Var. 02/01 sur CA réel Var. proforma et change cst.
En millions d'euros Var. 02/01 sur CA réel Var. proforma et change cst.
En millions d'euros 30.09.02 30.09.01 Var. 02/01 sur CA réel Var. proforma et change cst.
L'activité Non-Vie en France se répartit de la manière suivante :  en millions d'euros 30.09.02 30.09.01 Var. 02/01 sur CA réel Var. proforma et change cst.
Nouvelle Distribution (Calypso) 14,2 6,1 132,8% 46,4%.
* compte tenu de la cession d'AGF MAT fin 2001.
Total Assurance Non-Vie 3 057,5 3 181,8 -3,9% 11,0%.
Agents généraux 1 631,7 1 531,8 6,5% 6,5%  Courtage IART 1 246,4 1 466,3 -15,0% * 20,3%  Assurances collectives Non-Vie 138,6 133,6 3,7% 3,7%  Bancassurance (Ass. Fédérales) 39,9 36,0 10,8% 10,8%  Nouvelle Distribution (Calypso) 14,2 6,1 132,8% 46,4%  Autres -13,3 8,0 n.s. n.s.  Total Assurance Non-Vie 3 057,5 3 181,8 -3,9% 11,0%    * compte tenu de la cession d'AGF MAT fin 2001.
Le chiffre d'affaires progresse de +6,5%, en ligne avec l'évolution du 1er semestre.
II.1.1 Agents généraux : chiffre d'affaires en hausse de +6,5%   Le chiffre d'affaires progresse de +6,5%, en ligne avec l'évolution du 1er semestre, pour atteindre 1 631.7 MEuros.
Cette croissance provient des majorations de tarifs sur les affaires.
Cette croissance provient des majorations de tarifs sur les affaires en portefeuille.
Cette croissance provient des majorations de tarifs sur les affaires en portefeuille, et du développement d'affaires nouvelles.
En risque de particuliers et professionnels, le parc automobile poursuit sa légère croissance accompagnée par des revalorisations tarifaires en moyenne de 5%.
En risque de particuliers et professionnels, le parc automobile poursuit sa légère croissance accompagnée par des revalorisations tarifaires en moyenne de 5%, tandis que les hausses de tarifs en habitation viennent plus que compenser la légère érosion du portefeuille.   
L'activité Grands Comptes accélère sa croissance à +32% suite à l'augmentation du nombre de lancements en spatial.
L'augmentation des lancements en spatial ont augmenté de 10%.
L'augmentation du nombre de lancement en spatial a augmenté de 10%.
L'activité Grands Comptes accélère sa croissance à +32% suite aux augmentations tarifaires et à l'augmentation du nombre de lancements en spatial.
Le chiffre d'affaires progresse de +20.3% à données comparables pour atteindre 1 246.4 MEuros.
En IARD d'entreprises, l'activité confirme sa progression d'environ +18% grâce à la croissance du portefeuille soutenue par une bonne acceptation des hausses de tarifs.
Le chiffre d'affaires des Flottes et Groupements d'AGF La Lilloise est relativement stable tandis que le courtage de Particuliers voit son activité progresser d'environ +4.9% en raison d'importantes hausses de tarifs et de pertes d'affaires en portefeuille.
Les activités auto et habitation connaissent toutes les deux une croissance à deux chiffres de leurs chiffre d'affaires.
Les activités auto et habitation connaissent une croissance à deux chiffres de leurs chiffre d'affaires.
Les activités auto et habitation connaissent toutes deux une croissance à deux chiffres de leurs chiffre d'affaires.
Autres Partenariats :   Le chiffre d'affaires des nouvelles distribution au 30 octobre 02.
Autres Partenariats :   Le chiffre d'affaires des nouvelles distribution au 30.09.02.
Le chiffre d'affaires des nouvelles distribution au 30.09.02, composé pour l'essentiel du partenariat avec les 3Suisses, atteindra 14.2 MEuros, en hausse de 46.4% à données comparables grâce à la bonne orientation de l'assurance auto.   
Le 12.12.2012, avec beaucoup de responsabilité, le président décidera de la marche à suivre.
Autres Partenariats :   Le chiffre d'affaires des nouvelles distribution au 30.09.02, composé pour l'essentiel du partenariat avec les 3Suisses (Calypso), atteindra 14.2 MEuros, en hausse de 46.4% à données comparables grâce à la bonne orientation de l'assurance auto.   
Autres Partenariats :   Le chiffre d'affaires des nouvelles distribution au 30.09.02, composé pour l'essentiel du partenariat avec les 3Suisses (Calypso), atteint 14.2 MEuros, en hausse de 46.4% à données comparables grâce à la bonne orientation de l'assurance auto.   
Hors de France, le chiffre d'affaires d'assurance Non-Vie a progressé de +12.6% à données comparables à 2 059.9 MEuros, confirmant la tendance du 1er semestre (+8.6%).
II.2 INTERNATIONAL : +12.6% à données comparables   Hors de France, le chiffre d'affaires d'assurance Non-Vie a progressé de +12.6% à données comparables à 2 059.9 MEuros.
II.2 INTERNATIONAL : +12.6% à données comparables   Hors de France, le chiffre d'affaires d'assurance Non-Vie a progressé de +12.6% à données comparables à 2 059.9 MEuros, confirmant la tendance du 1er semestre (+8.6%).
II.2.1 Europe hors de France : +14.3% à données comparables à 1 545.4 MEuros   En Belgique, les activités Non-Vie sont en retrait de 5.8% à 244.3 MEuros, du fait de l'assainissement vigoureux du portefeuille auto et de risque d'entreprises ; les hausses tarifaires de 15% appliquées à partir de début juin en auto ont entraîné une certaine érosion du portefeuille.
II.2.2 Amérique du Sud : +8.5% à données comparables à 376.5 MEuros (-34.3% compte tenu de l'effet de change)   Au Brésil, la croissance du chiffre d'affaires Non-Vie est de +10.1% à taux de change constant à 174 MEuros (-27.3% compte tenu de l'effet de change).
Cette progression est alimentée par les branches Auto (+9%), Transport (+14% grâce à l'acquisition de nouveaux contrats), et Risques Industriels.
Cette progression est alimentée par les branches Auto (+9%), Transport (+14% grâce à l'acquisition de nouveaux contrats), et Risques Industriels (+20% en raison principalement des hausses tarifaires et de la souscription d'affaires nouvelles).
Au Chili, le chiffre d'affaires Non-Vie recule de 10.0% à taux de change constant à 41.0 MEuros, (-21.5% compte tenu de l'effet de change), en raison de l'assainissement du portefeuille, notamment en auto.
Les activités auto accélèrent leur reprise (+6.7%) grâce aux hausses de tarifs pratiquées après l'assainissement de 2001.
En Colombie, le chiffre d'affaires Non-Vie croît de +4.3% à taux de change constant à 92.1 MEuros (-19.4% compte tenu de l'effet de change), en net redressement par rapport au 1er semestre (-7.2%).
Cette hausse est principalement due aux augmentations tarifaires, notamment en risques industriels.
Cette hausse est principalement due aux augmentations tarifaires en Outre-Mer.
Cette hausse est principalement due aux augmentations tarifaires en Outre-Mer, notamment en risques industriels.
Cette hausse est principalement due aux augmentations tarifaires en Outre-Mer, notamment en risques industriels, et à la bonne orientation des activités Non-Vie au Liban.
Les activités habitation connaissent également une croissance importante grâce à des affaires nouvelles et à des hausses de tarifs au renouvellement.
III ASSISTANCE : +10.2% à données comparables   A l'issue du 3ème trimestre, le groupe Mondial Assistance maintient une croissance significative de ses activités de +10.2% à données comparables avec un chiffre d'affaires de 385.6 MEuros (part AGF).
La forte progression des activités d'assistance et de service vient très largement compenser la croissance modérée de la branche voyage.
La forte progression des activités d'assistance et de service vient très largement compenser la croissance modérée de la branche assurance voyage.
La forte progression des activités d'assistance et de service vient très largement compenser la croissance modérée de la branche assurance voyage qui reste néanmoins positive dans un marché du tourisme fortement sinistré.
Cette croissance s'affirme sur les marchés européens, tout particulièrement en France, en Grande Bretagne et dans les pays de la zone méditerranéenne.
Cette croissance s'affirme sur les marchés européens, tout particulièrement en France, en Grande Bretagne et dans les pays de la zone méditerranéenne mais également sur le marché nord américain avec World Access présent aux Etats Unis et au Canada.
La part du chiffre d'affaires réalisée sur la région Asie Pacifique (Australie, Japon, Singapour, Thaïlande) connaît une hausse significative qui confirme les choix stratégiques de développement du groupe sur la zone.
Il renforce sa croissance  tant dans l'assurance voyageur que dans l'assistance et l'e-commerce.
Enfin, cette politique de développement de contrats internationaux tant dans l'assurance voyageur que dans l'assistance et l'e-commerce vient renforcer la croissance des entités locales du groupe.
Enfin, cette politique de développement de contrats internationaux tant dans l'assurance voyageur que dans l'assistance véhicule et l'e-commerce vient renforcer la croissance des entités locales du groupe.
Enfin, cette politique de développement de contrats internationaux tant dans l'assurance voyage que dans l'assistance véhicule et l'e-commerce vient renforcer la croissance des entités locales du groupe.
Enfin, la politique de développement de contrats internationaux vient renforcer la croissance des entités locales du groupe.
Enfin, la politique de développement de contrats internationaux tant dans l'assurance voyage que dans l'assistance véhicule et l'e-commerce vient renforcer la croissance des entités locales du groupe.
Il renforce sa croissance  tant dans l'assurance voyageur ou l'e-commerce que dans l'assistance et l'e-commerce.
Enfin, cette politique de développement de contrats internationaux tant dans l'assurance voyageur ou l'e-commerce que dans l'assistance et l'e-commerce vient renforcer la croissance des entités locales du groupe.
Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux.
Le chiffre d'affaires d'assurance du groupe AGF réalisé par les filiales d'Euler & Hermes s'établit à 981 MEuros.
Le chiffre d'affaires d'assurance crédit du groupe AGF réalisé par les filiales d'Euler & Hermes s'établit à 981 MEuros.
IV ASSURANCE-CREDIT : Consolidation d'Hermes au 3ème trimestre 2002   Le chiffre d'affaires d'assurance crédit du groupe AGF réalisé par les filiales d'Euler & Hermes s'établit à 981 MEuros, en hausse de 16.2% en raison de l'intégration d'Hermes. 
A données comparables, le chiffre d'affaires est en léger recul de -0.2%, soit une amélioration sensible par rapport au 1er semestre (-3.2%).
Avant tout je travaille.
Je travaille avant tout.
La baisse du volume d'activité s'explique avant tout par une croissance économique mondiale faible qui pèse sur l'évolution du chiffre d'affaires des clients. 
Je veux avant tout travailler.
Par ailleurs, la revalorisation de 8% de l'euro par rapport au dollar à fin septembre 2001 et de 1,2% par rapport à la livre sterling contrarie le développement du chiffre d'affaires de l'assurance-crédit.
Par ailleurs, le recul du volume d'activité est la conséquence normale des mesures mises en oeuvre dès la fin de l'année 2001 dans l'ensemble des sociétés du groupe de manière à rétablir les marges techniques de l'activité.
Par ailleurs, le recul du volume d'activité est la conséquence normale des mesures commerciales volontaristes mises en oeuvre dès la fin de l'année 2001 dans l'ensemble des sociétés du groupe de manière à rétablir les marges techniques de l'activité.
Cette stratégie consiste à accroître la sélectivité en matière de souscription de nouvelles polices, à pratiquer des hausses de taux et à résilier ou restructurer les polices chroniquement déficitaires ou présentant des profils de risque trop élevés.
en millions d'euros 30.09.02 30.09.01 Var. 02/01 sur CA réel Var. proforma et change cst.  Euler-SFAC 265,2 261,2 1,5% 1,5%  Trade Indemnity + Euler Intern. 195,8 228,7 -14,4% -12,9%  American Credit 115,1 134,9 -14,7% -8,4%  Cobac 80,1 69,4 15,4% 15,4%  SIAC 157,8 150,1 5,1% 5,1%  Hermès 167,0 0,0 ns 10,8%  Total Assurance-crédit 981,0 844,3 16,2% -0,2%       V ACTIVITES BANCAIRES ET FINANCIERES ET GESTION D'ACTIFS :  Recul de 5.2% à données comparables   Le chiffre d'affaires de la gestion d'actifs diminue de 8.5% à données comparables à 103.9 MEuros (113.6 MEuros proforma au 30.09.01). 
Le chiffre d'affaires de l'activité bancaire, en France et hors de France, s'élève à 1 093.7 MEuros en recul de 5.5% à données comparables (1 158.0 MEuros proforma au 30.09.01). 
Comme au 1er semestre, la baisse des taux d'intérêt continue de peser sur les produits dont les encours sont essentiellement constitués de crédits à taux variables.
Les encours sont essentiellement constitués de crédits à taux variables, ce qui est pénalisant.
Les encours sont essentiellement constitués de crédits à taux variables.
Tout comme au 1er semestre, la baisse des taux d'intérêt continue de peser sur les commissions de financement en affacturage, et sur les produits d'Entenial dont les encours sont essentiellement constitués de crédits à taux variables.
Il arrivera entre le 30.09.2002 et le 30.09.2001.
Le contrat se termine le 02.02.2012.
Contrat pour le 02.02.2012.
Variations entre le 30.09.2002 et le 30.09.2001.
Variations proforma entre le 30.09.2002 et le 30.09.2001.
Réserve :   Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société.
Contacts investisseurs AGF :   Jean-Michel Mangeot 33 (0)1 44 86 21 25 jean-michel.mangeot@agf.fr   Marc de Pontevès 33 (0)1 44 86 20 99 marc.de_ponteves@agf.fr   Vincent Foucart 33 (0)1 44 86 29 28 vincent.foucart@agf.fr.
Evolution de la répartition du chiffre d'affaires d'assurance par activité      30.09.02 30.09.01  Assurance de Personnes 44,1% 44,7%  Assurance Non-Vie 44,1% 44,9%  Assurance-crédit 8,5% 7,2%  Assistance 3,3% 3,1%  Total 100,0% 100,0%       Contacts investisseurs AGF :   Jean-Michel Mangeot 33 (0)1 44 86 21 25 jean-michel.mangeot@agf.fr   Marc de Pontevès 33 (0)1 44 86 20 99 marc.de_ponteves@agf.fr   Vincent Foucart 33 (0)1 44 86 29 28 vincent.foucart@agf.fr   Contacts presse AGF :   Bérangère Auguste-Dormeuil 33 (0)1 44 86 78 97 augusbe@agf.fr   Agnès Miclo 33 (0)1 44 86 31 62 micloa@agf.fr   Séverine David 33 (0)1 44 86 38 09 davidse@agf.fr .
Intégration Hermes entrée le 01/07/02.
En millions d'euros CA au CA au   30.09.02 30.09.01.
Entrée de périmètre :  -          Intégration Hermes entrée le 01/07/02 + 166.8 + 150.3       * Total:    En millions d'euros CA au CA au   30.09.02 30.09.01.
Ces énoncés impliquent des risques, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les évènements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement.
Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus.
Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants.
Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les évènements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les évènements réels.
Une déclaration peut être de nature prospectif par nature ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration.
En plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de terme comme ' peut ', ' va ', ' devrait ', ' s'attend à ', ' projette ', ' envisage ', ' anticipe ', ' évalue ', ' estime ', ' prévoit ', ' potentiel ', ou ' continue '.
En plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de terme comme ' peut ', ' va ', ' devrait ', ' s'attend à ', ' projette ', ' envisage ', ' anticipe ', ' évalue ', ' estime ', ' prévoit ', ' potentiel ', ou ' continue ', ou par l'emploi de termes similaires.
Les résultats, performances ou évènements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison de la conjoncture économique générale.
Les résultats, performances ou évènements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison : de la conjoncture économique générale.
Les résultats, performances ou évènements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (xi) de la conjoncture économique générale.
Les résultats, performances ou évènements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d'activités du groupe Allianz et sur les principaux marchés où intervient la Société, (ii) des performances de marchés financiers, y compris des marchés émergents, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) des taux de mortalité et de morbidité, (v) du taux de conservation des affaires, (vi) de l'évolution des taux d'intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements des législations et des réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l'Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des Banques Centrales et/ou des Gouvernements étrangers (xi) des effets des acquisitions (par exemple de la Dresdner Bank AG) et de leur intégration et (xii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit sur le plan local, régional, national et/ou mondial.
Pour plus d'informations financières, stratégiques et institutionnelles concernant le Groupe AGF, visitez notre site internet http://www.agf.fr      Copyright Prline France.
En Argentine, compte tenu de la situation économique actuelle, le chiffre d'affaires a atteint 1.1 MEuros au 30.09.02 contre 7.0 MEuros au 30.09.01.
En Vie/Epargne/Retraite (64 % du chiffre d'affaires consolidé), le chiffre d'affaires augmente de 5,8 % par rapport à fin septembre 2001 et s'élève à 36,3 milliards d'euros, bénéficiant d'une croissance de 10,2 % au troisième trimestre.
En Vie/Epargne/Retraite (64 % du chiffre d'affaires consolidé), le chiffre d'affaires augmente de 5,8 % par rapport à fin septembre 2001 et s'élève à 36,3 milliards d'euros, bénéficiant d'une croissance de 10,2 % au troisième trimestre, avec des améliorations significatives aux Etats-Unis et au Japon.   
Le chiffre d'affaires consolidé d'AXA progresse de 5,3% à données comparables sur les neuf premiers mois de l'année 2002 et s'établit à 56,9 milliards d'euros.
LE CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE D'AXA PROGRESSE DE 5,3 % A DONNEES COMPARABLES SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE L'ANNEE 2002 ET S'ETABLIT A 56,9 MILLIARDS D'EUROS.
LE CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE D'AXA PROGRESSE DE 5,3 % A DONNEES COMPARABLES SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE L'ANNEE 2002 ET S'ETABLIT A 56,9 MILLIARDS D'EUROS    · En Vie/Epargne/Retraite (64 % du chiffre d'affaires consolidé), le chiffre d'affaires augmente de 5,8 % par rapport à fin septembre 2001 et s'élève à 36,3 milliards d'euros, bénéficiant d'une croissance de 10,2 % au troisième trimestre, avec des améliorations significatives aux Etats-Unis et au Japon.   
· Le chiffre d'affaires des activités Dommages, représentant 22 % du chiffre d'affaires consolidé, progresse de 5,1 % à 12,5 milliards d'euros, bénéficiant de fortes hausses tarifaires dans tous les principaux pays européens, accompagnées d'une politique de souscription plus sélective.
· En Gestion d'Actifs, le chiffre d'affaires enregistre une baisse de 4,0 % en raison des conditions difficiles de marché, à 2,6 milliards d'euros (soit 5 % du chiffre d'affaires consolidé).
Les taux de croissance ont été calculés à données comparables, et s'appuient donc sur des données ajustées des variations de périmètre, de principes comptables et de taux de change.
Le Groupe bénéficie de l'ensemble de ces facteurs, comme le montre la croissance soutenue de nos activités, tant en Vie/Epargne/Retraite (+10%) qu'en Dommages (+6%).
La croissance soutenue de nos activités en Vie/Epargne/Retraite.
Le Groupe bénéficie de l'ensemble de ces facteurs, comme le montre la croissance soutenue de nos activités en Vie/Epargne/Retraite.
Le Groupe bénéficie de l'ensemble de ces facteurs, comme le montre la croissance soutenue de nos activités, tant en Vie/Epargne/Retraite qu'en Dommages (+6%).
Le Groupe bénéficie de l'ensemble de ces facteurs, comme le montre la croissance soutenue de nos activités, tant en Vie/Epargne/Retraite (+10%) qu'en Dommages (+6%), au troisième trimestre 2002.
Les fondamentaux de nos métiers sont intacts, et nous évoluons dans un des rares secteurs qui bénéficient à la fois d'une augmentation du nombre de leurs clients, d'une demande de protection financière croissante et d'un cycle haussier des prix pour les métiers Dommages et Réassurance.
Dans l'ensemble, nous restons prudents sur nos prévisions de croissance du résultat opérationnel en 2002.
Comme indiqué le 2 septembre et confirmé par la forte baisse des marchés financiers au troisième trimestre, la volatilité des marchés est telle qu'il nous est impossible de donner des indications quant à la performance opérationnelle de nos métiers Vie/Epargne/Retraite et Gestion d'Actifs, en dépit de leur bonne résistance au premier semestre 2002.
Indiqué et confirmé par la forte baisse des marchés financiers au troisième trimestre, la volatilité des marchés est telle qu'il nous est impossible de donner des indications quant à la performance opérationnelle de nos métiers Vie/Epargne/Retraite et Gestion d'Actifs, en dépit de leur bonne résistance au premier semestre 2002.
Indiqué le 2 septembre et confirmé par la forte baisse des marchés financiers, la volatilité des marchés est telle qu'il nous est impossible de donner des indications quant à la performance opérationnelle de nos métiers Vie/Epargne/Retraite et Gestion d'Actifs, en dépit de leur bonne résistance au premier semestre 2002.
· Argovie (France), Direct Seguros (Espagne), Turquie (Vie/Epargne/Retraite et Dommages), Hong Kong (Dommages) et Singapour (Dommages) sont désormais mises en équivalence.
· Direct Assurance Vie (France), AXA Minmetals (Chine) et Luxembourg Bank (BIA, qui faisait partie du sous-groupe AXA Bank Belgium) ont été déconsolidées.
* A compter de l'exercice 2002, AXA, après revue des seuils de matérialité, a modifié les méthodes de consolidation de ses filiales les plus petites qui étaient précédemment intégrées dans son périmètre de consolidation :   · Direct Assurance Vie (France), AXA Minmetals (Chine) et Luxembourg Bank (BIA, qui faisait partie du sous-groupe AXA Bank Belgium) ont été déconsolidées;   · Argovie (France), Direct Seguros (Espagne), Turquie (Vie/Epargne/Retraite et Dommages), Hong Kong (Dommages) et Singapour (Dommages) sont désormais mises en équivalence.
Mal géré, trop rigide, inadapté : la Cour des Comptes dresse un tableau peu flatteur du système du contrôle aérien en France.
Mal géré, trop rigide, inadapté aux changements européens à venir : la Cour des Comptes dresse un tableau peu flatteur du système du contrôle aérien en France et appelle, dans la foulée, à des mesures d'amélioration rapides, dans un rapport publié mardi.
Le contrôle aérien est mal géré, trop rigide, inadapté aux changements européens.
Le contrôle aérien est mal géré, trop rigide, inadapté aux changements européens à venir.
PARIS, 5 nov (AFP) - Mal géré, trop rigide, inadapté aux changements européens à venir : la Cour des Comptes dresse un tableau peu flatteur du système du contrôle aérien en France et appelle, dans la foulée, à des mesures d'amélioration rapides, dans un rapport publié mardi.
"Le contrôle aérien remplit actuellement ses missions et assure la sécurité et la ponctualité du trafic", a indiqué Bernard Mennaseyre, président de la 7ème chambre de la Cour des Comptes à l'occasion de la présentation de ce rapport.
Pour le reste, la Cour reproche au système une organisation financière floue et une gestion confuse, et préconise la création d'une structure distincte et bien identifiée.
Pour le reste, la Cour reproche au système une organisation financière floue et une gestion confuse, et préconise la création d'une "structure distincte et bien identifiée".
Pour le reste, la Cour reproche au système une organisation financière floue et une gestion confuse, et préconise la création d'une "structure distincte et bien identifiée qui exercerait la mission de contrôle aérien".
Le contrôle aérien est assuré en France par la direction de la navigation aérienne, qui est un service de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), elle-même dépendant du ministère des Transports.
Des changements importants sont à attendre avec la mise en place proposée par la Commission européenne d'un ciel unique européen, qui suppose un transfert de compétences nationales à l'échelle européenne, souligne le rapport.
Enfin elle s'interroge sur le statut jugé "très avantageux" des aiguilleurs du ciel, qui "déroge au droit commun de la fonction publique".
Une réaction jugée encourageante par M. Mennaseyre, qui estime que la réponse du ministère "ne ferme pas les portes".
Ces entités représentaient une contribution de 445 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé au cours des neuf premiers mois de 2001.
VIE / EPARGNE / RETRAITE : 64 % du chiffre d'affaires consolidé   Le chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite s'élève à 36 259 millions d'euros, en hausse de 5,8 %, bénéficiant d'une croissance de 10,2 % au troisième trimestre, avec des améliorations significatives aux Etats-Unis et au Japon.
VIE / EPARGNE / RETRAITE : 64 % du chiffre d'affaires consolidé.
VIE / EPARGNE / RETRAITE : 64 % du chiffre d'affaires consolidé   Pour les neufs premiers mois de 2002, le chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite s'élève à 36 259 millions d'euros, en hausse de 5,8 %, bénéficiant d'une croissance de 10,2 % au troisième trimestre, avec des améliorations significatives aux Etats-Unis et au Japon.
Les ventes de contrats en unités de compte affichent une certaine résistance, malgré une tendance générale à la souscription de produits plus sûrs, offrant des garanties en capital.
Epargne-retraite (63 % du chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite) : en dépit de conditions de marchés difficiles, le chiffre d'affaires a progressé de 10 % au cours des neuf premiers mois de l'année, les ventes de contrats en unités de compte affichant une certaine résistance, malgré une tendance générale à la souscription de produits plus sûrs, offrant des garanties en capital.
La croissance des primes a été particulièrement soutenue au Japon (+88 %), principalement en Epargne-retraite collective, et elle recule aux Etats-Unis.
La croissance des primes a été particulièrement soutenue au Japon (+88 %), principalement en Epargne-retraite collective, et aux Etats-Unis (+28 %), ces derniers bénéficiant d'importantes ventes d'un nouveau produit en unités de compte.
Epargne-prévoyance (20% du chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite) : le chiffre d'affaires a reculé de 4 %, à l'exception de la France (+9 %), de l'Allemagne (+1 %) et de l'Australie/Nouvelle Zélande (+1 %).
Les chorales et les jumelages de Crymych au Pays de Galles, et Betziesdorf en Allemagne avaient également leur stand.
Le Japon où les forces de vente ont renforcé leurs efforts commerciaux sur la vente de produits 'complémentaire santé', et l'Allemagne qui a connu une forte croissance des affaires nouvelles constituent les pays leader.
Le Japon où les forces de vente ont renforcé leurs efforts commerciaux sur la vente de produits, et l'Allemagne qui a connu une forte croissance des affaires nouvelles constituent les pays leader.
Il revendique le Japon où les forces de vente ont renforcé leurs efforts commerciaux sur la vente de produits, et l'Allemagne qui a connu une forte croissance des affaires nouvelles.
Santé (9 % du chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite) : le chiffre d'affaires a progressé de 5%, les zones Asie-Pacifique et Europe continentale affichant une bonne performance, particulièrement le Japon , et l'Allemagne.
Il affiche une bonne performance, particulièrement le Japon où les forces de vente ont renforcé leurs efforts commerciaux sur la vente de produits 'complémentaire santé'.
Santé (9 % du chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite) : le chiffre d'affaires a progressé de 5%, les zones Asie-Pacifique et Europe continentale affichant une bonne performance, particulièrement le Japon où les forces de vente ont renforcé leurs efforts commerciaux sur la vente de produits 'complémentaire santé'.
Autres (8 % du chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite) : le chiffre d'affaires est resté stable.
Santé (9 % du chiffre d'affaires Vie/Epargne/Retraite) : le chiffre d'affaires a progressé de 5%, les zones Asie-Pacifique et Europe continentale affichant une bonne performance, particulièrement le Japon où les forces de vente ont renforcé leurs efforts commerciaux sur la vente de produits 'complémentaire santé', et l'Allemagne qui a connu une forte croissance des affaires nouvelles.
L'activité Epargne dans son ensemble (Retraite et Prévoyance) augmente de 18 % au cours des neuf premiers mois 2002 et de 24 % au troisième trimestre 2002.   
Autres Pays 2 155 1 866 15,50% 19,10%       Etats-Unis: le chiffre d'affaires augmente de 13 % au cours des neuf premiers mois de l'année, enregistrant une croissance de 27 % durant le troisième trimestre 2002.
Il y a eu de fortes ventes au premier trimestre du produit à taux garanti.
Il y a eu de fortes ventes au premier trimestre du produit à taux garanti introduit en septembre 2001.
· Epargne-retraite: les primes augmentent de 28 % grâce à d'importantes ventes du nouveau produit en unités de compte de la gamme Accumulator lancé le 1er avril 2002.
· Epargne-retraite: les primes augmentent de 28 % grâce à d'importantes ventes du nouveau produit en unités de compte de la gamme Accumulator lancé le 1er avril 2002 et à de fortes ventes au premier trimestre du produit à taux garanti.
· Epargne-retraite: les primes augmentent de 28 % grâce à d'importantes ventes du nouveau produit en unités de compte de la gamme Accumulator lancé le 1er avril 2002 et à de fortes ventes au premier trimestre du produit à taux garanti  introduit en septembre 2001.
· Epargne-retraite: les primes augmentent de 28 % grâce à d'importantes ventes du nouveau produit en unités de compte de la gamme Accumulator lancé le 1er avril 2002 et à de fortes ventes au premier trimestre du produit à taux garanti (' SPDA ') introduit en septembre 2001.
Sorties de périmètre : -447.6 Impact sur le chiffre d'affaires +166.8 -293.7 Réserve :   Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société.