La baisse des versements sur primes périodiques au cours du premier trimestre 2002 a conduit à une situation délicate.
· Epargne-prévoyance: les primes reculent de 5 %, essentiellement en raison de la baisse des versements sur primes périodiques au cours du premier trimestre 2002.
La contribution du fond de pension d'Equitable pour les neuf premiers mois de l'année 2002 ne s'élève qu'à 116 millions d'euros.
· Autres primes: la prise en compte au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2001 d'une large contribution de 361 millions d'euros du fond de pension d'Equitable dans un compte institutionnel a entraîné, à fin septembre 2002, une baisse de l'activité de 22 %, la contribution du fond de pension d'Equitable pour les neuf premiers mois de l'année 2002 ne s'élèvant qu'à 116 millions d'euros.
France: le chiffre d'affaires recule de 5 %, à comparer à un recul de 7 % au premier semestre 2002, dans un contexte de marchés financiers difficiles qui a pesé lourdement sur les ventes de contrats en unités de compte.
Les primes individuelles baissent de 12 % en raison du recul des ventes de contrats en unités de compte (-58 %).
Les primes individuelles baissent de 12 % en raison du recul des ventes de contrats en unités de compte (-58 %), partiellement compensé par une croissance de 35 % des ventes de produits en euros.
Les primes individuelles baissent de 12 % en raison du recul des ventes de contrats en unités de compte (-58 %), partiellement compensé par une croissance de 35 % des ventes de produits en euros, les épargnants se tournant vers des produits considérés plus sûrs.
· Epargne-retraite: les primes individuelles baissent de 12 % en raison du recul des ventes de contrats en unités de compte (-58 %), partiellement compensé par une croissance de 35 % des ventes de produits en euros, les épargnants se tournant vers des produits considérés plus sûrs et nos agents s'appuyant avec succès sur des produits plus adaptés aux conditions de marchés actuelles.
En septembre 2002, les primes sur les récents contrats en euros représentent 76 % des primes individuelles, contre 50 % au cours des neuf premiers mois de 2001.
Les primes sur contrats représentent 76 % des primes individuelles, contre 50 % au cours des neuf premiers mois de 2001.
En septembre 2002, les primes sur contrats en euros représentent 76 % des primes individuelles, contre 50 % au cours des neuf premiers mois de 2001.
Nos clients grands comptes.
Nos clients grands comptes ont suivit nos recommendations.
En Epargne-retraite collective, les primes ont augmenté de 19 % grâce aux affaires nouvelles réalisées auprès de nos clients grands comptes.
En Epargne-retraite collective, les primes ont augmenté de 19 % grâce aux affaires nouvelles réalisées auprès de nos clients ' grands comptes '.
Les primes sur contrats en unités de compte (29 % des primes collectives) ont progressé de 31 % par rapport à la même période l'année dernière.
Les segments individuel et collectif ont tous deux progressé.
· Epargne-prévoyance et santé: les segments individuel et collectif ont tous deux progressé de 6 % en raison de la souscription d'affaires nouvelles.
En ligne avec sa stratégie de gestion prudente de sa structure financière, AXA s'est retiré du marché des ' With-Profit Bonds ' en juillet, conduisant au recul de 21% des primes Vie/Epargne/Retraite au cours du troisième trimestre.
· Epargne-retraite: les primes baissent de 2% par rapport à 2001, avec un indice des affaires nouvelles en hausse de 1 %2.
Hors santé, le chiffre d'affaires diminue de 2 %, avec un indice des affaires nouvelles (New Business Index, NBI sur base APE ) en hausse de 1 % .
AXA a repositionné ses efforts de vente et de promotion sur le produit, support attrayant.
AXA a repositionné ses efforts de vente et de promotion sur le produit ' Distribution Fund ', support attrayant pour les épargnants soucieux des évolutions du marché à court terme.
AXA a lancé début octobre un produit de distribution à capital garanti.
AXA a lancé début octobre un produit de ' distribution à capital garanti '.
Cette politique a permis de contrebalancer une baisse des ventes de produits d'épargne-retraite individuels, moins rentables et une baisse des produits ' rentes immédiates ' .
Cette politique a permis de contrebalancer une baisse des ventes de produits d'épargne-retraite individuels, moins rentables et une baisse des produits ' rentes immédiates ' qui avaient atteint un niveau exceptionnel en 2001.
Cette politique a permis de contrebalancer une baisse des ventes de produits d'épargne-retraite individuels, moins rentables et une baisse des produits ' rentes immédiates ' qui avaient atteint un niveau exceptionnel en 2001 (changements de fiscalité et important transfert à caractère non récurrent).
Le solide positionnement d'AXA sur ce segment de marché devrait être renforcé par le lancement au dernier trimestre 2002 d'une nouvelle proposition d'épargne-retraite collective.
Le solide positionnement d'AXA sur ce segment de marché devrait être renforcé par le lancement au dernier trimestre 2002 d'une nouvelle proposition d'épargne-retraite collective   · Epargne-prévoyance: les primes reculent de 7 % en raison de la décision prise par AXA de se retirer du marché de l'assurance crédit immobilier.
Il progresse grâce aux efforts pour promouvoir l'assurance santé individuelle.
Japon : le chiffre d'affaires est en hausse de 27 % grâce à d'importants transferts de portefeuilles de produits de retraite collectifs, ainsi qu'aux efforts continus pour promouvoir l'assurance santé individuelle.
· Santé: le chiffre d'affaires baisse de 1 %, les majorations tarifaires annuelles ne compensant que partiellement la diminution de la population assurée.
· Epargne-retraite: les primes augmentent de 88 % suite à la forte croissance des contrats de retraite collectifs (+145 %, représentent 41 % des primes Epargne-retraite), pour lesquels le Groupe a bénéficié de transferts importants de plusieurs grands comptes.
· Epargne-prévoyance: les primes baissent de 4 % en raison d'un repli de 62 % des produits en unités de compte suite à un changement de nature des contrats (de prime unique à primes périodiques).
Elle est compensée par le recul de 7 % des contrats mixtes suite à la réorientation d'AXA Japan vers les produits à plus fortes marges.
Les produits Epargne-prévoyance traditionnels progressent de 1%, la hausse de 10 % des contrats Vie Entière étant compensée par le recul de 7 % des contrats mixtes.
Les produits Epargne-prévoyance traditionnels progressent de 1%, la hausse de 10 % des contrats Vie Entière étant compensée par le recul de 7 % des contrats mixtes suite à la réorientation d'AXA Japan vers les produits à plus fortes marges.
· Santé: le chiffre d'affaires progresse de 8 %, compte tenu d'efforts commerciaux accrus sur la vente des produits ' complémentaire santé ' qui offrent de plus fortes marges.
Le chiffre d'affaires progresse de 8 %, compte tenu d'efforts commerciaux accrus sur la vente des produits ' complémentaire santé ' .
· Santé: le chiffre d'affaires progresse de 8 %, compte tenu d'efforts commerciaux accrus sur la vente des produits ' complémentaire santé ' .
· Santé: le chiffre d'affaires progresse de 8 %, compte tenu d'efforts commerciaux accrus sur la vente des produits ' complémentaire santé ' (+35 %) qui offrent de plus fortes marges.
Allemagne: le chiffre d'affaires augmente de 5 % du fait de l'amélioration de l'activité Epargne-retraite et Santé.
Cet emballage final restera d'ailleurs celui de toutes les polémiques en raison d'un incident entre Santiago Botero (2 e ) et Laurent Jalabert (3 e ).
Cet emballage final restera d'ailleurs celui de toutes les polémiques en raison d'un incident entre Santiago Botero (2 e ) et Laurent Jalabert (3 e ), ultime chapitre d'un marquage du Colombien sur le Français.
Cet emballage final restera d'ailleurs celui de toutes les polémiques en raison d'un incident aux 300 mètres entre Santiago Botero (2 e ) et Laurent Jalabert (3 e ), ultime chapitre d'un marquage du Colombien sur le Français.
· Epargne-retraite: le chiffre d'affaires est en progression de 9 % grâce à la hausse de 7 % des ventes de produits sur actif général (96 % des primes Epargne-retraite).
· Epargne-retraite: le chiffre d'affaires est en progression de 9 % grâce notamment à la hausse de 7 % des ventes de produits sur actif général (96 % des primes Epargne-retraite).
RÉSULTATS  FÉMININES   100 m cadettes : 12''60 1. Ladrezeau Bervelee (St-Louis) 12''74 ; 2. Sittler Marion (Lingolsheim) 12''79 ; 3. Birgel Marion (Obernai) 12''99 ; 4. Legin Lauriane (Guebwiller) 13''04.
Les ventes de produits en unités de compte ont augmenté de façon significative, mais représentent toujours une faible part des primes Epargne-retraite (4 % contre 2 % par rapport à l'année dernière).
Cette hausse s'appuie sur une forte croissance des produits à prime unique (+19 %, en ligne avec une croissance du marché estimée à 20 %).
Moi aussi j'aime le chocolat, mais le plus sain est le chocolat noir.
Moi aussi j'aime le chocolat, mais le plus sain est le chocolat noir, car il a le moins de matière grasse.
Ce n'est quasiment que du sucre, j'ai appris cela dans une usine de chocolats une chocolatine.
Moi aussi j'aime le chocolat, mais le plus sain est le chocolat noir, car il a le moins de matière grasse, quant au chocolat au lait il n'a que 50 % de chocolat.
Quant au chocolat blanc, il n'a que l'appellation de chocolat, car il n'y a pas du tout de chocolat.
Voilà l'essentiel, je vais maintenant répondre à vos questions car vous irez vous-mêmes directement au fait et vous toucherez aux problèmes qui intéressent notre opinion.
Quant au chocolat blanc, il n'a que l'appellation de chocolat, car il n'y a pas du tout de chocolat ce n'est quasiment que du sucre, j'ai appris cela dans une usine de chocolats une chocolatine.
Moi aussi j'aime le chocolat, mais le plus sain est le chocolat noir, car il a le moins de matière grasse, quant au chocolat au lait il n'a que 50 % de chocolat, et quant au chocolat blanc, il n'a que l'appellation de chocolat, car il n'y a pas du tout de chocolat ce n'est quasiment que du sucre, j'ai appris cela dans une usine de chocolats une chocolatine.
Allemagne: le chiffre d'affaires augmente de 5 % suite à l'amélioration de l'activité Epargne-retraite et Santé.
· Epargne-prévoyance: le chiffre d'affaires augmente de 1 % en raison du glissement continu du mix produit vers des produits en unités de compte.
· Epargne-prévoyance: le chiffre d'affaires augmente de 1 % en raison du glissement continu du mix produit vers des produits en unités de compte (10 % des primes Epargne-prévoyance ) qui progressent de 27 %.
· Epargne-prévoyance: le chiffre d'affaires augmente de 1 % en raison du glissement continu du mix produit vers des produits en unités de compte (10 % des primes Epargne-prévoyance contre 8 % l'an passé) qui progressent de 27 %.
La hausse de 7 % des primes collectives compensée par un recul de 6 % des primes individuelles est en recul de 10%.
La hausse de 7 % des primes collectives liée à un bon niveau d'affaires nouvelles est plus que compensée par un recul de 6 % des primes individuelles.
Au troisième trimestre 2002, les primes baissent de 9% en raison de faibles ventes de contrats en unités de compte.
· Epargne-retraite: les primes affichent une baisse de 3%, la hausse de 7 % des primes collectives liée à un bon niveau d'affaires nouvelles étant plus que compensée par un recul de 6 % des primes individuelles.
Le produit à taux guaranti Opti Deposit progresse fortement.
Le produit à taux guaranti Opti Deposit lancé en novembre 2001 progresse fortement.
Ce recul est dû à la baisse de 48 % des ventes de produits en unités de compte, en raison de marchés financiers difficiles, alors que les ventes de produits en euros, en particulier le produit à taux minimum guaranti Opti Deposit lancé en novembre 2001, progressent fortement.
Le produit phare Crest enregistre un recul attendu de 10%, en raison de la baisse du taux garanti de 3,75% à 3,25%.
La collecte nette réalisée par AXA Bank Belgium (située dans 'Autres Services Financiers') sur ces produits progresse de 28% à 846 millions d'euros.
En réponse à une moindre demande en produit d'épargne long-terme, AXA Belgium a développé les ventes de produits d'épargne (OPCVM, comptes courants, comptes épargne) d'AXA Bank Belgium.
Le produit phare Crest enregistre un recul attendu de 10%, en raison de la baisse en mars 2002 du taux garanti de 3,75% à 3,25%.
· Epargne-retraite: les primes diminuent de 3 % en raison de plus faibles ventes de contrats de retraite à prime unique, en particulier les contrats en unités de compte.
· Epargne-retraite: les primes diminuent de 3 % en raison de plus faibles ventes de contrats de retraite à prime unique, en particulier les contrats en unités de compte, en ligne avec la tendance observée sur le marché australien.
Australie & Nouvelle Zélande : le chiffre d'affaires baisse de 1% en dépit de marchés financiers difficiles et d'une baisse globale des ventes pour l'industrie.
· Epargne-prévoyance: les primes diminuent de 3 % sur les anciennes générations de produits.
C'est au LTA (entente CA Morlaix, Saint-Pol-Atlhétic-club et CA Landivisiau) que la ligue de Bretagne a confié l'organisation de la sixième soirée de l'athlétisme breton au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs clubs et compétiteurs bretons.
Le montant des investissements augmente de 155 millions d'euros de contribution de Sterling Grace (société acquise en Novembre 2001) et d'ipac (société acquise au cours du 2ème semestre 2002).
· Epargne-prévoyance: les primes ont progressé de 1 % dans leur ensemble, avec une croissance forte des primes individuelles qui compense la moindre performance observée sur les produits ancienne génération.   
· Autres revenus: ils ont significativement progressé, s'appuyant sur une collecte nette des ventes d'OPCVM de 404 millions d'euros, bénéficiant d'une croissance persistante des fonds structurés et de 155 millions d'euros de contribution de Sterling Grace (société acquise en Novembre 2001) et d'ipac (société acquise au cours du 2ème semestre 2002).
Les primes émises reculent de 11 %, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2001 incluant des transferts internes de contrats Epargne-retraite existants (ORSO).
Les neuf premiers mois de 2001 incluent des transferts internes de contrats Epargne-retraite existants (ORSO).
Une perturbation du transfert du cacao vers les ports d'exportations d'Abidjan, d'Abidjan, d'Abidjan et de San Pedro complique le trafic.
Les primes émises reculent de 11 %, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2001 incluant des transferts internes de contrats Epargne-retraite existants (ORSO) vers le groupe mis en place en début d'année 2001.
Les primes émises reculent de 11 %, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2001 incluant des transferts internes de contrats Epargne-retraite existants (ORSO) vers le ' Mandatory Provident Fund ' (MPF) mis en place en début d'année 2001.
Hong-Kong4: les primes émises reculent de 11 %, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2001 incluant des transferts internes de contrats Epargne-retraite déjà existants (ORSO) vers le ' Mandatory Provident Fund ' (MPF) mis en place en début d'année 2001.
En Espagne, le chiffre d'affaires progresse de 69 %, principalement grâce à la souscription de trois contrats Epargne-Retraite collectifs.
En Espagne, le chiffre d'affaires progresse de 69 %, principalement grâce à la souscription de trois contrats Epargne-Retraite à prime unique.
En Espagne, le chiffre d'affaires progresse de 69 %, principalement grâce à la souscription de trois contrats Epargne-Retraite collectifs à prime unique.
En Espagne, le chiffre d'affaires progresse de 69 %, principalement grâce à la souscription de trois contrats retraite collectifs à prime unique.
Les primes ont augmenté de 61 %, affichent une forte croissance grâce à ses ventes de produits garanti sur indice.
Les primes ont augmenté de 61 %, affichent une forte croissance grâce à ses ventes de produits ' garanti sur indice'.
L'Italie, où les primes ont augmenté de 61 %, affiche une forte croissance grâce à ses ventes de produits ' garanti sur indice' et bénéficie d'un accord de bancassurance signé en 2001 et de l'amélioration de la productivité de son réseau d'agents.   
Le chiffre d'affaires Dommages avec les grands risques dont les chiffres sont inclus dans l'activité Assurance Internationale s'élève à 12 497 millions d'euros.
DOMMAGES : 22 % du chiffre d'affaires consolidé   Le chiffre d'affaires Dommages (avec les grands risques dont les chiffres sont inclus dans l'activité Assurance Internationale) s'élève à 12 497 millions d'euros, en hausse de 5,1 %, bénéficiant de fortes hausses tarifaires dans tous les principaux pays européens, accompagnées d'une politique de souscription plus sélective.
DOMMAGES : 22 % du chiffre d'affaires consolidé   Le chiffre d'affaires Dommages (hors Grands risques dont les chiffres sont inclus dans l'activité Assurance Internationale) s'élève à 12 497 millions d'euros, en hausse de 5,1 %, bénéficiant de fortes hausses tarifaires dans tous les principaux pays européens, accompagnées d'une politique de souscription plus sélective.
La progression de 11% des autres branches vient principalement des activités dommages aux biens.
La branche Entreprises (36% des primes Dommages) : s'améliore sensiblement, bénéficiant d'importantes hausses de tarifs.
La branche automobile est stable, avec une baisse des primes au Royaume-Uni liée à une meilleure sélection des risques.
La progression de 11% des autres branches vient principalement d'importantes hausses de tarifs en Allemagne.
La progression de 11% des autres branches vient principalement des activités dommages et responsabilité civile.
La progression de 11% des autres branches vient principalement des activités dommages aux biens et responsabilité civile.
La progression de 11% des autres branches vient principalement des activités dommages aux biens et responsabilité civile au Royaume-Uni.
La progression de 11% des autres branches vient principalement des activités dommages aux biens et responsabilité civile au Royaume-Uni ainsi que d'importantes hausses de tarifs en Allemagne.
Autres Pays 3 416 3 574 -4,40% 6,30%       France: le chiffre d'affaires a progressé de 6 % en raison principalement des majorations tarifaires sur les segments Particuliers et Entreprises associées à une politique de souscription sélective.
Allemagne: le chiffre d'affaires est en repli de 2 % en raison d'une politique de souscription plus sélective compensé partiellement par des augmentations tarifaires.
· Entreprises: les primes ont progressé de 8 %, les branches automobile, dommages aux biens et responsabilité civile augmentant respectivement de 9 %, 11 % et 3 %.
· Particuliers: les primes ont augmenté de 5 % dans la branche automobile ainsi que dans les autres branches en raison de hausses tarifaires.
· Particuliers: les primes reculent de 4 % en raison d'un repli des primes émises en automobile et en responsabilité civile à la suite d'une politique plus stricte de souscription, et d'une augmentation des annulations volontaires en risques habitation.
· Particuliers: les primes reculent de 4 % en raison d'un repli des primes émises en automobile (-5%) et en responsabilité civile à la suite d'une politique plus stricte de souscription, et d'une augmentation des annulations volontaires en risques habitation.
Royaume-Uni: le chiffre d'affaires augmente de 11 % avec une croissance forte dans le segment Entreprises qui atténue le recul enregistré par le segment Particuliers.
· Entreprises: les primes sont en légère augmentation de 2 %, bénéficiant des augmentations tarifaires compensées par la politique de souscription plus sélective notamment en dommages aux biens.
· Particuliers: les primes sont en repli de 2 % avec des baisses de 17 % dans la branche automobile.
· Entreprises: les primes sont en légère augmentation de 2 %, bénéficiant des augmentations tarifaires compensées par la politique de souscription plus sélective en dommages aux biens.
· Particuliers: les primes sont en repli de 2 % avec des baisses de 17 % dans la branche automobile et de 8 % dans la branche habitation, à la suite d'une politique de souscription des risques plus stricte et d'une réduction du nombre de polices en 2001 résultant des importantes hausses tarifaires de la fin 2000.
Les branches dommages aux biens et responsabilité civile ont progressé de respectivement 26 % et 40 %.
La branche dommages aux biens, bénéficie des hausses tarifaires imposées par AXA (+5 % à +25 %) et d'un apport net positif sur les grands comptes du fait des contraintes de capacité de souscription de la concurrence.
Alors que les primes automobiles restent stables, les branches dommages aux biens et responsabilité civile ont progressé de respectivement 26 % et 40 %.
Ces replis ont été partiellement compensés par une forte croissance dans la branche crédit, grâce à un accord de partenariat avec Egg en début d'année.
Cette augmentation est principalement due à la branche automobile qui a bénéficié de la progression des primes responsabilité civile tiers (+6 %), de majorations tarifaires (+6 % sur une base annuelle) et de la croissance de 1 % du portefeuille.
De plus les primes de la branche responsabilité civile progresse de 11% en raison de hausses tarifaires partiellement compensées par l'érosion attendue du portefeuille.
· Entreprises: le chiffre d'affaires est en hausse de 5 % en raison d'une croissance de 23 % en dommages aux biens, suite à la souscription d'un important contrat.
GESTION D'ACTIFS: 5 % du chiffre d'affaires consolidé   Le chiffre d'affaires de la Gestion d'Actifs résiste à 2 627 millions d'euros, enregistrant une baisse de 4,0 %.
Alliance Capital 2 165 2 416 -10,40% -5,80%  .
GESTION D'ACTIFS: 5 % du chiffre d'affaires consolidé   En dépit de conditions de marché difficiles, le chiffre d'affaires de la Gestion d'Actifs résiste à 2 627 millions d'euros, enregistrant une baisse de 4,0 %.
Les services de recherche institutionnelle progressent de 13 % en raison du lancement d'une activité de courtage en Europe.
Les services de recherche institutionnelle progressent de 13 % en raison du lancement d'une activité de courtage en Europe lors du premier trimestre 2002.
Les services de recherche institutionnelle progressent de 13 % en raison d'une augmentation du volume de transactions du NYSE, d'une augmentation de leur part de marché et du lancement d'une activité de courtage en Europe lors du premier trimestre 2002.
Alliance Capital: le chiffre d'affaires est en recul de 6 % en raison de plus faibles commissions de distribution et de gestion suite à une baisse des actifs moyens sous gestion (- 6 % par rapport à la même période en 2001).
Alliance Capital: le chiffre d'affaires est en recul de 6 % en raison de plus faibles commissions de distribution et de gestion suite à une baisse des actifs sous gestion.
AXA Investment Managers 461 367 25,70% 5,50%  .
Les actifs sous gestion s'élèvent à 374 milliards d'euros au 30 septembre 2002, 139 milliards d'euros.
Les actifs sous gestion s'élèvent à 374 milliards d'euros au 30 septembre 2002, 139 milliards d'euros en-deçà du niveau.
Les actifs sous gestion s'élèvent à 374 milliards d'euros au 30 septembre 2002, 139 milliards d'euros en-deçà du niveau au 31 décembre 2001.
Les actifs sous gestion s'élèvent à 374 milliards d'euros au 30 septembre 2002, 139 milliards d'euros en-deçà du niveau au 31 décembre 2001, principalement en raison de la dépréciation des marchés (- 85 milliards d'euros) et de l'évolution défavorable des taux de change (- 49 milliards d'euros).
Les rachats sur le segment des particuliers ont été réalisés.
Les rachats sur le segment des particuliers, dont - 7 milliards d'euros, ont été réalisés.
La collecte nette est négative, à - 5 milliard d'euros, les rachats sur le segment des particuliers (- 11 milliards d'euros), dont - 7 milliards d'euros sur les OPCVM monétaires, ont été partiellement compensés par la forte collecte auprès de la clientèle privée (4 milliards d'euros) et institutionnelle (2 milliards d'euros).
AXA Investment Managers: le chiffre d'affaires augmente de 6 % en raison de meilleures commissions de performance et d'une progression des commissions de gestion, suite à une hausse des actifs moyens sous gestion (+2 %) et à une évolution favorable du mix produit.
Les actifs sous gestion s'élèvent à 268 milliards d'euros au 30 septembre 2002, baissant de 9 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2001.
Les actifs sous gestion s'élèvent à 268 milliards d'euros au 30 septembre 2002, baissant de 9 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2001 en raison de l'effet combiné des taux de change et de la dépréciation des marchés (- 18 milliards d'euros).
Les actifs sous gestion s'élèvent à 268 milliards d'euros au 30 septembre 2002, baissant de 9 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2001 en raison de l'effet combiné des taux de change et de la dépréciation des marchés (- 18 milliards d'euros), partiellement compensée par une collecte nette positive de 9 milliards d'euros.
Les actifs sous gestion s'élèvent à 268 milliards d'euros au 30 septembre 2002, baissant de 9 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2001 en raison de l'effet combiné des taux de change.
ASSURANCE INTERNATIONALE: 8 % du chiffre d'affaires consolidé   Le chiffre d'affaires de l'Assurance Internationale s'élève à 4 796 millions d'euros, en hausse de 9,8 %, contre une hausse de 17,3 % au premier semestre 2002, sous l'effet combiné de mesures de rééquilibrage de l'exposition en réassurance, d'augmentations tarifaires et d'une politique de souscription plus sélective.
Le chiffre d'affaires augmente de 5 % à 3 086 millions d'euros, reflétant l'impact positif des hausses tarifaires de la campagne de renouvellement des traités en dommages (91 % du chiffre d'affaires de la réassurance), partiellement compensé par le non renouvellement de certains contrats en automobile et marine.
Le chiffre d'affaires augmente de 5 % à 3 086 millions d'euros, reflétant l'impact positif des hausses tarifaires de la campagne de renouvellement des traités en dommages (91 % du chiffre d'affaires de la réassurance), partiellement compensé par 293 millions d'euros de chiffre d'affaires non récurrent en 2001 (contrats pluri-annuels et primes de reconstitution liées aux événements du 11 septembre).
Le chiffre d'affaires augmente de 5 % à 3 086 millions d'euros, reflétant l'impact positif des hausses tarifaires de la campagne de renouvellement des traités en dommages (91 % du chiffre d'affaires de la réassurance), partiellement compensé par 293 millions d'euros de chiffre d'affaires non récurrent en 2001 (contrats pluri-annuels et primes de reconstitution liées aux événements du 11 septembre) et le non renouvellement de certains contrats en automobile et marine.
Le chiffre d'affaires augmente de 5 % à 3 086 millions d'euros, reflétant l'impact positif des hausses tarifaires de la campagne de renouvellement des traités en dommages (91 % du chiffre d'affaires de la réassurance), partiellement compensé par 293 millions d'euros de chiffre d'affaires non récurrent en 2001 (contrats pluri-annuels et primes de reconstitution liées aux événements du 11 septembre) et le non renouvellement de certains contrats en automobile et marine en raison d'une politique de souscription plus sélective.
Autres activités transnationales 5 6 -21,90% -21,90%      AXA Corporate Solutions: 94 % du chiffre d'affaires de l'Assurance Internationale   · Réassurance (69 %): le chiffre d'affaires augmente de 5 % à 3 086 millions d'euros, reflétant l'impact positif des hausses tarifaires de la campagne de renouvellement des traités en dommages (91 % du chiffre d'affaires de la réassurance), partiellement compensé par 293 millions d'euros de chiffre d'affaires non récurrent en 2001 (contrats pluri-annuels et primes de reconstitution liées aux événements du 11 septembre) et le non renouvellement de certains contrats en automobile et marine en raison d'une politique de souscription plus sélective.
Ceci est partiellement compensé par des annulations importantes en dommages et en marine.
A propos du Groupe AXA   Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière.
Les activités d'AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique.
AXA a publié un montant d'actifs sous gestion.
AXA a publié un montant d'actifs sous gestion de 906 milliards d'euros au 31 décembre 2001.
AXA a publié un montant d'actifs sous gestion de 906 milliards d'euros au 31 décembre 2001, et un chiffre d'affaires de 75 milliards d'euros pour l'année 2001.
Les ventes de produits en unités de compte au troisième trimestre 2002 ont progressé de 33 % par rapport au troisième trimestre 2001.
Communication Financière:  Matthieu ANDRE : +33 1.40.75.46.85   Caroline PORTEL: + 1 212.314.6182   Laetitia de CHARENTENAY : + 33 1.40.75.56.07 .
Relations Presse:   Christophe DUFRAUX : +33.1.40.75.46.74   Barbara WILKOC : +1.212.314.3740   Clara RODRIGO : +33.1.40.75.47.22  .
Certaines déclarations figurant dans ce communiqué de presse contiennent des prévisions qui portent sur des événements futurs, des tendances ou des objectifs.
Certaines déclarations figurant dans ce communiqué de presse contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances ou des objectifs.
Communication Financière:  Matthieu ANDRE : +33 1.40.75.46.85   Caroline PORTEL: + 1 212.314.6182   Laetitia de CHARENTENAY : + 33 1.40.75.56.07   Relations Presse:   Christophe DUFRAUX : +33.1.40.75.46.74   Barbara WILKOC : +1.212.314.3740   Clara RODRIGO : +33.1.40.75.47.22   AVERTISSEMENT :   Certaines déclarations figurant dans ce communiqué de presse contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances ou des objectifs.
Ce communiqué de presse est également disponible sur le site web du Groupe AXA : www.axa.com      Communication Financière:  Matthieu ANDRE : +33 1.40.75.46.85   Caroline PORTEL: + 1 212.314.6182   Laetitia de CHARENTENAY : + 33 1.40.75.56.07   Relations Presse:   Christophe DUFRAUX : +33.1.40.75.46.74   Barbara WILKOC : +1.212.314.3740   Clara RODRIGO : +33.1.40.75.47.22   AVERTISSEMENT :   Certaines déclarations figurant dans ce communiqué de presse contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances ou des objectifs.
Ces risques et incertitudes comprennent notamment les conséquences d'éventuels événements catastrophiques tels que des actes de terrorisme.
Ces prévisions comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels ou les objectifs d'AXA et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations ; cet écart peut également exister par rapport aux résultats déjà publiés par AXA.
Les annexes de ce communiqué sont disponibles sur le site de Companynews : http://financier.companynews.fr  .
Les annexes de ce communiqué sont disponibles sur le site de Companynews : http://financier.companynews.fr  Copyright Prline France .