Mardi, M. Chirac doit présider une réunion des 55 pays et gouvernements membres de la Francophonie, présider une table ronde sur la diversité puis donner une conférence de presse finale.
Mardi, M. Chirac doit présider une réunion des 55 pays et gouvernements membres de la Francophonie, présider une table ronde sur la diversité puis donner une conférence de presse finale avant de quitter en fin d'après-midi Johannesburg pour Paris où il est attendu mercredi matin.
Un accord paraissait proche sur le principal document du sommet.
Un accord paraissait lundi proche sur le principal document du sommet.
Un accord paraissait lundi proche sur le principal document du sommet, le "Plan d'action", dont plusieurs chapitres explosifs ont été adoptés.
Un accord paraissait lundi proche sur le principal document du sommet, le "Plan d'action", dont plusieurs chapitres explosifs ont été adoptés, notamment celui du commerce.
Le président français est arrivé à Johannesburg dans un climat plus optimiste sur l'issue du sommet.
Le président français est arrivé à Johannesburg dans un climat plus optimiste sur l'issue du sommet après que les négociateurs eurent réussi une percée.
Le chef de l'Etat a enfin rappelé que la France,  comme les autres pays européens, avait décidé de faire passer son aide publique au développement de 0,32% de son PIB actuellement à 0,5% dans cinq ans.
Le chef de l'Etat a enfin rappelé que la France, comme les autres pays européens, avait décidé de faire passer son aide publique au développement de 0,32% de son PIB actuellement à 0,5% dans cinq ans et 0,7% dans dix ans.
Il a aussi annoncé avec M. Blair que leurs deux pays allaient apporter chacun 100 millions de dollars pour mobiliser dans les trois ans un milliard d'investissements privés dans les pays pauvres, en particulier l'Afrique, qui en manquent cruellement.
Alors que les Etats-Unis sont totalement allergiques à l'idée d'une taxe mondiale sur les flux financiers, M. Chirac a pris soin de ne pas détailler sa proposition, souhaitant seulement "lancer une réflexion". 
Alors que les Etats-Unis sont totalement allergiques à l'idée d'une taxe mondiale sur les flux financiers, comme la taxe dite Tobin, M. Chirac a pris soin de ne pas détailler sa proposition, souhaitant seulement "lancer une réflexion". 
La principale proposition de M. Chirac a été de reprendre l'idée d'une taxe mondiale pour financer le développement, évoquant "un prélèvement de solidarité sur les richesses engendrées par la mondialisation". 
Une des principales propositions de M. Chirac a été de reprendre l'idée d'une taxe mondiale pour financer le développement, évoquant "un prélèvement de solidarité sur les richesses engendrées par la mondialisation". 
Prenons garde que le XXIème siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d'un crime de l'humanité contre la vie.
"Prenons garde que le XXIème siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d'un crime de l'humanité contre la vie", a averti le président français en évoquant les catastrophes naturelles, les crises financières, les conflits armés, le sida ou la famine, des maux qui n'ont fait qu'empirer ces dernières années.
La Terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. 
Vous pouvez aussi vous procurer chez moi du papier à en-tête "original", c'est à dire en couleurs.
Un pays riche comme un pays pauvre doit avoir un gouvernement.
"La Terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables", pays riches comme pays pauvres, a-t-il dit. 
M. Chirac a rencontré successivement les entreprises exposant leurs projets en matière de développement.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement, est intervenu en séance plénière, a pris la parole à une table ronde sur le financement du développement.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement, est intervenu en séance plénière, a pris la parole à une table ronde sur le financement du développement, annoncé une initiative avec le Premier ministre britannique Tony Blair.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement, est intervenu en séance plénière, a pris la parole à une table ronde sur le financement du développement, annoncé une initiative avec le Premier ministre britannique Tony Blair, eu des entretiens avec l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, rencontré des ONG françaises et sud-africaines.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement, est intervenu en séance plénière, a pris la parole à une table ronde sur le financement du développement, annoncé une initiative avec le Premier ministre britannique Tony Blair, eu des entretiens avec l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, rencontré des ONG françaises et sud-africaines et vu la chanteuse Myriam Makeba qui a créé un centre pour jeunes filles maltraitées.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement, et vu la chanteuse Myriam Makeba qui a créé un centre pour jeunes filles maltraitées.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement, et enfin vu la chanteuse Myriam Makeba qui a créé un centre pour jeunes filles maltraitées.
M. Chirac a rencontré successivement les membres de sa nombreuse délégation (parlementaires, organisations non gouvernementales - ONG) et les entreprises exposant leurs projets en matière de développement, est intervenu en séance plénière, a pris la parole à une table ronde sur le financement du développement, annoncé une initiative avec le Premier ministre britannique Tony Blair, eu des entretiens avec l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, rencontré des ONG françaises et sud-africaines et enfin vu la chanteuse Myriam Makeba qui a créé un centre pour jeunes filles maltraitées.
Il "doit mettre plus de moyens, nous attendons qu'il mette ces belles paroles en marche", a ajouté le représentant du mouvement écologiste.
Le directeur politique de Greenpeace International, Rémy Parmentier, a pris acte de la volonté française, mais il est toutefois resté prudent.
Il a parallèlement annoncé ou réitéré plusieurs initiatives financières, dont l'idée très controversée d'une taxe mondiale, pour financer le développement des pays du Sud.
Se posant en quelque sorte en pompier de la planète, le président français a multiplié, dès sa première journée au sommet de la Terre, les interventions fortes pour appeler chacun - pays riches et pauvres, entreprises, associations - à se mobiliser et à prendre ses responsabilités.
Le président français Jacques Chirac a lancé lundi à Johannesburg un cri d'alarme face aux maux dont souffre la planète.
Le président français Jacques Chirac a lancé lundi à Johannesburg un cri d'alarme face aux maux dont souffre la planète et a appelé les dirigeants du monde à un sursaut pour éviter "un crime de l'humanité contre la vie".
Il a parallèlement annoncé ou réitéré plusieurs initiatives financières dont l'idée très controversée d'une taxe mondiale, pour financer le développement des pays du Sud.
Mardi, M. Chirac doit présider une réunion des 55 pays et gouvernements membres de la Francophonie, et présider une table ronde sur la diversité.
Mardi, M. Chirac doit présider une réunion des 55 pays et gouvernements membres de la Francophonie, puis présider une table ronde sur la diversité.
Il a aussi annoncé avec M. Blair.
Se posant en quelque sorte en pompier de la planète, le président français a multiplié, dès sa première journée au sommet de la Terre, les interventions fortes pour persuader les dirigeants.
Nous en sommes tous responsables, pays riches comme pays pauvres, a-t-il dit.