Ce projet qui consiste à forer le sol à plusieurs mètres pour en prélever un total de quelque 1.000 échantillons, a été lancé à Obernai (35 km de Strasbourg), dans le Piémont vosgien où des niveaux préoccupants de nitrates sont localement recensés.
Il existe des travaux de géologie pour de la prospection minière en grande profondeur.
Il existe des travaux de géologie pour de la prospection minière en grande profondeur ou d'agronomie à 20 ou 30 centimètres sous le sol.
Entre les deux, mon cœur balence.
Six « carottes »  de huit mètres  ( Il existe des travaux de géologie pour de la prospection minière en grande profondeur ou d'agronomie à 20 ou 30 centimètres sous le sol, mais entre les deux on sait moins bien ce qui se passe ) , explique Jean Richert, conseiller scientifique auprès de la chambre d'agriculture du Bas-Rhin, à l'origine de ce projet.
Six « carottes »  de huit mètres  « Il existe des travaux de géologie pour de la prospection minière en grande profondeur ou d'agronomie à 20 ou 30 centimètres sous le sol, mais entre les deux on sait moins bien ce qui se passe » , explique Jean Richert, conseiller scientifique auprès de la chambre d'agriculture du Bas-Rhin, à l'origine de ce projet.
Le choix s'est porté sur Obernai car le site offre un historique extrêmement précis.
Le choix s'est porté sur Obernai car le site offre un historique extrêmement précis des pratiques agricoles.
Le choix s'est porté sur Obernai car le site offre un « historique extrêmement précis » des pratiques agricoles.
Un verger expérimental sans apport d'engrais, grands générateurs de nitrates, a en effet été mis en place en 1983.
Un verger expérimental sans apport d'engrais azotés, grands générateurs de nitrates, a en effet été mis en place en 1983 sur une première parcelle et sur une seconde en 1995.
Les carottes seront saucissonnées en morceaux d'un mètre, eux-mêmes « découpés » en petits bouts de 10 cm.
Quelque 1.000 échantillons de sol, chacun analysés sur 13 à 14 paramètres dans différents laboratoires de France.
En tout, quelque 1.000 échantillons de sol, analysés chacun sur 13 à 14 paramètres dans différents laboratoires de France.
Outre les nitrates, les recherches porteront sur les résidus phytosanitaires comme l'atrazine.
Outre les nitrates, les recherches porteront sur les résidus phytosanitaires comme l'atrazine et le lindane, un pesticide désormais prohibé.
Les scientifiques s'intéresseront également à la teneur en tritium, un isotope instable issu de l'hydrogène.
Les scientifiques s'intéresseront également à la teneur en tritium, un isotope instable issu de l'hydrogène qui, à l'image du carbone 14 en archéologie, permet de dater les eaux de moins d'une cinquantaine d'années.
La vitesse dans les nappes fréatiques est constante.
Cette technique de datation permettra d'affiner les vitesses dans la nappe phréatique.
Cette technique de datation permettra d'affiner les évaluations des vitesses de transfert de ces produits dans la nappe phréatique, mal connues.
Cette technique de datation permettra d'affiner les évaluations des vitesses de transfert de ces produits dans la nappe phréatique, encore mal connues.
Cette technique de datation permettra d'affiner les évaluations des vitesses de transfert de ces produits dans la nappe phréatique, encore très mal connues.
Les résultats pourront être extrapolés sur un tiers de la nappe phréatique dont la qualité se dégrade malgré le lancement des opérations « Fertimieux » , des campagnes de conseils sur l'utilisation raisonnée des engrais.
Les résultats pourront être extrapolés sur un tiers de la nappe phréatique qui alimente l'Alsace et qui se dégrade malgré le lancement des opérations « Fertimieux » , des campagnes de conseils sur l'utilisation raisonnée des engrais.
Les résultats pourront être extrapolés sur un tiers de la nappe phréatique rhénane qui alimente l'Alsace et dont la qualité se dégrade malgré le lancement des opérations « Fertimieux » , des campagnes de conseils auprès des agriculteurs sur l'utilisation raisonnée des engrais.
Les résultats pourront être extrapolés sur un tiers de la nappe phréatique rhénane qui alimente l'Alsace et dont la qualité se dégrade malgré le lancement en 1992 des opérations « Fertimieux » , des campagnes de conseils auprès des agriculteurs sur l'utilisation raisonnée des engrais.
Dernière recrue en date du RC Vannes, la signature du Strasbourgeois Nicolas Robert qui évoluait la saison dernière en Fédérale 1. 105 kg de tendresse pour 1,83 m, le pilier néo-vannetais sera présent cette semaine à son premier entraînement.
MUTATIONS - NICOLAS ROBERT (STRASBOURG) SIGNE AU RC VANNES - Dernière recrue en date du RC Vannes, la signature du Strasbourgeois Nicolas Robert qui évoluait la saison dernière en Fédérale 1. 105 kg de tendresse pour 1,83 m, le pilier néo-vannetais sera présent cette semaine à son premier entraînement.
Cédric Lancier ex espoir de Brive qui avait été annoncé dans les recrues possibles n'a jamais donné signe de vie.
Par contre, Cédric Lancier ex espoir de Brive qui avait été annoncé dans les recrues possibles n'a jamais donné signe de vie.
Par contre, Cédric Lancier ex espoir de Brive qui avait été annoncé dans les recrues possibles, n'a jamais donné signe de vie.
La situation est aussi nébuleuse pour Vincent Audinet qui a lui aussi disparu de la circulation.
La situation est aussi nébuleuse pour ce qui concerne Vincent Audinet qui a lui aussi disparu de la circulation.
Par contre, le club vannetais a obtenu l'accord de la Fédération Sud Africaine pour enrôler Stéfan Van Der Westhuyzen (1,82 m pour 72 kg - ailier) dernièrement à l'essai.
« Il a d'ailleurs fait belle impression dans le match amical disputé dimanche à et contre Plouzané et remporté 24-12 par le RC Vannes à la fin du stage de préparation » notait hier Jean-Claude Le Beller.  
Kévin Paugam à Clamart - Au chapitre des départs, celui de Kévin Paugam a été officialisé dernièrement. 
Le 3e ligne vannetais muté professionnellement dans la région parisienne a signé en faveur de Clamart (Fédérale 2).
QUE DEVIENNENT les 500 millions de francs (76,22  millions ) de subvention du conseil régional pour le TGV-Est ?
Ils restent bloqués depuis l'été  dans l'attente de précisions quant à l'intégration de la future ligne et notamment  le passage en tranchée au niveau de Pomponne.
Ils restent bloqués depuis l'été  dans l'attente de précisions quant à l'intégration dans le site.
Ils restent bloqués depuis l'été  dans l'attente de « précisions quant à l'intégration de la future ligne dans le site ».
Ils restent bloqués depuis l'été  dans l'attente de « précisions quant à l'intégration de la future ligne dans le site » et notamment  le passage en tranchée au niveau de Pomponne.
Avant les vacances, nous avions eu un rendez-vous  avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, et une table ronde était prévue  à la rentrée, explique Daniel Brunel, vice-président.
Normalement, cela  ne concerne pas le TGV-Est, mais cela ne veut pas dire non plus qu'il acceptera de mettre plus  pour faire passer le TGV en tranchée à Pomponne.
Mais nous sommes sur une logique raisonnable de tranchée non couverte.
PRO D2 : MONTPELLIER RÉPOND PRÉSENT .
Montpellier, en tête depuis le début de la saison, a signé une performance significative en décrochant un match nul à Tarbes (20-20), lors de la cinquième journée du c hampionnat de France de deuxième division (Pro D2).
Ce match nul permet aux Montpelliérains de conserver la première place, avant les deux matches en retard, Brive - Tarbes et La Rochelle - Aubenas, disputés le 5 octobre à Tarbes.
Ce match nul permet aux Montpelliérains de conserver la première place, avant les deux matches en retard, Brive - Tarbes et La Rochelle - Aubenas, disputés le 5 octobre, à Tarbes.
Ce match nul permet aux Montpelliérains de conserver la première place, avant les deux matches en retard, Brive - Tarbes et La Rochelle - Aubenas, disputés le 5 octobre.  
En revanche, Dax, Toulon et La Rochelle, autres candidats à l'élite, battus respectivement à Aurillac (27-20), Lyon (35-17) et Auch (31-14) semblent un peu distancés.  
FORMULE : les équipes s'affrontent en matches aller-retour jusqu'au 18 mai. 
Les quatre premiers accèdent aux demi-finales. 
Deux équipes accéderont au Top 16 : le premier de la première phase et l'équipe sacrée championne de France. 
Si le premier de la première phase est sacré champion de France, l'équipe classée deuxième de la première phase accédera au Top 16. 
LE TALONNEUR ÉCOSSAIS PETER ROBERTSON À PERPIGNAN. 
Le talonneur écossais Peter Robertson, qui évoluait ces deux dernières saisons à Edimbourg (1re div. écossaise), va rejoindre les rangs de Perpignan jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 27 ans, Peter Robertson (1,83 m, 105 kg), qui a disputé le tournoi des VI Nations avec l'équipe d'Ecosse A, est attendu aujourd'hui à Perpignan et pourrait être intégré dans le groupe qui affrontera Agen, samedi au stade Aimé Giral, pour le compte de la 6 e journée du championnat de France.  
L'USAP ne disposait plus que de Marc Dal Maso au talonnage, en l'absence de Michel Konieck, victime d'une fibrose au mollet droit.
L'USAP, en l'absence de Michel Konieck, victime d'une fibrose au mollet droit, ne disposait plus que de Marc Dal Maso au talonnage.
L'USAP, en l'absence de Michel Konieck, victime d'une fibrose au mollet droit et indisponible jusqu'en décembre, ne disposait plus que de Marc Dal Maso au talonnage.
Bien lire les ortographes des compositeurs Gyorgy Ligeti (bien Ligeti et non Ligetti au cinquième paragraphe) et Sylvano Bussotti (bien Bussotti et non Bussoti, au dernier para.)
Bien lire les ortographes des compositeurs Gyorgy Ligeti (bien Ligeti et non Ligetti au cinquième paragraphe) et de Sylvano Bussotti (bien Bussotti et non Bussoti, au dernier para.)
ATTENTION RECTIFICATION- Merci bien lire les ortographes des compositeurs Gyorgy Ligeti (bien Ligeti et non Ligetti au cinquième paragraphe) et de Sylvano Bussotti (bien Bussotti et non Bussoti, au dernier para.)
Voici dépêche rectifiée ...///  PARIS, 29 oct (AFP) - De Nice à Perpignan en passant par Marseille, la musique contemporaine dans ses formes les plus variées s'expose, en novembre, à l'occasion de trois festivals organisés par trois institutions spécialisées basées dans ces trois villes du sud de la France.  
Le Centre national de création musicale de Nice organise son festival international des musiques du 5 au 9.
Le Centre national de création musicale de Nice organise son festival international des musiques du 3 au 9 décembre.
Le Centre national de création musicale de Nice organise son festival international des musiques du 1er au 9 décembre.
Le Centre national de création musicale de Nice organise son festival international des musiques du 1er au 9.
Le Centre national de création musicale de Nice organise pour la 23ème fois son festival international des musiques d'aujourd'hui, les "MANCA", largement consacrées cette année à la voix.
Le Centre national de création musicale de Nice organise pour la 23ème fois son festival international des musiques d'aujourd'hui, les "MANCA", largement consacrées cette année à la voix, du 1er au 9. 36 oeuvres (dont dix créations mondiales et 12 premières auditions en France) sont programmées et elles sont signées par 33 compositeurs de quinze pays.  
Le Centre national de création musicale de Nice organise pour la 23ème fois son festival international des musiques d'aujourd'hui, les "MANCA", largement consacrées cette année à la voix, 36 oeuvres (dont dix créations mondiales et 12 premières auditions en France) sont programmées et elles sont signées par 33 compositeurs de quinze pays.  
Le Centre national de création musicale de Nice organise pour la 23ème fois son festival international des musiques d'aujourdhui, les "MANCA", largement consacrées cette année à la voix, du 1er au 9. 36 oeuvres (dont dix créations mondiales et 12 premières auditions en France) sont programmées et elles sont signées par 33 compositeurs de quinze pays.  
A Marseille, le Centre national de création musicale est l'ordonnateur du 4 au 8 de "Trans'electroacoustique", un festival-bain sonore de sept concerts.
A Marseille, le Centre national de création musicale est l'ordonnateur du 4 au 8 de "Trans'electroacoustique".
A Marseille, le Centre national de création musicale est l'ordonnateur du 4 au 8 de "Trans'electroacoustique", un festival-bain sonore de sept concerts dans l'atelier de ce groupe équipé de 24 haut-parleurs.
A Marseille, le Centre national de création musicale est aussi l'ordonnateur du 4 au 8 de "Trans'electroacoustique", un festival-bain sonore de sept concerts dans l'atelier de ce groupe équipé de 24 haut-parleurs.
A Marseille, le Centre national de création musicale est l'ordonnateur du 4 au 8 de "Trans'electroacoustique", un festival-bain sonore de sept concerts dans l'atelier de ce groupe équipé de 24 haut-parleurs, disposés du sol au plafond pour un public qui sera installé dans des transats. 
A Marseille, le Centre national de création musicale est aussi l'ordonnateur du 4 au 8 de "Trans'electroacoustique", un festival-bain sonore de sept concerts dans l'atelier de ce groupe équipé de 24 haut-parleurs, disposés du sol au plafond pour un public qui sera installé dans des transats. 
Une trentaine d'oeuvres de 25 compositeurs (grands anciens et leurs cadets) a été sélectionnée.  
A Marseille, le Centre national de création musicale est aussi l'ordonateur du 4 au 8 de "Trans'electroacoustique", un festival-bain sonore de sept concerts dans l'atelier de ce groupe équipé de 24 haut-parleurs, disposés du sol au plafond pour un public qui sera installé dans des transats. 
Une trentaine d'oeuvres de 25 compositeurs (anciens et leurs cadets) a été sélectionnée.  
Le Centre Art et Musique de Perpignan-Languedoc a choisi comme thème de son 11ème festival des créations sonores, "Aujourd'hui musiques", le "sud terre d'échanges", du 16 au 25. 
Dix concerts sont proposés ainsi que trois conférences et rencontres avec trois des compositeurs à l'honneur l'Italien Sylvano Bussotti, l'Espagnol Joan Guinjoan et l'Argentine Ada-Julia Stilman qui traiteront respectivement d'art et musique au pluriel, de la cataliné à l'universel et de l'influence de la magie dans la musique.  
Dix concerts sont proposés ainsi que trois conférences et rencontres avec trois des compositeurs à l'honneur l'Italien Sylvano Bussotti, l'Espagnol Joan Guinjoan et l'Argentine Ada-Julia Stilman.
Dix concerts sont proposés ainsi que trois conférences et rencontres avec trois des compositeurs à l'honneur : l'Italien Sylvano Bussotti, l'Espagnol Joan Guinjoan et l'Argentine Ada-Julia Stilman.
Dix concerts sont proposés ainsi que trois conférences avec trois des compositeurs.
Dix concerts sont proposés ainsi que trois conférences avec trois compositeurs : l'Italien Sylvano Bussotti, l'Espagnol Joan Guinjoan et l'Argentine Ada-Julia Stilman.
Les MANCA 2002 se sont efforcées de réunir "quelques aspects de l'écriture avec voix, avec orchestre ou a cappella avec ou sans technologie dans la musique d'aujourd'hui", explique le directeur François Paris. 
Des étudiants compositeurs de Belgique, Grande-Bretagne, Italie, France, Finlande, Allemagne et des Etats-Unis pourront se faire entendre à l'occasion d'un forum des classes de composition électroacoustique et d'un forum international des jeunes compositeurs.
Des créations mondiales de Florence Baschet et d'Ed (bien Ed) Campion, ainsi qu'une première audition en France de Jonathan Harvey sont prévues à côté de reprises de pièces de Betsy Jolas, de Gyorgy Ligeti etc...  avec des interprètes de haut niveau.
Des étudiants compositeurs de Belgique, Grande-Bretagne, Italie, France, Finlande, Allemagne et des Etats-Unis pourront se faire entendre à l'occasion d'un "forum des classes de composition électroacoustique" et d'un "forum international des jeunes compositeurs", expérience menée par l'ensemble instrumental Aleph qui a offert à ces jeunes créateurs de travailler quotidiennement avec des interprètes de haut niveau.  
Des étudiants compositeurs de Belgique, Grande-Bretagne, Italie, France, Finlande, Allemagne et des Etats-Unis pourront se faire entendre à l'occasion d'un "forum des classes de composition électroacoustique".
Des étudiants compositeurs de Belgique, Grande-Bretagne, Italie, France, Finlande, Allemagne et des Etats-Unis pourront se faire entendre à l'occasion d'un "forum des classes de composition électroacoustique" et d'un "forum international des jeunes compositeurs".
Je pense à Sylvano Bussotti auquel le programme de clôture sera consacré.
Daniel Tosi, directeur artistique de "Aujourd'hui musiques", a choisi d'honorer spécialement Maurice Ohana (mort il y a dix ans), Luis de Pablo et Sylvano Bussotti auquel le programme de clôture sera consacré.
Daniel Tosi, directeur artistique de "Aujourd'hui musiques", a choisi d'honorer spécialement Maurice Ohana (mort il y a dix ans), Luis de Pablo et Sylvano Bussotti auquel le programme de clôture sera consacré et réunira une pianiste Martine Joste et le danseur Toni Candeloro. 
Le Quator Helios (cordes et une flûte), créera trois pièces écrites pour leur ensemble par Nicolas Bacri, Michael Gavazzi et Daniel Tosi. 
La musique électroacoustique, ainsi que les élèves instrumentistes du Conservatoire national de région de Perpignan, auront aussi leur place à ce festival lors du week-end d'ouverture.
Luc Ferry fixe la lutte contre l'illettrisme.
Luc Ferry a fixé comme priorités la lutte contre l'illettrisme.
Luc Ferry s'est fixé comme priorités la lutte contre l'illettrisme.
Luc Ferry fixe comme priorités la lutte contre l'illettrisme.
Il a comme priorités la lutte contre l'illettrisme et la valorisation de l'enseignement professionnel.
Luc Ferry a assisté mardi à sa première rentrée scolaire de ministre de l'Education nationale à Arras.
Il pense à la polémique de ces derniers jours.
Il pense à la polémique de ces derniers jours sur le budget 2003. Séparation.
par Olivier Hamoir  ARRAS (Pas-de-Calais), 3 septembre (Reuters) - Luc Ferry a assisté mardi à sa première rentrée scolaire de ministre de l'Education nationale à Arras, où, loin de la polémique de ces derniers jours sur le budget 2003, il s'est fixé comme priorités la lutte contre l'illettrisme et la valorisation de l'enseignement professionnel.
Prié de s'expliquer une nouvelle fois sur le budget 2003, Luc Ferry a réaffirmé qu'il n'y aura aucune suppression de postes.
Il y aura des créations de postes en nombre plus élevé que celui prévu par mon prédécesseur.  
Il y aura dans le premier degré des créations de postes en nombre plus élevé que celui prévu par mon prédécesseur.  
Prié de s'expliquer une nouvelle fois sur le budget 2003, Luc Ferry a réaffirmé qu'il n'y aura l'an prochain aucune suppression de postes d'enseignants et de personnels.
Il n'y aura aucune suppression de postes et dans le premier degré, une création de poste pendant 10 ans.  
Il n'y aura aucune suppression de postes et dans le premier degré, des créations de postes pendant 10 ans.  
Il n'y aura aucune suppression de postes et dans le premier degré des créations de postes pendant 10 ans.  
Il n'y aura aucune suppression de postes d'enseignants et dans le premier degré des créations de postes.  
Luc Ferry a réaffirmé qu'il n'y aura aucune suppression de postes d'enseignants et dans le premier degré des créations de postes en nombre plus élevé que celui prévu par mon prédécesseur.  
Luc Ferry a réaffirmé qu'il n'y aura l'an prochain "aucune suppression de postes d'enseignants et dans le premier degré des créations de postes en nombre plus élevé que celui prévu par mon prédécesseur".  
Prié de s'expliquer une nouvelle fois sur le budget 2003, Luc Ferry a réaffirmé qu'il n'y aura l'an prochain "aucune suppression de postes d'enseignants et de personnels".
Prié de s'expliquer une nouvelle fois sur le budget 2003, Luc Ferry a réaffirmé qu'il n'y aura l'an prochain "aucune suppression de postes d'enseignants et même dans le premier degré des créations de postes en nombre plus élevé que celui prévu par mon prédécesseur".  
Nous en attendons en 2003.
Nous en attendons en moins.
Nous en attendons 20.000 en moins.
Nous observons une diminution importante du nombre d'élèves, de l'ordre de 140.000.
Il s'est empressé de préciser qu'il n'y aura pas de création de postes car nous observons une diminution importante du nombre d'élèves, de l'ordre de 140.000, et nous en attendons 20.000 en moins en 2003.  
Il s'est empressé de préciser qu'il n'y aura pas de création de postes dans les lycées car nous observons une diminution importante du nombre d'élèves, de l'ordre de 140.000, et nous en attendons 20.000 en moins en 2003.  
Il s'est empressé de préciser qu'il n'y aura pas de création de postes dans les lycées car depuis une dizaine d'années nous observons une diminution importante du nombre d'élèves, de l'ordre de 140.000, et nous en attendons 20.000 en moins en 2003.  
Il s'est empressé de préciser qu'il n'y aura pas de création de postes dans les lycées et les collèges car depuis une dizaine d'années nous observons une diminution importante du nombre d'élèves, de l'ordre de 140.000, et nous en attendons 20.000 en moins en 2003.  
Il s'est empressé de préciser qu'il n'y aura pas de "création de postes dans les lycées et les collèges car depuis une dizaine d'années nous observons une diminution importante du nombre d'élèves, de l'ordre de 140.000, et nous en attendons 20.000 en moins en 2003".  
Nous gelons pour l'instant les postes de surveillants dont les contrats arrivent à terme pour réfléchir à un dispositif de remplacement plus efficace et décentralisé.
Nous gelons pour l'instant les postes de surveillants dont les contrats finissent pour réfléchir à un dispositif de remplacement plus efficace et décentralisé.
Nous gelons pour l'instant les postes de surveillants dont les contrats arrivent en terme pour réfléchir à un dispositif de remplacement plus efficace et décentralisé.
Nous gelons pour l'instant les postes de surveillants dont les contrats arrivent en terme en 2003 pour réfléchir à un dispositif de remplacement plus efficace et décentralisé.
Il faut faire un effort particulier.
Concernant les Atos, ce personnel est méconnu, il faut faire un effort particulier, notamment en revalorisant leurs demandes indemnitaires.
La vérité c'est que 150.000 enfants sortent chaque année du système scolaire sans rien.
Ce débat qui se focalise toujours sur le quantitatif est surréaliste.
"Il y a 1.322.000 personnes qui travaillent dans l'Education nationale et ce débat qui se focalise toujours sur le quantitatif est surréaliste car la vérité c'est que 150.000 enfants sortent chaque année du système scolaire sans rien et ça ce n'est pas un question de 1.000 ou 2.000 postes en plus ou moins", a-t-il répété.  
"La rentrée 2003 sera très bonne, rassurez-vous; On a un an pour réfléchir", a-t-il assuré.  
Il s'agissait d'un retour aux sources pour le nouveau ministre qui enseigna la philosophie à l'école normale d'Arras, de 1976 à 1978.   
L'ILLETTRISME, PRIORITE DE LUC FERRY "J'en ai profité pour aller visiter la grand-place, revoir le beffroi qui est beaucoup plus beau qu'à l'époque", a-t-il lancé à son arrivée au lycée professionnel Le Caron, où il devait passer la journée.  
Cet établissement, qui accueille 600 élèves, forme des jeunes aux bacs professionnels, BEP et CAP des métiers du bâtiment: plâtrerie, peinture, couverture, maçonnerie, techniques du toit.  
Luc Ferry a profité de cette visite pour dire qu'il entend faire de la valorisation de l'enseignement professionnel et de la prévention de l'illettrisme la priorité des priorités de son action.  
Luc Ferry a profité de cette visite pour dire qu'il entend faire "de la valorisation de l'enseignement professionnel et de la prévention de l'illettrisme la priorité des priorités de son action".  
Je vais dans des ateliers qu'on peut créer au sein des collèges.
Ils ont les enseignement généraux le matin et l'après-midi ils peuvent venir dans un lycée professionnel, dans une entreprise, ou dans des ateliers.
Ils ont les enseignement généraux le matin et puis l'après-midi ils peuvent venir dans un lycée professionnel, dans une entreprise, ou dans des ateliers.
Je voudrais, dès le collège, faire découvrir aux élèves les métiers plus tôt qu'on ne le fait actuellement par le biais des classes en alternance, où ils ont les enseignement généraux le matin et l'après-midi ils peuvent venir dans un lycée professionnel, dans une entreprise, ou dans des ateliers qu'on peut créer au sein même des collèges.
Je voudrais, dès le collège, faire découvrir aux élèves les métiers plus tôt qu'on ne le fait actuellement par le biais des classes en alternance, où ils ont les enseignement généraux le matin et puis l'après-midi ils peuvent venir dans un lycée professionnel, dans une entreprise, ou dans des ateliers qu'on peut créer au sein même des collèges.
Je voudrais, dès le collège, faire découvrir aux élèves les métiers plus tôt qu'on ne le fait actuellement par le biais des classes en alternance, où ils ont les enseignement généraux le matin et puis l'après-midi ils peuvent venir soit dans un lycée professionnel, dans une entreprise, ou dans des ateliers qu'on peut créer au sein même des collèges.
"Je voudrais, dès le collège, faire découvrir aux élèves les métiers plus tôt qu'on ne le fait actuellement par le biais des classes en alternance, où ils ont les enseignement généraux le matin et puis l'après-midi ils peuvent venir soit dans un lycée professionnel, dans une entreprise, ou dans des ateliers qu'on peut créer au sein même des collèges", a indiqué Luc Ferry.  
Attentif aux récits des professeurs et des élèves, le ministre a jugé qu'il faut "travailler beaucoup sur les enseignements généraux des enseignements professionnels".  
Une professeur de français, Françoise Jacquet, a détaillé le programme de la première semaine: visite des classes.
Une professeur de français, Françoise Jacquet, a détaillé devant le ministre le programme de la première semaine de cours.
Une professeur de français, Françoise Jacquet, a détaillé devant le ministre le programme de la première semaine de cours : "visite de l'établissement, entretiens individualisés, tests pour mesurer les acquis, ce qui permet de repérer les élèves en grande difficulté".  
L'an dernier, dans ma classe de douze, deux ne savaient pas lire.
La communication, ça marche mieux.
A l'écrit, c'est souvent compliqué; la communication à l'oral marche mieux.
A l'écrit, c'est souvent compliqué; la communication à l'oral ça marche mieux.
Luc Ferry lui a répondu que la "question de l'illettrisme a été totalement abandonnée depuis une dizaine d'années car les ministres précédents préféraient cacher les chiffres réels pensant insulter les enseignants".  
Luc Ferry lui a répondu que la "question de l'illettrisme a été totalement abandonnée depuis une dizaine d'années car les ministres précédents préféraient cacher les chiffres réels, pensant insulter les enseignants".  
Il pense, en les donnant, insulter les enseignants.
Luc Ferry lui a répondu que la "question de l'illettrisme a été totalement abandonnée depuis une dizaine d'années car les ministres précédents préféraient cacher les chiffres réels, pensant, en les donnant, insulter les enseignants".  
Entre 21 et 35% des élèves ne maîtrisent pas les compétences minimales.
Dans un rapport de 1998, cité mardi par Luc Ferry, les élèves ne maîtrisent pas les compétences minimales.
Dans un rapport de 1998, cité mardi par Luc Ferry, à l'entrée en sixième, entre 21 et 35% des élèves ne maîtrisent pas les compétences minimales en matière de lecture et d'écriture.
Dans un rapport de 1998, cité mardi par Luc Ferry, "à l'entrée en sixième, entre 21 et 35% des élèves ne maîtrisent pas les compétences minimales en matière de lecture et d'écriture". /OH/HF
Agé de 27 ans, Peter Robertson (1,83 m, 105 kg), qui a disputé le tournoi des VI Nations avec l'équipe d'Ecosse A, est attendu aujourd'hui à Perpignan et pourrait être intégré dans le groupe qui affrontera Agen samedi au stade Aimé Giral, pour le compte de la 6eme journée du championnat de France.  
Agé de 27 ans, Peter Robertson (1,83 m, 105 kg), qui a disputé le tournoi des VI Nations avec l'équipe d'Ecosse A, est attendu aujourd'hui à Perpignan et pourrait être intégré dans le groupe qui affrontera Agen, samedi, au stade Aimé Giral, pour le compte de la 6eme journée du championnat de France.