par Marie-Pierre LARRIVE  SAINT-MALO (Ille-et-Vilaine), 25 oct (AFP) - "Quai des bulles", le festival de bande dessinée de Saint-Malo qui s'est ouvert vendredi, va abriter, pour la 22ème fois et jusqu'à dimanche, une grande marée d'images.
Plus de 160 auteurs se sont ancrés dans le "Palais du grand large" pour leur faire découvrir de nouveaux mondes.
Plus de 160 auteurs se sont ancrés dans le "Palais du grand large" pour rencontrer quelque 30.000 lecteurs, les guider dans les festivités et leur faire découvrir de nouveaux mondes.
Cette année, pas une exposition vedette, jouant le navire amiral sur le Quai des bulles, mais 4 expositions en parallèle rendant hommage à quatre auteurs bien diférents: l'italien Vittorio Giardino et les francophones Olivier Ledroit, Pascal Rabaté et Frank Pé.
Cette année, pas d'exposition vedette, jouant le navire amiral sur le Quai des bulles, mais 4 expositions en parallèle rendant hommage à quatre auteurs bien diférents: l'italien Vittorio Giardino et les francophones Olivier Ledroit, Pascal Rabaté et Frank Pé.
Invité à Saint-Malo pour tout le mois d'octobre, Giardino importe les diverses facettes de son talent: thrillers bien noirs, récits politiques engagés et histoires voluptueuses vues par le trou de la serrure.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc, de Pascal Rabaté.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc, de Pascal Rabaté ("Le ver dans le fruit", "Les pieds dedans", "Ibicus") puis vraie tourmente avec l'exposition.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc, de Pascal Rabaté ("Le ver dans le fruit", "Les pieds dedans", "Ibicus") et vraie tourmente avec l'exposition.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc, de Pascal Rabaté ("Le ver dans le fruit", "Les pieds dedans", "Ibicus") puis vraie tourmente avec l'exposition dédiée à Olivier Ledroit.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc, de Pascal Rabaté ("Le ver dans le fruit", "Les pieds dedans", "Ibicus") puis vraie tourmente avec celle dédiée à Olivier Ledroit.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc, de Pascal Rabaté ("Le ver dans le fruit", "Les pieds dedans", "Ibicus") puis vraie tourmente avec celle dédiée à Olivier Ledroit, un spécialiste de l'héroïc fantasy.
Méchant temps prévu et grincement dans les cordages avec l'exposition consacrée à l'univers noir, en noir et blanc, de Pascal Rabaté ("Le ver dans le fruit", "Les pieds dedans", "Ibicus") puis vraie tourmente avec celle dédiée à Olivier Ledroit, un spécialiste de l'héroïc fantasy, débarqué de façon fracassante dans la BD en 1989, à moins de 20 ans, avec les "Chroniques de la lune noire" et qui signe cette année un "Requiem" non moins flamboyant.
Après la tempête enfin, l'apaisement grâce à l'exposition retraçant l'univers poétique et rêveur de Frank Pé ("Brousaille", "Zoo").
La BD déferle parfois sur d'autres plages que celles des cases et des bulles.
Le festival consacre une exposition à deux auteurs de livres, Fred Bernard et François Roca.
Contes et légendes  La BD déferlant parfois sur d'autres plages que celles des cases et des bulles, le festival consacre cette année une exposition à deux auteurs de livres pour la jeunesse, Fred Bernard (textes) et François Roca (illustrations).
Donnez, pour les virus connus par le système, leurs souches virales et leur type génomique.
Le festivel ne déroge pas à son titre complet avec la projection d'une dizaine de films sur le thème des contes et légendes.
Enfin, Quai des bulles, "festival de la bande dessinée et de l'image projetée", ne déroge pas à son titre complet avec la projection, pendant ce long week-end, de films sur le thème, cette année, des contes et légendes.
Enfin, Quai des bulles, "festival de la bande dessinée et de l'image projetée", ne déroge pas à son titre complet avec la projection, pendant ce long week-end, d'une dizaine de films sur le thème, cette année, des contes et légendes.
De l'Egypte, aux Carpathes, on pourra voir "Le magicien d'Oz, "Dracula", "Shreck", "La Momie", "Sleepy hollow" ou "Jason et les argonautes".
De l'Egypte, aux Carpathes, en passant par la Chine et les pays imaginaires, on pourra voir "Le magicien d'Oz, "Dracula", "Shreck", "La Momie", "Sleepy hollow" ou "Jason et les argonautes".
La cité corsaire se devait aussi d'inviter le plus grand des aventuriers.
La cité corsaire se devait aussi d'inviter le plus célèbre des aventuriers des mers de papier, Corto Maltese.
Le plus célèbre des aventuriers des mers de papier doit venir dans la cité corsaire.
La cité corsaire se devait aussi d'inviter le plus célèbre des aventuriers des mers de papier.
Le plus célèbre des aventuriers des mers de papier, Corto Maltese, doit venir dans la cité corsaire.
On ne verra pas le film, "La cour secrète des Arcanes" qui vient d'être réalisé d'après "Corto en Sibérie", mais il y aura arrêt sur images... du film exposées aux murs du Palais du grand large de vendredi à dimanche.
MPL/sa/Glk.
mw/sl/az.
Les cours du pétrole se sont nettement repliés cette semaine, les fonds d'investissement liquidant une partie de leurs positions en jugeant plus éloigné le risque d'une guerre contre l'Irak.
De leur côté, les cours du café se sont nettement appréciés, alors que la sécheresse au Brésil pourrait provoquer un plongeon de la récolte en 2003/04.
OR: souverain.
L'or a évolué cette semaine dans une marge étroite comprise entre 311 et 313 dollars l'once, alors que le rebond de la bourse de New York commençait à donner des signes d'essoufflement.
Le cours du métal jaune s'est d'abord replié en début de semaine alors que "les fonds d'investissement liquidaient leurs positions au moment où la bourse de New York et l'économie américaine semblaient se stabiliser", a indiqué Merlin Marr-Johnson, analyste de la banque HSBC.
La demande a été forte en provenance d'Inde et du Proche-Orient à l'approche de Divali, la fête hindouiste, équivalent de Noël.
La demande a été forte en provenance d'Inde et du Proche-Orient à l'approche de Divali, la fête hindouiste, équivalent de Noël, a relevé Merlin Marr-Johnson.
"La demande a été forte en provenance d'Inde et du Proche-Orient à l'approche de Divali", la fête hindouiste, équivalent de Noël, a relevé Merlin Marr-Johnson.
Sur le London Bullion Market, l'once d'or cotait 313 dollars vendredi au fixing de l'après-midi.
Sur le London Bullion Market, l'once d'or cotait 313 dollars vendredi au fixing de l'après-midi, contre 312,75 USD la semaine dernière.
L'argent est resté stable sans suivre les évolutions de l'or, métal dans le sillage duquel il évolue en général.
Selon Merlin Marr-Johnson, l'argent a connu une semaine très statique, mais le fait intéressant est que les vastes ventes que les fonds d'investissement ont opérées depuis près de trois mois ont cessé.
Selon Merlin Marr-Johnson, l'argent a connu une semaine "très statique, mais le fait intéressant, c'est que les vastes ventes que les fonds d'investissement ont opérées depuis près de trois mois ont cessé".
Le seuil de 4,30 dollar semble servir de base au marché: lorsque l'argent tombe à ce niveau, il y a aussitôt beaucoup d'intérêt de la part des industriels.
"Le seuil de 4,30 dollar semble servir de base au marché: lorsque l'argent tombe à ce niveau, il y a aussitôt beaucoup d'intérêt de la part des industriels", a-t-il poursuivi.
De son côté, James Moore, analyste du site TheBullionDesk.com, estime que l'argent pourrait tester le seuil de 4,10 USD, car la demande physique et industrielle restera mauvaise.
De son côté, James Moore, analyste du site TheBullionDesk.com, estime que "l'argent pourrait tester le seuil de 4,10 USD, car la demande physique et industrielle reste mauvaise".
Sur le London Bullion Market, l'argent valait 4,3750 dollars l'once vendredi au fixing de la mi-journée, contre 4,34 USD l'once la semaine dernière.
PLATINE ET PALLADIUM: pâles.
Les fondamentaux de ces métaux du groupe platine restent mauvais.
Les cours du platine et du palladium se sont repliés cette semaine alors que les fondamentaux de ces métaux du groupe platine restent mauvais.
Le prix du platine s'est stabilisé dans la fourchette comprise entre 580 et 595 dollars l'once mais lorsque les échanges augmenteront sur le marché, le platine pourrait tester les 535-540 dollars.
"Le prix du platine s'est stabilisé dans la fourchette comprise entre 580 et 595 dollars l'once mais lorsque les échanges augmenteront sur le marché, le platine pourrait tester les 535-540 dollars", a indiqué James Moore, de TheBullionDesk.com.
Même constat de la part de Merlin Marr-Johnson qui souligne que la flambée des taux d'emprunt du métal, qui avait fait grimper les cours, a pris fin.
Sur le London Platinum and Palladium Market (LPPM), l'once de platine s'échangeait à 589 USD vendredi.
Sur le London Platinum and Palladium Market (LPPM), l'once de platine s'échangeait à 589 USD vendredi au fixing de l'après-midi, contre 592 USD la semaine précédente.
Laisser le texte en l'état, c'est aussi prendre le risque grave de voir des bénéficiaires du RMA travailler dix-huit mois d'arrache-pied pour se retrouver sur le pavé.
Ils seraient alors " cassés à vie ", comme le dit ma collègue, .
Laisser le texte en l'état, c'est aussi prendre le risque grave de voir des bénéficiaires du RMA travailler dix-huit mois d'arrache-pied.
Les métaux de base ont suivi à la trace l'évolution erratique des indices boursiers américains alors que le nickel continuait à se renchérir.
L'évolution des métaux est très liée à celle des places boursières.
"L'évolution des métaux est très liée à celle des places boursières en ce moment. Les prix progressent dans leur ensemble fortement, mais ne sont pas à l'abri d'une forte et soudaine baisse", a indiqué Stephen Briggs, analyste de la banque Société générale.
Les observateurs du marché sont d'accord pour dire que le nickel est de tous les métaux celui qui est le mieux orienté.
Seule exception dans cet environnement terne, le nickel qui continue de flamber: "C'est un marché étroit qui est très enclin à des forts mouvements d'appréciation, mais les observateurs du marché sont d'accord pour dire que le nickel est de tous les métaux celui qui est le mieux orienté".
Seule exception dans cet environnement terne, le nickel qui continue de flamber: "C'est un marché étroit qui est très enclin à des forts mouvements d'appréciation, mais les observateurs du marché sont d'accord pour dire que le nickel est de tous les métaux celui qui est le mieux orienté", a estimé Stephen Briggs.
Le marché est dans un état d'esprit où il réagit favorablement à des indicateurs positifs alors qu'il ne tient pas compte des mauvais chiffres.
Le marché est dans un état d'esprit où il réagit favorablement à des indicateurs positifs.
"Le marché est dans un état d'esprit où il réagit favorablement à des indicateurs positifs alors qu'il ne tient pas compte des mauvais chiffres", a conclu l'analyste de la Société générale.
Le zinc, le plomb, l'étain et surtout le cuivre et le nickel devraient notamment se reprendre, inversant la tendance à la baisse enregistrée en 2001 et 2002.
Le zinc, le plomb, l'étain et dans une moindre mesure le cuivre et le nickel devraient notamment se reprendre, inversant la tendance à la baisse enregistrée en 2001 et 2002.
Mais c'est en 2004 que la reprise s'affirmera réellement, avec une hausse de prix de 8,1% en moyenne.
Le zinc et l'étain profiteront notamment d'une offre insuffisante pour satisfaire la demande alors que le nickel pâtira d'un retour à l'excédent, selon l'EIU.
Le zinc et l'étain profiteront notamment d'une offre insuffisante pour satisfaire la demande.
Sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre s'est apprécié à 1.542 dollars la tonne.
Sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre s'est apprécié à 1.542 dollars la tonne vendredi.
Sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre à trois mois s'est apprécié à 1.542 dollars la tonne vendredi vers 14H00 GMT contre 1.516,50 USD la semaine dernière.
Les cours du pétrole se sont nettement repliés cette semaine, tombant brièvement à leur plus bas niveaux depuis près de deux mois.
Les cours du pétrole se sont nettement repliés cette semaine, tombant brièvement à leur plus bas niveaux depuis près de deux mois mardi après une vague de liquidations des fonds d'investissement.
Les cours du pétrole se sont nettement repliés cette semaine, tombant brièvement à leur plus bas niveaux depuis près de deux mois mardi après une vague de liquidations des fonds d'investissement, avant de se reprendre légèrement en fin de semaine.
Le petit prince était maintenant  tout en colère.
Maintenant le petit prince était  tout en colère.
On est un peu seul dans le désert...
On est seul dans le désert...
Sa fleur lui avait raconté qu'elle était seule de son espèce dans l'univers.
Les fonds d'investissement, qui avaient fortement acheté ces derniers mois en pariant sur une guerre rapide en Irak, ont liquidé une partie de leurs positions lundi et mardi, jugeant que le conflit ne serait pas imminent, ont indiqué les analystes.
Les Etats-Unis donnent des signes d'impatience face au refus d'accepter tel quel un projet de résolution américain sur l'Irak.
Les Etats-Unis donnent des signes d'impatience face au refus de la France d'accepter tel quel un projet de résolution américain sur l'Irak.
Les Etats-Unis donnent des signes d'impatience face au refus de la France et de la Russie d'accepter tel quel un projet de résolution américain sur l'Irak.
Les cours se sont toutefois stabilisés en fin de semaine, regagnant un peu du terrain perdu.
Les cours se sont toutefois stabilisés en fin de semaine, regagnant un peu du terrain perdu, alors que les Etats-Unis commençait à donner des signes d'impatience face au refus de la France et de la Russie d'accepter tel quel un projet de résolution américain sur l'Irak.
La France a distribué jeudi aux autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU une version largement remaniée du projet américain de résolution sur le désarmement irakien.
La France a distribué jeudi aux autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU une version largement remaniée du projet américain de résolution sur le désarmement irakien, alors que le président George W. Bush renouvelait sa menace d'agir en cas de blocage.
Selon l'EIU, les cours du pétrole devraient se replier à la mi-2003, moyennant la fin de la crise autour de l'Irak, le marché réalisant que l'approvisionnement pétrolier mondial est excédentaire.
Le cours du pétrole Brent devrait tomber à 24,70 dollars le baril en 2003.
Le cours du pétrole Brent devrait tomber à 24,70 dollars le baril en moyenne en 2003 et moins de 20 USD/baril en 2004, estime l'EIU.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison rapprochée en décembre, référence sur l'International Petroleum Exchange (IPE), valait 26,42 USD vendredi vers 14H30 GMT, contre 27,88 USD le vendredi précédent.
A New York, le baril de référence pour livraison en décembre valait 28,11 USD contre 29,60 USD vendredi dernier.
A New York, le baril de référence (light sweet crude) pour livraison en décembre, valait 28,11 USD contre 29,60 USD vendredi dernier.
Les cours du caoutchouc ont baissé cette semaine, profitant d'un repli des cours du latex en Malaisie.  
Les cours du caoutchouc ont baissé cette semaine, profitant d'un repli des cours du latex -- matière première servant à produire le caoutchouc -- en Malaisie.  
Les cours du latex sont tombés, la production n'a pas vraiment changé et reste ferme.
Les cours du latex sont tombés, la production n'a pas vraiment changé et reste ferme, ce qui s'est répercuté sur le marché.
"Les cours du latex sont tombés, la production n'a pas vraiment changé et reste ferme, ce qui s'est répercuté sur le marché", a indiqué Martin Hampson, analyste de la maison de courtage Symington.
A Kuala Lumpur, l'indice RSS 1 a reculé à 3,060 riggits contre 3,125 riggits la semaine dernière.
A Kuala Lumpur, l'indice RSS 1 a reculé à 3,060 riggits contre 3,125 la semaine dernière.
Les cours du cacao se sont stabilisés, après le net repli de fin de semaine dernière suite à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en Côte d'Ivoire.
Les cours du cacao se sont stabilisés, après le net repli de fin de semaine dernière suite à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en Côte d'Ivoire, mais le marché reste nerveux.
Les cours ont stagné en début de semaine, alors que le cessez-le-feu entre la rébellion armée et les troupes loyalistes entrait en vigueur en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial.
Les prix ont ensuite recommencé à grimper mardi et mercredi.
Les prix ont ensuite recommencé à grimper mardi et mercredi après une violente manifestation devant une base de l'armée française, avant de se stabiliser à nouveau.
Les courtiers ne savent pas vraiment quoi faire quant au regain de tension en Côte d'Ivoire et aux grosses incertitudes sur l'évolution de la situation.
"Les courtiers ne savent pas vraiment quoi faire quant au regain de tension en Côte d'Ivoire et aux grosses incertitudes sur l'évolution de la situation", a noté Ann Prendergast, analyste à la maison de courtage Refco.
Une délégation d'officiers de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a établi jeudi un premier contact avec les militaires insurgés depuis le 19 septembre contre le pouvoir d'Abidjan.
Il rencontre une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Il rencontre une délégation d'officiers de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Une délégation d'officiers de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a établi jeudi un premier contact avec les militaires insurgés depuis le 19 septembre contre le pouvoir d'Abidjan pour discuter du déploiement d'une force ouest-africaine de contrôle du cessez-le-feu.
Sur le Liffe, le marché à terme de Londres, le prix du cacao livraison décembre s'est replié à 1.422 livres la tonne jeudi contre 1.454 livres la semaine dernière.
Des prévisions de pluies dans les régions de production du Brésil ont provoqué quelques brèves prises de bénéfices, mais les précipitations se sont révélées insuffisantes, selon Ann Prendergast, analyste de Refco.
"Les fronts nuageux qui ont traversé les régions productrices du Brésil ces derniers jours n'ont pas apporté les précipitations suffisantes à la floraison", a indiqué cette analyste.
Le marché craint que la récolte brésilienne ne tombe à moins de 30 millions de sacs contre 50 millions attendus pour cette saison en raison de la sécheresse.
Le marché craint que la récolte brésilienne ne tombe à moins de 30 millions de sacs contre 50 millions attendus cette saison en raison de la sécheresse.
Le marché craint que la récolte brésilienne ne tombe à moins de 30 millions de sacs (60 kilos) en 2003/04 contre près de 50 millions attendus cette saison en raison de la sécheresse.
Le marché américain pourrait tester le niveau de 71,25 cents si la sécheresse s'accentue, selon Ann Prendergast.
L'issue du second tour de l'élection brésilienne, le 27 octobre.
Autre facteur à prendre en compte selon les analystes de Refco, l'issue du second tour de l'élection brésilienne, le 27 octobre.
Luiz Inacio Lula da Silva (ancien ouvrier métallurgiste et syndicaliste) est toujours largement en tête.
Selon les sondages, Luiz Inacio Lula da Silva (ancien ouvrier métallurgiste et syndicaliste) est toujours largement en tête.
Sur le Liffe, le marché à terme de Londres, le robusta livraison novembre a augmenté à 692 dollars la tonne, contre 659 USD le jeudi précédent.
Sur le CSCE, le marché à terme de New York, le cours de l'arabica pour livraison en décembre a grimpé à 67,50 cents la livre contre 66,30 cents.
Sur le CSCE, le marché à terme de New York, le cours de l'arabica pour livraison en décembre a grimpé à 67,50 cents la tonne contre 66,30 cents.
Sur le CSCE, le marché à terme de New York, le cours de l'arabica pour livraison en décembre a grimpé à 67,50 dollars la tonne contre 66,30 cents.
Sur le CSCE, le marché à terme de New York, le cours de l'arabica pour livraison en décembre a grimpé à 67,50 cents le sac contre 66,30 cents.
Les cours du sucre se sont repliés cette semaine tant à Londres qu'à New York.
Les cours du sucre se sont repliés cette semaine tant à Londres qu'à New York, en raison de ventes de producteurs, malgré la présence toujours importante des fonds d'investissement.
Le niveau de spéculation sur le marché américain -- seul à publier les chiffres sur les opérations spéculatives -- approche désormais celui observé à la fin 1997, selon ce spécialiste.
"Je pense que le marché physique est nerveux à l'idée qu'il peut y avoir à tout moment un retournement de tendance quand les fonds d'investissement se mettront à vendre", a souligné Christopher Packs.
Le marché attendait également le résultat des élections présidentielles au Brésil, gros producteur de sucre, selon Ann Prendergast.
Le marché attendait également le résultat des élections présidentielles au Brésil, gros producteur de sucre.
Le marché attendait également le résultat des élections présidentielles au Brésil, gros producteur de sucre, selon Ann Prendergast, analyste de Refco.
Sur le Liffe, le marché londonien, le prix de la tonne de sucre blanc échéance mars a baissé à 191,30 dollars la tonne, contre 197,70 USD jeudi dernier.
Sur le Liffe, le marché londonien, le prix de la tonne de sucre blanc échéance mars a baissé à 191,30 dollars la tonne jeudi, contre 197,70 USD jeudi dernier.
Sur le CSCE de New York, la livre de sucre non raffiné (livraison mars) s'est effritée à 7 cents contre 7,11 cents la semaine précédente.
Le Mato Grosso, principal état producteur de soja du Brésil, a enregistré quelques précipitations bienvenues en début de semaine mais la situation reste préoccupante, selon les courtiers.
Le marché s'inquiète du temps sec au Brésil.
"Le marché s'inquiète du temps sec au Brésil", a indiqué Steve Bruce, de ED and F Man International.
Les cours du soja se sont appréciés cette semaine, alors que les opérateurs restaient préoccupés par le temps sec dans les régions de production du Brésil.
Par ailleurs, la pression exercée par l'engrangement des récoltes dans le Midwest commence à s'atténuer alors que ces opérations tirent à leur fin, selon un autre courtier.
Lundi soir, le département de l'Agriculture (USDA) a indiqué que 74% du soja avait été récolté à la fin de la semaine dernière, une forte progression par rapport aux 53% de la précédente.
Selon l'USDA, les ventes à l'exportation, sur la semaine achevée le 17 octobre, ont plus que doublé à 1,207 millions de tonnes, un chiffre supérieur aux attentes.
Selon l'USDA, les ventes à l'exportation sur la semaine achevée le 17 octobre, ont plus que doublé à 1,207 millions de tonnes, un chiffre nettement supérieur aux attentes.
74% du soja avait été récolté à la fin de la semaine dernière, une forte progression par rapport aux 53% de la précédente.
Sur le CBOT de Chicago, le prix des graines de soja pour livraison novembre, a progressé à 557,50 cents contre 550,75 cents le jeudi précédent.
Le tourteau de soja, pour livraison décembre, nouvelle référence, s'est effrité à 170,80 dollars contre 171,30 la semaine précédente.
Après un net repli en début de semaine, les cours du blé se sont envolés jeudi, après une nouvelle commande record de l'Egypte aux Etats-Unis, tandis que les cours du maïs se sont effrités.
Selon l'USDA, les exportations américaines de blé ont plus que doublé sur la semaine achevée le 17 octobre par rapport à la semaine précédente, grimpant à 804.500 tonnes.
L'exportation a grimpé à 804.500 tonnes, grâce à une commande de 420.000 tonnes de l'Egypte.  
L'exportation a grimpé à 804.500 tonnes, grâce à une commande de 420.000 tonnes de l'Egypte, premier acheteur de blé américain.  
Selon l'USDA, les exportations américaines de blé ont plus que doublé sur la semaine achevée le 17 octobre par rapport à la semaine précédente, grimpant à 804.500 tonnes, grâce à une commande de 420.000 t de l'Egypte, premier acheteur de blé américain.  
De leur côté les cours du maïs se sont effrités, en raison des progrès de la récolte dans le Middle West américain.
De leur côté les cours du maïs se sont effrités, en raison des progrès de la récolte dans le Middle West américain et d'exportations américaines décevantes.
Les exportations de maïs ont baissé de 21% à 517.100 tonnes la semaine dernière, un chiffre très inférieur aux attentes du marché.
"Nous sommes le 12/03/1990".
"bric-à-brac".
"bric-a-brac".
«truc».
"Les états-unis".
On est aujourd'hui le 13/03/2011.
Par ailleurs, la production française de céréales devrait dépasser les 69 millions de tonnes en 2002, soit la plus forte.
Par ailleurs, la production française de céréales devrait dépasser les 69 millions de tonnes en 2002, soit la plus forte jamais enregistrée.
Par ailleurs, la production française de céréales devrait dépasser les 69 millions de tonnes en 2002, soit la plus forte jamais enregistrée, selon les estimations du ministère français de l'Agriculture.
"Des pluies sont attendues dans les prochains jours sur le sud des Etats-Unis (Texas et delta du Mississipi notamment), ce qui va encore retarder la récolte".
"Des pluies sont attendues dans les prochains jours sur le sud des Etats-Unis (Texas et delta du Mississipi) ce qui va encore retarder la récolte", selon les analystes de la maison de courtage Refco.
La production de blé tendre devrait atteindre 37,4 millions de tonnes, en hausse de 24% sur 2001 qui avait été une année exceptionnellement défavorable aux cultures d'hiver et de printemps.
Il faudrait donc plusieurs jours chauds et ensoleillés pour blanchir et sécher le coton.
Il faudrait plusieurs jours chauds et ensoleillés.
Il faudrait donc plusieurs jours chauds et ensoleillés.
"Il faudrait donc plusieurs jours chauds et ensoleillés pour blanchir et sécher le coton", selon Refco.
Par ailleurs, de bonnes exportations américaines ont contribué à soutenir le marché.
Par ailleurs, de bonnes exportations américaines ont contribué à soutenir le marché, selon Refco.
Par ailleurs, de bonnes exportations américaines, en hausse de 13%, ont contribué à soutenir le marché, selon Refco.
Par ailleurs, de bonnes exportations américaines, en hausse de 13% à 108.800 balles, ont contribué à soutenir le marché, selon Refco.
Par ailleurs, de bonnes exportations américaines, en hausse de 13% à 108.800 balles sur la semaine achevée le 17 octobre, ont contribué à soutenir le marché, selon Refco.
Mais les cours restent bloqués dans une fourchette de 43,25 à 46 cents, en l'absence de ventes de producteurs mais aussi d'acheteurs très déterminés.
Mais les cours restent bloqués dans une fourchette de 43,25 à 46 cents, en l'absence de ventes de producteurs mais aussi d'acheteurs très déterminés, selon ces analystes.
Après un fort recul en 2001 et 2002, les cours du coton devraient se reprendre très nettement en 2003 (+23,4%) et 2004 (+13,4%), soutenus par un renforcement de la demande et une baisse de l'offre, selon l'EIU.
L'indice A du prix du coton sur le marché physique, moyenne des cours mondiaux les plus faibles, est demeuré inchangé à 49,60 cents.
LAINE: effilochée.
Les cours de la laine se sont repliés cette semaine, tombant à leur plus bas niveau depuis un mois alors que l'offre de fibres en Australie, premier producteur mondial, a fortement augmenté.
"Les stocks de laine disponibles sur le marché ont fortement progressé, ce n'est donc pas surprenant que les cours se soient repliés de près de 2% depuis mardi", a indiqué l'AWIS, secrétariat des Industries lainières australiennes (Australian Wool Industries Secretariat).
Autre facteur pesant sur les cours selon l'AWIS, le renchérissement du dollar australien face au dollar.
Autre facteur pesant sur les cours selon l'AWIS, le renchérissement du dollar australien face au dollar, synonyme de baisse de la demande de fibres.
Ils semblent maintenant s'être adaptés.
Ils semblent maintenant s'adapter.
Ils semblent maintenant ne pas s'être adaptés.
Ils semblent maintenant ne pas s'adapter.
Ils sont suivis des fabricants de vêtements et des Européens qui semblent maintenant s'être adaptés au niveau du marché.
Du côté de la demande, l'AWIS souligne que "les acheteurs chinois se sont encore montrés les plus actifs, suivis des fabricants de vêtements et des Européens qui semblent maintenant s'être adaptés au niveau du marché".