-CGC).
Le gouvernement "ferme la discussion sur le sujet, il veut simplement supprimer en janvier 2003 le CFA sans le dire", juge Charles Bonissol (CFE-CGC).
Lundi, à Nantes, le ministre des Affaires sociales, François Fillon, a estimé que les préretraites étaient une catastrophe pour l'économie nationale et pour nos régimes de retraite, alors même que les salariés, à l'avenir, vont devoir sans doute cotiser plus longtemps.
Lundi, à Nantes, le ministre des Affaires sociales, François Fillon, a estimé que les préretraites étaient "une catastrophe pour l'économie nationale et pour nos régimes de retraite, alors même que les salariés, à l'avenir, vont devoir sans doute cotiser plus longtemps".
PARIS, 8 septembre (Reuters) - La grève des pilotes d'Air France se poursuit dimanche pour la troisième journée consécutive, sans perspective de reprise du dialogue à court terme entre les syndicats et la direction.
La direction d'Air France, qui exploite habituellement entre 1.600 et 1.700 vols chaque jour, a indiqué qu'elle comptait assurer dimanche et lundi environ 62% des vols long et moyen-courriers et 70% des court-courriers, soit comme samedi.
De source aéroportuaire, on précise que la grève ne s'accompagne pas de gros problèmes dans les aéroports grâce à une bonne information des passagers.
Le SNPL et Alter font pour leur part un préalable des revalorisations salariales et réclament des augmentations de 10% à 12% pour rattraper un gel des salaires consenti en 1998. 
La compagnie met en oeuvre des solutions de remplacement, en réacheminant des passagers grâce à des accords d'affrétement et de report sur d'autres compagnies.
A la dissension entre les pilotes s'ajoute la grogne des autres catégories de salariés d'Air France, personnels au sol et navigants commerciaux, eux-mêmes signataires d'un accord salarial.
A la dissension entre les pilotes s'ajoute la grogne des autres catégories de salariés d'Air France.
A la dissension entre les pilotes s'ajoute la grogne des autres catégories de salariés d'Air France, personnels au sol et navigants commerciaux.
A la dissension entre les pilotes s'ajoute la grogne des autres catégories de salariés d'Air France, personnels au sol et navigants commerciaux, eux-mêmes signataires d'un accord salarial en mars dernier.
L'UNSA Air France a ainsi fait savoir qu'elle déposerait à son tour un préavis de grève si les pilotes voyaient leurs revendications satisfaites.
La grève des pilotes d'Air France reçoit aussi un accueil mitigé dans certaines fédérations syndicales, à l'aube d'une privatisation qui pourrait faire rebondir le conflit social à Air France.
La grève des pilotes d'Air France reçoit aussi un accueil mitigé dans certaines fédérations syndicales, à l'aube d'une privatisation qui pourrait faire rebondir le conflit social à Air France, et cela dès mercredi prochain.
LE PROCESSUS DE PRIVATISATION PRESENTE MERCREDI La grève des pilotes d'Air France reçoit aussi un accueil mitigé dans certaines fédérations syndicales, à l'aube d'une privatisation qui pourrait faire rebondir le conflit social à Air France, et celà dès mercredi prochain.
Le syndicat Sud aérien et la CGT d'Air France, qui y sont totalement opposés, ont appelé les salariés du groupe à manifester le 11 septembre à l'occasion d'un comité central d'entreprise consacré au "lancement du processus de privatisation".
Le syndicat Sud aérien et la CGT d'Air France, qui y sont totalement opposés, ont appelé les salariés du groupe à manifester et à cesser le travail le 11 septembre à l'occasion d'un comité central d'entreprise consacré au "lancement du processus de privatisation".
Sud a précisé qu'une réunion intersyndicale des personnels au sol et navigants aurait lieu lundi 9 septembre pour "élargir le mouvement" et que des actions étaient déjà prévues dans plusieurs aéroports, notamment à Paris.
La CGT appelle à observer "un arrêt de travail de 55 minutes à 24 heures".
"On est condamné à croître parce qu'il faut des compagnies européennes fortes pour rester concurrentiels".
Il travaille à la préservation des intérêts.
Le SPAC et l'UNSA notamment ont créé une instance commune au sein d'Air France pour veiller à la préservation des intérêts des salariés.
Le SPAC et l'UNSA notamment ont créé une instance commune au sein d'Air France pour veiller à la préservation des intérêts des salariés dans le cadre de la privatisation.
AXA lui retire du commerce.
AXA la retire du commerce.
En se retirant du marché, AXA gagne en crédibilité.
AXA le retire du commerce.
AXA se retire du marché.
Le gouvernement informe les partenaires sociaux de son intention de faire passer sa participation de 54,4% à moins de 20%.
Le gouvernement a fait part de son intention de faire passer sa participation de 54,4% à moins de 20%.
Le gouvernement a fait part cet été de son intention de faire passer sa participation dans Air France de 54,4% actuellement à moins de 20%.
Le gouvernement a fait part cet été de son intention de faire passer sa participation dans Air France de 54,4% actuellement à moins de 20% à la fin 2002 ou au début 2003.
L'Etat à d'ores et déjà indiqué que dans le cadre de sa cession, une nouvelle part serait réservée aux salariés.
Au 30 juin 2002, le carnet de commandes du groupe atteignait 18,8 mds EUR, contre 19,7 mds EUR au 31 décembre 2001 et 18,7 mds EUR au 30 juin 2001.
PARIS, 12 sept (AFP) - Le groupe français d'électronique professionnelle Thales a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net (part du groupe) de 88 millions d'euros pour le premier semestre 2002, contre 14 M EUR pour la période correspondante de l'an dernier.
Thales a confirmé ses objectifs d'une croissance de 10% pour son chiffre d'affaires consolidé en 2002 et de 5% à 10% pour son résultat d'exploitation.
Thales a confirmé ses objectifs d'une croissance de 10% pour son chiffre d'affaires consolidé en 2002 par rapport à 2001 et de 5% à 10% pour son résultat d'exploitation.
Thales a confirmé ses objectifs d'une croissance de 10% pour son chiffre d'affaires consolidé en 2002 par rapport à 2001, de 5%en 2002  et de 5% à 10% pour son résultat d'exploitation.
Thales a confirmé ses objectifs d'une croissance de 10% pour son chiffre d'affaires consolidé en 2002 par rapport à 2001, de 5%en 2002  et environ de 5% à 10% pour son résultat d'exploitation.
Thales a confirmé ses objectifs d'une croissance de 10% pour son chiffre d'affaires consolidé en 2002 par rapport à 2001, environ de 5%en 2002  et environ de 5% à 10% pour son résultat d'exploitation.
A taux de change et périmètre comparables, la progression est de 9,5%.
Le résultat net de 88 M EUR annoncé par Thales pour le premier semestre se situe dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes, qui s'attendaient à un bénéfice net compris entre le minimum de 83 et le maximum de 123 M EUR.
Le résultat net de 88 M EUR annoncé par Thales pour le premier semestre se situe dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes, qui s'attendaient à un bénéfice net compris entre 83 et 123 M EUR.
Thales a favorisé les activités à cycle court de son pôle Technologies de l'information.
Dans un environnement qui n'a favorisé ni l'aéronautique civile, ni les activités à cycle court de son pôle Technologies de l'information, Thales a bénéficié de l'équilibre de son portefeuille d'activités.
Dans un environnement qui n'a favorisé ni l'aéronautique civile, ni les activités à cycle court de son pôle Technologies de l'information, Thales a bénéficié de l'équilibre de son portefeuille d'activités, en particulier de son positionnement dans les métiers clés de l'électronique de défense.  
Dans un environnement qui n'a favorisé ni l'aéronautique civile, ni les activités à cycle court de son pôle Technologies de l'information, Thales a bénéficié de l'équilibre de son portefeuille d'activités, en particulier de son positionnement dans les métiers clés de l'électronique de défense ainsi que de son implantation internationale élargie.  
"Dans un environnement qui n'a favorisé ni l'aéronautique civile, ni les activités à cycle court de son pôle Technologies de l'information, Thales a bénéficié de l'équilibre de son portefeuille d'activités, de son positionnement dans les métiers clés de l'électronique de défense ainsi que de son implantation internationale élargie", estime le groupe dans son communiqué.  
"Dans un environnement qui n'a favorisé ni l'aéronautique civile, ni les activités à cycle court de son pôle Technologies de l'information, Thales a bénéficié de l'équilibre de son portefeuille d'activités, en particulier de son positionnement dans les métiers clés de l'électronique de défense ainsi que de son implantation internationale élargie", estime le groupe dans son communiqué.  
"Dans un environnement qui n'a favorisé ni l'aéronautique civile, ni les activités à cycle court de son pôle Technologies de l'information et services (IT&S), Thales a bénéficié de l'équilibre de son portefeuille d'activités, en particulier de son positionnement dans les métiers clés de l'électronique de défense ainsi que de son implantation internationale élargie", estime le groupe dans son communiqué.  
Le résultat d'exploitation du pôle Défense s'est accru de 20% à 235 M EUR au premier semestre (10% de croissance à structure comparable).
Le pôle Aéronautique maintient son résultat d'exploitation à 51 M EUR, au même niveau qu'au premier semestre 2001, en dépit d'un environnement défavorable dans l'aéronautique civile.
Le pôle Aéronautique maintient son résultat d'exploitation à 51 M EUR, au même niveau qu'au premier semestre 2001, en dépit d'un environnement défavorable dans l'aéronautique civile et grâce à la bonne tenue des activités militaires.
Le résultat d'exploitation du pôle IT&S s'est replié à 11 M EUR contre 27 M EUR, en raison de la déconsolidation du bénéfice de Thales Instruments, cédé en septembre 2001, et de la comptabilisation de la perte de Thales Telematics, désormais détenue à 100%.
Le résultat d'exploitation du pôle IT&S s'est replié à 11 M EUR contre 27 M EUR, en raison de la déconsolidation du bénéfice de Thales Instruments, cédé en septembre 2001.
Le résultat d'exploitation du pôle IT&S s'est replié à 11 M EUR contre 27 M EUR, en raison notamment de la déconsolidation du bénéfice de Thales Instruments, cédé en septembre 2001.
Le résultat d'exploitation du pôle IT&S s'est replié à 11 M EUR contre 27 M EUR, en raison notamment de la déconsolidation du bénéfice de Thales Instruments, cédé en septembre 2001, et de la comptabilisation de la perte de Thales Telematics.
Il envisage la comptabilisation de la perte de Thales Telematics, désormais détenue à 100%.
Le résultat d'exploitation du pôle IT&S s'est replié à 11 M EUR contre 27 M EUR, en raison notamment de la déconsolidation du bénéfice de Thales Instruments, cédé en septembre 2001, et de la comptabilisation de la perte de Thales Telematics, désormais détenue à 100%.
L'endettement net consolidé a atteint 1,8 md EUR en fin de premier semestre 2002, mais la poursuite des cessions devrait permettre de réduire cet endettement pour le ramener à un niveau proche de la fin 2001, soit 1,5 md EUR.
L'endettement net consolidé a atteint 1,8 md EUR en fin de premier semestre 2002, mais la poursuite des cessions devrait permettre de réduire cet endettement pour le ramener à un niveau proche de la fin 2001, soit 1,5 md EUR, estime le groupe.
Thales et le groupe GFI Informatique ont récemment annoncé l'abandon du projet de rachat de Thales Information Systems par GFI Informatique.
Le Groupe DANONE a signé hier un accord de partenariat avec Kirin, l'un des leaders japonais des boissons, et le Groupe Mitsubishi.
Le Groupe DANONE a signé hier un accord de partenariat avec Kirin, l'un des leaders japonais des boissons.
Le Groupe DANONE a signé hier un accord de partenariat avec Kirin, l'un des leaders japonais des boissons, et le Groupe Mitsubishi dans le but d'accélérer la croissance de la marque Volvic au Japon et de participer au développement du marché des eaux locales.
La société commune, dont le capital sera détenu par Kirin Beverage Corp. (51%), Groupe DANONE (25%) et Mitsubishi Corp. (24%), prendra en charge l'importation, le marketing et la commercialisation de Volvic ainsi que la production, le marketing et la commercialisation de la marque japonaise Alkali Ion apportée par Kirin Beverage Corp.
Le Groupe DANONE est déjà leader en valeur du marché de l'eau embouteillée au Japon.
Le Groupe DANONE est déjà leader en valeur du marché de l'eau embouteillée au Japon et détient une position dominante sur le segment ' premium ' des eaux importées avec les marques Volvic (numéro 1, distribuée par Mitsubishi depuis 1993) et Evian (numéro 2, distribuée depuis 1986 par le Groupe Calpis).
Quant à elle, la marque Alkali Ion, lancée avec succès en 1999 par Kirin, bénéficiera au sein de la joint-venture de l'expertise technologique et marketing du Groupe DANONE.
Le grand public peine à comprendre ces oiseaux du large, taillés pour avaler les océans, menés par des marins aussi talentueux que courageux.